Quand maman plantait des brosses à dents : Le livre de Christelle Bardet
" À travers la fenêtre, je revois sa frêle silhouette de dos, se détachant sur le long balcon. Habillée d'un tablier, une spatule en bois dans une main, un pot d'eau dans l'autre, elle parlait parfois à ses brosses à dents, comme elle le faisait autrefois avec ses plantes grasses... Quatre balconnières couleur terre cuite, accrochées le long de la rambarde bleue de la terrasse, accueillaient ses créations. Des dizaines de brosses à dents, des bleues, des rouges, des souples, d'autres à poils durs, mais toutes dans le même sens, les poils vers le ciel, étaient réparties soigneusement dans le terreau humide de sa nouvelle logique. Chaque jour, elle ouvrait la porte fenêtre pour accéder à son jardin, s'en occuper avec soin et l'admirer, les bras sur les hanches. "
Christelle Bardet
De (auteur) : Christelle Bardet
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
marggaux
• Il y a 3 semaines
Un diagnostic d’Alzheimer précoce va bouleverser le quotidien et la vie familiale de Mireille et sa famille. Christelle, sa fille, est l’auteur de ce livre, elle va accompagner sa maman durant 14 ans tout au long de l’évolution de la maladie. Elle va apporter un témoignage poignant du deuil blanc que les familles découvrent avec la maladie. Avec beaucoup de tendresse, on l’accompagne dans les moments forts et bouleversants, au fil des annonces et adaptations de lieux de vie… au fil de l’évolution de la pathologie. Une déclaration d’amour absolument magnifique, vibrante et pleine de pudeur. Une immersion dans la maladie… Alzheimer, du rire aux larmes… On approche la pathologie, on comprend mieux la place des aidants, les bouleversements psychologiques de l’accompagnement des proches atteints de la maladie. On touche du doigt le parcours diagnostic et on se révolte contre certaines pratiques. Il y encore du chemin à parcourir pour maintenir la dignité des personnes avec des pathologies neuro dégénératives. J’ai passé un poignant moment de lecture. Merci à Virginie de #monpoche pour sa confiance et ce livre bouleversant.
Billie72
• Il y a 1 mois
Quand Maman plantait des brosses à dents de Christelle Bardet est - l’émouvant témoignage d’une femme touchée par l’Alzheimer précoce de sa Maman, qui se retrouve aidante et doit apprendre à jouer cette nouvelle partition - un parcours médical, juridique, humain semé d’embûches et illuminé par de fulgurants moments de grâce - sous la forme d’un journal, un texte autobiographique tendre et drôle, à la fois intime et pudique, personnel mais à portée universelle - une bouleversante déclaration d’amour d’une fille à sa mère qui ne peut plus l’entendre Même si leurs histoires diffèrent (la maman de Anne n’étant pas atteinte de la maladie d’Alzheimer mais plus âgée et résidente d’un EPHAD où elle a subi de gravissimes maltraitantes ayant causé son décès), ce roman m’a fait penser au témoignage d’Anne Peignelin, Au début c’était juste un bleu. J’ai retrouvé la même douceur dans les portraits dressés par ces filles aimantes de leur Maman « jeune », la même émotion dans la description des moments partagés, le même combat pour protéger la personne chérie devenue vulnérable. Ce témoignage vibrant de sincérité a modifié et étoffé mon regard sur cette maladie qui n’est « pas seulement » la maladie de l’oubli, mais l’accès à un autre monde, inintelligible, dans lequel le malade s’isole peu à peu, un monde régi par « l’absurde, par quelque chose qui nous échappe ».
Jardins_Secrets
• Il y a 2 mois
Je ne savais pas que l’Alzheimer pouvait planter des brosses à dents dans les jardinières. C’est le genre de chose qui ne figure pas dans les manuels médicaux, mais qui dit tout. En lisant “Quand maman plantait des brosses à dents”, j’ai eu l’impression d’entrer pages après pages dans l’intimité d’un quotidien à la fois absurde, tendre et terriblement bouleversant. À travers le récit de Christelle, j’ai suivi une fille qui devient parent de sa propre mère, et qui, sans héroïsme mais avec une force immense, apprend à aimer autrement. Ce livre ne se contente pas de raconter une maladie, il met des mots sur l’indicible. Il y a de la pudeur, de la douleur, de la colère, beaucoup d’humour aussi, mais surtout l'histoire de la vie. J’ai ri, devant des situations inattendues, et j’ai été très ému souvent, face à une dégradation silencieuse et inexorable. Christelle Bardet ne cherche pas à s'apitoyer au contraire. Elle partage, elle confie, elle transmet. Alors, à la fin du livre oui, je me suis senti bouleversé, mais finalement étrangement apaisé aussi. Car il y a dans cette histoire des vérités universelles, celles des liens, même quand la mémoire s’efface. Merci Virginie, pour ce beau récit qui m'a emporté…
lyanea
• Il y a 2 mois
Genre : Témoignage Avis : ÉDIFIANT Lu en livre de Poche Quand la fin de vie d’une mère devient un témoignage… 2002, la mère de Christelle Bardet affronte la maladie d’Alzheimer. Elle n’a que 56 ans. Durant quatorze années, elle va lutter accompagnée par sa fille et les soignants. C’est un livre témoignage qui ne nous cache rien de la descente aux enfers qui suit le diagnostic de l’une des maladies mentales les plus terribles dans l’inconscient de tout senior, et malheureusement de personnes plus jeunes encore. Alors pourquoi se faire du mal avec cette lecture ? Eh bien parce que c’est dans les épreuves que les plus beaux moments d’amour se vivent, surtout entre parents et enfants. Christelle Bardet, formée à la communication, va à l’essentiel et c’est le principal mérite de ce livre. Pas de fiction mais une réalité que l’on suit au fil des visites de la fille à sa mère, des recherches pour trouver l’établissement adapté, des rires qui font du bien et des angoisses qui minent car il n’y a aucun espoir à avoir. L’auteure adapte sa vie au déclin de sa mère, cherchant toujours la meilleure façon de lui procurer paix et confort. Cela a un coût qu’elle ne minimise pas : 60 000 euros par an pour intégrer un établissement en qui avoir confiance. Et face au cri que vous poussez, elle nous dit qu’elle a bien conscience que certaines personnes ne pourront jamais se le payer et que la médecine est bien à deux vitesses. Elle pose aussi la question de l’euthanasie, en soulignant les dangers sans accord véritable. Elle montre combien le fait d’être aidant est lourd mais aussi gratifiant et source de réels partages. Si parfois le propos peut paraître caricatural, peut-être est-ce pour bien faire comprendre combien la situation est parfois surprenante et peu gérable. J’ai peu apprécié les détails physiques ou hygiéniques qui sont donnés ? même si un vrai témoignage ne peut pas les passer sous silence. Mais le respect de l’intimité ne devrait-il pas primer ? Savoir dépasser ses peurs pour vivre une magnifique histoire d’amour, c’est le conseil que l’auteure veut nous donner. Je vous laisse face à un livre sombre mais bourré d’humour et de poésie, qui suscite nombre de réflexions ; il a été réédité plusieurs fois depuis sa sortie, preuve qu’il répond à une certaine curiosité. Je remercie Virginie et les éditions Mon Poche pour le service presse non rémunéré de « Quand maman plantait des brosses à dents ».
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782259276474
-
- Collection ou Série
- Plon récit
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 270
-
- Dimensions
- 211 x 136 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,90 € Grand format 270 pages