QI : Le livre de Christina Dalcher
Le potentiel de chaque enfant est régulièrement déterminé par une mesure standardisée : son quotient Q. Vous obtenez un score suffisamment élevé et vous pourrez fréquenter une école d'élite avec à la clé un avenir en or. Votre score est trop bas, vous serez envoyé dans un internat fédéral avec des débouchés très limités. Le but ? Une meilleure société où les coûts de l'éducation baissent, les enseignants se concentrent sur les élèves les plus prometteurs et les parents sont heureux.
Elena Fairchild, enseignante dans l'une des écoles d'élite de l'État a toujours soutenu ce système. Mais lorsque sa fille de neuf ans rate un test et doit partir pour une institution fédérale à des centaines de kilomètres de là, elle n'est plus sûre de rien. À part une chose : elle doit retrouver sa fille à tout prix.
Ce livre fait partie de la sélection littérature étrangère du
Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.
De (auteur) : Christina Dalcher
Traduit par : Michael Belano
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Taygahthestorm
• Il y a 1 semaine
Livre court, rapide, simple et efficace. J'ai adoré la temporalité si proche de la nôtre et une réalité pas si lointaine. L'histoire d'une femme, d'une mère dans Amérique peut-être plus proche qu'on ne le pense. Ca fait réfléchir. Le genre de livre qu'on dévoré et dont on a besoin de débriefer après l'avoir lu. Je le recommande a tous !
LesPivoinesRoses
• Il y a 3 semaines
Lu en deux jours, ce livre m’a fait l’effet d’une claque incommensurable, glaçante mais qui nous réveille comme il se doit. Etudiante en master de professeure des écoles, j’ai voulu lire cette dystopie qui traite d’un système éducatif ségrégationniste. Je pensais lire quelque chose d’invraisemblable mais j’ai été frappée par son réalisme. Tout ça pourrait nous arriver en quelques claquements de doigts… Le thème principale de ce livre, l’éducation, est accompagné d’un thème qui m’a personnellement surpris : la maternité. Le personnage principal est une mère, dont la fille est attaquée par un système et ce simple fait la retourne contre tout ce à quoi elle croyait. Le plus interessant pour moi dans ce livre a été la découverte d’événements historiques que je ne soupçonnais pas. Je connais le mouvement eugéniste au travers de mes cours d’histoire sur l’Allemagne nazie. Mais de je découvre alors qu’il a planté ses racines très profondément aux États-Unis. À lire…
COTANT
• Il y a 3 mois
Il m'a fallu pas mal de temps avant de réussir à rentrer dans l'histoire... L'intrigue a été longue à démarrer mais au final ça en vaut le coup ! J'ai beaucoup aimé le thème de ce livre, et le fait qu'il soit très réaliste. On se sent vraiment pris dans l'histoire, et la fin est très belle. Je l'ai presque trouvé un peu court, puisqu'au final l'histoire ne commence pas avant un long moment. Mais sinon c'est une belle découverte, et j'ai hâte de lire Vox de la même auteure !
LaetiF
• Il y a 4 mois
Les notes ont une importance bien trop cruciale dans l'univers d'Elena, professeure (dans une école argentée), mère d'Anne (en école argentée), de Freddie (en école verte) et épouse malheureuse de Malcolm (ponte de l'Education Nationale). Lorsque des étudiant.es sont rétrogradées d'une école argentée à une école jaune, Elena commence à se poser des questions sur la Famille Idéale... Mais lorsque c'est sa propre fille, Freddie, qui est envoyée dans un internat fédéral (jaune), c'est la descente aux enfers qui se profile. Et encore, elle n'a pas idée des épreuves à franchir, ni des révélations scandaleuses, et elle pressent encore moins la chute vertigineuse qui l'attend... Les thèmes abordés m'intéressent énormément : parentalité, scolarité, éducation, inégalités, adolescence, relations sociales... C'est ce qui m'a incitée à emprunter ce roman dystopique présenté comme un "page turner" haletant. Effectivement, je suis rapidement entrée dans l'intimité d'Elena, qui raconte son histoire (passée et présente) à la première personne. Je me suis facilement attachée à son personnage, sans m'y identifier pour autant puisque la seule chose qui nous rapproche, c'est notre tranche d'âge : la quarantaine. Les quatre cent et quelques pages s'engloutissent vite grâce aux chapitres courts et au rythme proche du thriller. Ce n'est pourtant pas un roman policier, ni franchement un roman d'ambiance, même si les composantes dystopiques sont décisives, l'univers est très facile à appréhender. Malgré quelques longueurs, j'ai été captivée par l'aventure d'Elena - plus que par le récit de ses anecdotes passées, qui m'ont semblé plus décousues que déroutantes. Le style de Christina Dalcher est fluide et accessible, très imagé (voire parfois caricatural), mais la narration n'a rien d'exceptionnel, ce qui m'a un peu désappointée.... Mais moins déçue que les 30 dernières pages, qui ont bien failli émousser mon enthousiasme... Est-ce la précipitation d'Elena (ou de Christina) qui m'a donné l'impression d'une conclusion un peu bâclée ? J'ai tout de même lu avec entrain les 380 autres pages : j'espère que c'est cette perception plus positive qui me restera à l'esprit lorsque je me remémorerai ce roman :) !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266297745
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 416
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,30 € Poche 416 pages