Réactiver le sens commun - Lecture de Whitehead en temps de débâcle : Le livre de Isabelle Stengers

Numérique

La Découverte

0 personnes ont réagi

Opposer les scientifiques à un " public prêt à croire n'importe quoi " – et qu'il faut maintenir à distance – est un désastre politique. " Ceux qui savent " deviennent les bergers d'un troupeau tenu pour foncièrement irrationnel. Aujourd'hui, une partie du troupeau semble avoir bel et bien perdu le sens commun, mais n'est-ce pas parce qu'il a été humilié, poussé à faire cause commune avec ce qui affole leurs bergers ? Quant aux autres, indociles et rebelles, qui s'activent à faire germer d'autres mondes possibles, ils sont traités en ennemis.
Si la science est une " aventure " – selon la formule du philosophe Whitehead –, ce désastre est aussi scientifique car les scientifiques ont besoin d'un milieu qui rumine (" oui... mais quand même ") ou résiste et objecte. Quand le sens commun devient l'ennemi, c'est le monde qui s'appauvrit, c'est l'imagination qui disparaît. Là pourrait être le rôle de la philosophie : souder le sens commun à l'imagination, le réactiver, civiliser une science qui confond ses réussites avec l'accomplissement du destin humain.
Depuis Whitehead le monde a changé, la débâcle a succédé au déclin qui, selon lui, caractérisait " notre " civilisation. Il faut apprendre à vivre sans la sécurité de nos démonstrations, consentir à un monde devenu problématique, où aucune autorité n'a le pouvoir d'arbitrer, mais où il s'agit d'apprendre à faire sens en commun.

De (auteur) : Isabelle Stengers

Fermer
 

Avis Babelio

jeremyabn

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Un manuel de survie intellectuelle pour notre époque. Stengers nous met en garde contre la plus grande des menaces face à la catastrophe : la "bêtise". Pas la bêtise des gens, mais la bêtise des experts, des gouvernants, de ceux qui prétendent avoir des solutions simples et rapides à des problèmes complexes. Son appel à "ralentir" et à "réactiver le sens commun" est un acte de résistance. C'est un appel à refuser la panique et les solutions autoritaires pour prendre le temps de penser collectivement, de faire confiance à notre intelligence pratique et à nos savoirs locaux. Ce livre m'a donné des outils pour penser une politique qui ne soit pas celle des "sachants", mais celle des gens. C'est une défense passionnée de la démocratie face à la technocratie. Essentiel.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Philosophie
  • EAN
    9782359251746
  • Collection ou Série
    Les Empêcheurs de penser en rond
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Isabelle Stengers

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

13,99 € Numérique