Au temps des catastrophes : Le livre de Isabelle Stengers

Poche

La Découverte

0 personnes ont réagi

Nous avons changé d'époque : l'inéluctabilité du bouleversement global du climat s'est désormais imposée. Pollution, empoisonnement par les pesticides, épuisement des ressources, baisse des nappes phréatiques, inégalités sociales croissantes ne peuvent plus être envisagés de manière isolée. Le réchauffement climatique a des effets en cascade sur les êtres vivants, les océans, l'atmosphère, les sols. Ce n'est pas un " mauvais moment à passer " avant que tout ne redevienne " normal ".
Mais nos dirigeants sont incapables de prendre acte de la situation. Guerre économique oblige, notre mode de croissance, irresponsable, voire criminel, doit être maintenu coûte que coûte. Ce n'est pas pour rien que la catastrophe de La Nouvelle-Orléans a frappé les esprits : la réponse qui a été apportée – l'abandon des pauvres tandis que les riches se mettaient à l'abri – apparaît comme un symbole de la barbarie qui vient, celle d'une Nouvelle-Orléans à l'échelle planétaire.
Mais dénoncer n'est pas suffisant. Il s'agit d'apprendre à briser le sentiment d'impuissance qui nous menace, à expérimenter ce que demande la capacité de résister aux expropriations et aux destructions du capitalisme.

De (auteur) : Isabelle Stengers

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

jeremyabn

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

Un manuel de survie intellectuelle pour notre époque. Isabelle Stengers, en tant que philosophe des sciences, nous vaccine contre la tentation la plus dangereuse face à la catastrophe : la panique et l'appel aux "experts" qui nous vendent des solutions miracles et autoritaires. Elle nous appelle à "ralentir", à résister à l'urgence pour prendre le temps de penser collectivement. Son livre est un éloge de l'intelligence pratique, des savoirs locaux, de la capacité des gens à s'organiser et à trouver des solutions quand l'État et le marché ont échoué. "Résister à la barbarie qui vient", pour elle, ce n'est pas attendre le grand soir, c'est créer, ici et maintenant, des "îlots de civilité", des poches de coopération et de pensée où il est encore possible de ne pas devenir stupide ou cynique. C'est une leçon de stratégie et de courage.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782707177193
  • Collection ou Série
    La Découverte Poche / Essais
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    144
  • Dimensions
    191 x 127 mm

L'auteur

Isabelle Stengers

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,00 € Poche 144 pages