Repas de famille : Le livre de Shari Lapena
Les trois enfants de Fred Merton, patriarche aussi toxique que manipulateur, peuvent en témoigner. En particulier Dan, son seul fils, furieux depuis que son père a vendu l'entreprise qu'il espérait reprendre. Catherine, l'aînée, n'a quant à elle pas été ravie d'apprendre que ses parents comptent se séparer de la villa dont elle rêve d'hériter. Sans oublier Jenna, la cadette, artiste à l'existence dissolue qui vit sous la menace permanente de se voir couper les vivres...
Lorsque les époux Merton sont retrouvés assassinés après un repas de famille qui a tourné au règlement de comptes, tous les enfants sont suspectés. D'autant qu'ils ont hérité du don paternel pour le secret et la dissimulation... Et quand la soeur du défunt s'en mêle, le doute devient certitude.
L'un des enfants a assassiné ses parents de sang-froid. Mais lequel ?
De (auteur) : Shari Lapena
Traduit par : Romane Lafore
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Audreytobola
• Il y a 4 jours
Fred et Sheila Merton reçoivent leurs trois enfants pour le dîner de Pâques annuel, ainsi qu’Irene, leur employée. Ce couple très fortuné n’est pas sans défaut : le père est tyrannique et pervers, quand la mère est l’indifférence incarnée. Cette soirée est le théâtre de rebondissements dans une famille dysfonctionnelle au possible. Lorsqu’on découvre les corps de Fred et Sheila deux jours plus tard, assassinés de sang froid, les enfants sont tout de suite interrogés. Car d’après Audrey, la sœur de Fred, même s’ils avaient tous un alibi, ils avaient surtout tous un mobile… J’ai beaucoup aimé ce thriller qui décortique les relations familiales et qui nous fait douter tout au long de l’histoire. Les enfants (Catherine la très chic dermatologue, Dan le fils jamais à la hauteur, et Jenna l’artiste manipulatrice) sont très bien dépeints, on les découvre au fur et à mesure et l’autrice nous dévoile peu à peu leurs secrets. Les indices ainsi distillés, le livre se lit très rapidement, avec un effet page turner redoutable. Shari Lapena construit son récit de façon à ce que le lecteur n’ait aucune certitude. J’ai adoré suivre ce jeu de pistes et découvrir ce qui s’était réellement passé. En bref, un thriller domestique que je vous recommande !
Read_and_approved
• Il y a 1 semaine
Un très bon thriller psychologique familial. Après un dîner familial tendu, Fred et Sheila Merton sont sauvagement assassinés à leur domicile. Leurs trois enfants ; Dan, Catherine et Jenna, sont rapidement suspectés, chacun ayant de nombreux griefs contre leur père notamment. Et les suspicions ne vont qu’augmenter lorsque la soeur de Fred confie à la police que son frère avait promis de modifier son testament en sa faveur… Je ne connaissais pas du tout l’auteure, et ça a été une belle découverte. J’ai beaucoup aimé, déjà parce que j’adore ce genre littéraire, mais également parce que j’ai trouvé la plume de l’autrice très fluide et prenante. Le fait que les chapitres soient courts apporte énormément au rythme et permet de rentrer rapidement dans l’histoire et de vouloir en savoir le dénouement. Ce roman démontre que l’argent ne fait pas le bonheur, bien au contraire, au vue des relations de Fred et Sheila avec leurs enfants. Il faut dire que Fred n’est pas une belle personne, très manipulateur, très secret, très toxique, et sa femme, Sheila, ne fait que se taire et aller dans le sens de son mari. Les enfants ne sont pas nécessairement mieux, ils sont tous les trois différents mais ont tous une rancoeur envers leur père. Et l’entourage qui gravite autour de cette riche famille n’est pas très stable. Ce pourquoi tout ce beau monde devient rapidement suspectés, chacun leur tour. J’ai suspecté chaque personnage, les uns après les autres, mais, au final, le coupable est celui que j’ai rapidement écarté… Et le dénouement a été au-delà de ce que j’imaginais, je l’ai trouvé très bien pensé, et tenu jusqu’au bout, en tout cas pour ma part. C’était ma première « rencontre » avec l’autrice, et ce ne sera pas la dernière.
Alaiya
• Il y a 2 semaines
Le patriarche (particulièrement arrogant et infect) d'une famille richissime et son épouse sont sauvagement assassinés au lendemain du repas familial de Pâques : lequel des enfants a fait le coup ? Le pitch est d'une simplicité et d'un classicisme confondants, il fallait donc qu'il soit traité avec un minimum d'originalité sinon, on va se faire suer (... notez, l'effort sur le langage). Eh bien ma foi... ce n'était pas si mal ! Un bon page-turner pour l'été, qu'on peut plier en une après-midi sous le parasol sans même s'en rendre compte. La plume est assez basique, du genre efficace et droit au but, sans fioriture particulière. Elle n'en distille pas moins le minimum essentiels d'informations pour caractériser les personnages en quelques traits bien posés. La famille au coeur du récit est totalement dysfonctionnelle et l'auteur a mis un point d'honneur à ne jamais dériver de ce postulat et c'est sans doute ce qui confère son originalité au livre : tous, des parents aux enfants en passant par la tante sont parfaitement antipathiques ; les collatéraux ne valent pas beaucoup plus, au mieux les pièces rapportées se retrouvent les victimes passives de l'univers délétère dans lequel ils évoluent. Donc, si vous avez envie / besoin de vous attacher aux personnages, passez votre chemin, ce n'est clairement pas l'objectif visé. Sur fond de rivalité fraternelle dûment créée et alimentée par un père pervers, la cupidité, la méfiance et l'égoïsme l'emportent dans ce thriller familial où les forces de police sont de simples spectatrices. Le récit est bien construit sous forme de "poupées russes", avec des twists intéressants, et in fine la concrétisation de ce qui apparaît à la fin comme un fil rouge sous-jacent qu'on a suivi sans s'en rendre compte mais qui pourtant suinte à chaque page. Si l'histoire trouve son aboutissement ultime dans les deux/trois dernières pages, elle n'en reste pas moins immorale au vu des raisons pas forcément très nobles qui y conduisent (quand bien même le personnage se convainc du contraire). Bref, une histoire efficace et sans concession en matière de "beauté" de l'âme humaine.
louquintar5
• Il y a 3 semaines
Je n’ai pas réussi à poser ce livre. Chaque page en appelle une autre, c’est un réel page turner. Chacun des personnages sont détestables, mais on adore les détester. Comme pour plusieurs autres critiques, je ne sais plus quoi dire alors je veux juste atteindre les 250 caractères.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782258208216
-
- Collection ou Série
- Sang d'Encre
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,00 € Grand format 352 pages