Premières Dames (Nouvelle édition) : Le livre de Robert Schneider
Qu'y a-t-il de commun entre Yvonne de Gaulle, la prude, et Carla Bruni-Sarkozy, la délurée ; Anne-Aymone Giscard d'Estaing, la discrète, fille de princesse, et Valérie Trierweiler, la twitteuse, fille d'une caissière ; Bernadette Chirac, la catholique, et Danielle Mitterrand, la laïque ; Claude Pompidou, fidèle pendant trente ans à la mémoire de son mari, et Cécilia Sarkozy, qui a quitté le sien cinq mois seulement après son élection ? Entre Julie Gayet, qui a refusé le statut et le rôle de Première dame, et Brigitte Macron qui, non contente de le réinvestir, l'a réinventé ?
Toutes ont connu un destin exceptionnel auquel elles n'étaient ni prédestinées ni préparées. Comment ont-elles vécu cette existence hors du commun ? Quelle a été leur influence ?
Au terme de plusieurs années d'enquête, Robert Schneider nous fait pénétrer l'intimité de ces dix femmes, loin des clichés sur papier glacé. Des portraits savoureux.
" Une enquête solide, argumentée et élégante. "
L'Obs
" Des portraits brossés avec brio. "
Le Monde
De (auteur) : Robert Schneider
Expérience de lecture
Avis Babelio
Oracltrice
• Il y a 8 mois
Je m’intéresse au rôle de Première Dame. Pas à la politique qui m’agace très fortement. Mais j’aime voir comment vivent les femmes de Présidents. Elles n’ont généralement pas le goût du pouvoir et subissent la situation. Cela me permet donc d’en apprendre un peu plus sur les coulisses de l’Elysée et d’essayer de voir les choses autrement. D’ailleurs, en lisant ce livre, je me suis rendue compte que je me suis faite de drôles idées alors que la réalité est tout autre. Pour la petite histoire, je suis née sous Mitterand, mais j’ai grandi sous Chirac. J’ai commencé à m’intéresser à la vie politique et à voter pour mes 18 ans , lors de l’élection de Sarkozy. J’ai cru toute ma vie que Bernadette et Jacques était un couple très unis. Je voyais de nombreuses photos d’eux côte à côte. J’apprends que non, ce n’était pas le cas. Ils faisaient chambre à part par exemple et Jacques était un grand séducteur… Je ne peux pas raconter tous les détails car au final, chaque chapitre est très court. On voit simplement comment elles voyaient leur rôle de Premières Dames, comment elles se sont comportées. On voit qu’au début, nous avons eu des femmes assez discrètes et au fil des années, les femmes ont voulu s’imposer, et elles ont de plus en plus de prestance. Ce qui est clair c’est qu’aucune n’a été heureuse au Palais. J’ai malheureusement lu la version qui se termine avec l’arrivée de Julie Gayet dans la vie de François Hollande. Il existe dorénavant la version qui va jusqu’à Brigitte Macron. Je ne suis pas certaine de lire d’autres livres qui les concernent car ils en sortent vraiment beaucoup donc je ne saurais pas lequel choisir. Je ne suis pas non plus fan à ce point, celui-ci était pour moi l’occasion de lire sur toutes les premières dames en une fois. Et je préfère lire les autobiographies. C’est pour ça que j’ai lu « Merci pour ce moment » et « Une envie de vérité ». J’ai vu également que Cécilia Attias et Louis Sarkozy avaient sorti un livre qui met en avant leurs désaccords sur différents sujets d’actualité. Donc pour résumer, je dirais que Robert Schneider a réussi à répondre à mes attentes, à ma curiosité. Mais c’est sûr que c’est différent d’un roman.
lila18
• Il y a 5 ans
Il est superbe des femmes oh combien décriées malheureuses mais qui ont su s’imposer avec le respect qui leurs ai dû « bravo mesdames les premières dames »
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782266287272
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 432
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,30 € Poche 432 pages