Prestimion le Coronal - Majipoor tome 6 : Le livre de Robert Silverberg
La société de Majipoor, où la technologie a fait peu de progrès depuis l'arrivée des humains sur ce monde, il y a des milliers d'années, est régie par les trois pouvoirs du Coronal, du Pontife et de la Dame des rêves. Dans le volume précédent, à la suite de la mort du Pontife, un nouveau Coronal devait être nommé.D'habitude les choses se passent sans heurt ; ici elles se gâtent. Le candidat le plus digne serait le prince Korsibar, mais il est le fils du Coronal lord Confalume, qui va à son tour devenir Pontife, et la loi de Majipoor veut que la charge de Coronal ne soit pas héréditaire. C'est au prince Prestimion qu'elle doit donc revenir. Mais Korsibar n'admet pas que le pouvoir lui soit refusé en raison de sa naissance.Une guerre se déclenche entre les deux partis. Prestimion l'emportera et montrera toute la magnanimité que l'on peut attendre d'un Coronal. Mais il a décidé d'effacer cette sombre page de l'histoire de Majipoor et, avec l'appui de mages, il occulte de la mémoire de tous les habitants de la planète le souvenir du sanglant conflit et prend la succession de Confalume. C'est ici que commence Prestimion le Coronal, le sixième volume du cycle de Majipoor, et sans doute sa conclusion.Le Coronal Prestimion se heurte vite à toutes sortes de difficultés. Il souffre de la mort de Thismet, la sœur jumelle de Korsibar, qui était devenue sa compagne. Il est en butte à l'hostilité d'un des hommes les plus puissants de Majipoor, Dantyra Sambail, qui avait soutenu Korsibar et qui a disparu. Enfin, une étrange épidémie de folie ravage le pays et semble liée à l'amnésie magique que Prestimion a déclenchée.Il trouvera une compagne dans la belle Varaile, fille d'un marchand qui a lui-même succombé à la folie, parviendra à neutraliser son adversaire et rétablira finalement l'ordre sur Majipoor. Non sans maintes intrigues et voyages qui sont, pour Silverberg, l'occasion de décrire les paysages divers de la planète géante et d'imaginer avec beaucoup de bonheur une faune et une flore étonnantes.
De (auteur) : Robert Silverberg
Traduit par : Patrick Berthon
Expérience de lecture
Avis Babelio
lehibook
• Il y a 5 ans
Nous sommes dans le monde de Majipoor après la guerre des Sorciers . La méthode consistant à effacer de la mémoire des peuples son souvenir se révèle toxique . Dantirya Sambail et prestimion pour suivent leur vendetta ; On peut y voir une fable sur les dangers de l’oubli en histoire , mais le roman n’est pas réussi à part le plaisir que l’on peut avoir à visiter Majipoor . c’est un peu léger.
Crazynath
• Il y a 6 ans
Prestimion le Coronal est la suite directe de « Les sorciers de Majipoor ». Ayant lu ce dernier il y a peu de temps, je reconnais avoir été pressée de retourner à Majipoor pour suivre les aventures de Prestimion. Ce dernier est enfin devenu coronal , mais à quel prix ? Une guerre civile et de nombreux morts sont les terribles témoins du résultat de la lutte fratricide qui a entrainé Prestimion à s’élever contre Korsibar, l’usurpateur de son titre. Cependant, Prestimion, craignant que les séquelles de cette guerre soient trop dures à « encaisser » pour la population, va prendre une décision qui ne va pas être sans conséquences. Avec l’aide des sorciers les plus puissants de sa planète, la mémoire collective de toute la population va être modifiée. Tous les évènements en lien avec la guerre civile vont être occultés. Prestimion va donc pouvoir envisager un début de règne en toute sérénité, mais….Evidemment, il va y avoir un grain de sable qui va gripper tous les rouages… Une vague de folie semble se propager au sein de la population de Majipoor. Prestimion va rapidement faire le lien avec sa décision de modifier la mémoire de son peuple. De plus, malgré sa victoire lors de la guerre, un ennemi bien déterminé rode encore…. Comme d’habitude, j’étais ravie de retourner sur cette belle planète qu’est Majipoor. Elle a d’ailleurs le premier rôle dans cet épisode de ce cycle fort sympathique. En effet, je trouve que les aventures de Prestimion permettent surtout de voyager et de découvrir d’autres régions encore peu explorées de la planète géante. Robert Silverberg excelle vraiment dans les descriptions de paysages, et de faune et de flore complètement extraordinaires. C’est clairement l’aspect du livre qui m’a le plus plut, car je reconnais éprouver beaucoup moins de sympathie pour Prestimion que pour son lointain successeur Valentin, beaucoup plus attachant. Challenge Robert Silverberg Challenge Pavés 2019
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782221089293
-
- Collection ou Série
- Ailleurs et Demain
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 214 x 136 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
24,60 € Grand format 480 pages