Sable noir : Le livre de Cristina Cassar Scalia
Le corps momifié d'une femme est retrouvé dans une villa sur les pentes de l'Etna, alors que le volcan répand une pluie de cendres noires sur toute la région.
L'enquête est confiée à la commissaire Vanina Guarrasi qui, après trois années passées à Milan, est revenue dans sa Sicile natale diriger la brigade criminelle de Catane.
Depuis un demi-siècle, la villa est quasiment à l'abandon, et découvrir l'identité de la victime – avant celle de l'assassin – va se révéler délicat.
Mais Vanina peut compter sur son équipe et les souvenirs d'un ancien policier, Biagio Patanè, qui la mèneront au Valentino, la maison close où tout a débuté.
Une enquête où pratiques mafieuses et rancoeurs teintées de trahison vont se mêler jusqu'à l'éruption finale.
" Vanina est une flic à l'ancienne. Tourmentée par son passé, animée par une pugnacité tranquille, elle entraîne le lecteur dans une enquête passionnante. " La Repubblica
" Un très grand roman ! " Carlo Lucarelli
De (auteur) : Cristina Cassar Scalia
Traduit par : Laura Brignon
Expérience de lecture
Avis Babelio
lehibook
• Il y a 2 mois
Sous une pluie de cendres noires , cadeau de l’Etna, un cadavre de femme momifié est découvert dans une maison inhabitée depuis des années . La brigade criminelle de Catane tente d’élucider les circonstances de la mort et va aller de découvertes en découvertes ,entre passé et présent. Du polar italien pur jus : ancré dans sa région (Catane et la Sicile) , personnage principal (la commissaire Vanina Guarrasi) attachant et second rôles bien campés , importance de la nourriture , présence de la mafia. La facture proprement policière est classique : une enquête chorale , des aperçus sur les relations professionnelles entre les policiers et la hiérarchie, des plongées dans le passé douloureux de certains personnages. Du très bon travail.Une série à suivre.
babel95
• Il y a 2 mois
Un malheur ne vient jamais seul ! L'Etna vient d'entrer en éruption : alors qu'une pluie de sable noir abrasif vient de s'abattre sur sa voiture, Alfio Burrano, propriétaire d'une villa à Sciara, le village de la "Muntagna", apprend qu'une partie des bâtiments s'est effondrée. Venu évaluer les dégâts, il découvre, à sa grande stupeur, un cadavre momifié, dissimulé dans un monte-charge.... Lorsqu'on appartient, comme Alfio, à une famille puissante de Catane, on connaît forcément un policier...comme le capitaine Carmelo Spanò.. peu importe l'heure, on sait que sa supérieure, la Commissaire Giovanna Guarrasi, à la tête de la brigade criminelle de Catane, sera informée du crime dans les délais les plus brefs et que l'enquête débutera séance tenante. La jeune femme, surnommée Vanina, n'a plus rien à prouver : originaire de Palerme, elle a travaillé six ans à l'antimafia, puis à Milan à la direction de la police judiciaire. Elle vient de retrouver la Sicile. Il faudra tout le talent d'une experte et de son équipe pour identifier un cadavre dont personne n'a signalé la disparition, remonter le temps pour mettre au jour, et reconstituer, pièce par pièce, un crime dissimulé au fond d'une villa, depuis cinquante ans au moins. Mais ne croyez pas que tout s'arrêtera là : une enquête en entraîne une autre, dans le monde huppé des Burrano, ce n'est pas seulement un bâtiment qui s'écroule, mais un monde de certitudes.... Sable noir, paru en 2018 en Italie, est le premier roman d'une série née de la plume de Cristina Cassar Scalia, née en Sicile en 1977. Il nous fait voyager, le temps d'une lecture, de Catane à Palerme ; il nous donne à voir une région magnifique, nous parle de culture, de cuisine, de repas et de petits gâteaux que l'on partage. Il évoque les heures sombres de la lutte contre la mafia, et nous fait faire la connaissance d'une équipe de policiers attachants et motivés en train de résoudre un cold case. Il met en scène une commissaire surdouée, énergique, qui gère son équipe, maîtrise ses dossiers en restant attentive aux moindres détails qui fourniraient un nouvel éclairage sur l'enquête. Alors que celle-ci progresse, nous découvrons, peu à peu, le passé douloureux que Vanina tient à dissimuler : parmi ses proches, très peu savent en effet que la mafia l'a déjà frappée, avec violence. Et qu'elle pourrait recommencer, à travers celui qui signe ses messages d'une initiale : P. pour Paolo Malfitano, juge antiterroriste sous protection, un très très proche de la commissaire. Retour dans une Sicile bien contemporaine : alors que la dernière page se tourne, le cold case a été élucidé. Mais terminer ainsi une lecture semble impossible : il faut au plus vite retrouver l'Etna, retourner fouler le sable noir...
Rennath
• Il y a 3 mois
Je ne connaissais pas cette auteure, c'est le premier tome d'une nouvelle série. Après la Sardaigne de Pulixi, je vais donc voyager en Sicile pour une enquête mêlant le passé et le présent. L'héroïne est maligne et ambigue et l'ambiance incite au farniente... Le style est agréable à lire.
Annelet94
• Il y a 3 mois
Sable noir de Cristina cassar scalia Synopsis De nos jours, dans une région de Sicile recouverte de sable noir, le corps d'une femme momifiée est retrouvé dans une vieille villa située sur les pentes de l'Etna. Depuis soixante ans, la villa est presque à l'abandon, et découvrir l'identité du cadavre va se révéler délicat. Aussi Vanina demande-t-elle à Biagio Patane, inspecteur à la retraite marié à une femme fort jalouse, de l'aider. Grâce aux souvenirs de l'ancien inspecteur, qui la mèneront à Il Valentino, la maison close où tout a débuté, Vanina va pouvoir remonter le temps. Une enquête où pratiques mafieuses et rancœurs teintées de jalousie et de trahison vont se mêler jusqu'à l'éruption finale. L'enquête est confiée à la commissaire Vanina Guarrasi qui, après trois ans passés à Milan, est revenue sur son île natale diriger la brigade criminelle de Catane. On rentre de suite dans l'histoire,on n'attend pas le milieu du bouquin pour qu'il se passe quelque chose Et j'ai adoré les personnages plus attachants les uns que les autres avec une mention spéciale pour la commissaire Vanina J'adore ce style de personnage avec un caractère fort, qui ne mache pas ses mots et qui va droit au but Au début j'ai eu du mal avec les personnages car il y en a beaucoup et comme je ne connais rien à l'italien, j'avais aussi du mal avec les noms. J'ai bien aimé les descriptions au sujet de la vie sicilienne même si parfois c'était un peu trop et comme je manque cruellement de références ne connaissant rien à l'Italie, j'étais un peu perdue J'ai bien aimé aussi les références au cinéma italien même si je n'y connais pas grand chose, ça a éveillé ma curiosité Et le style de l'auteure j'adore ! Style fluide, bien écrit et ces touches d'humour, j'adore !! Par contre il y a pas mal de longueurs et des chapitres qui ne servent pas à grand chose, parfois trop de descriptions dommage... L'intrigue est sympa, bien ficelée, il y a des rebondissements jusqu'à la dernière page Je lirai le tome suivant mais s'il y a toujours autant de longueurs je ne suis pas sûre de continuer #x1f605
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782809847383
-
- Collection ou Série
- suspense
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 227 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 400 pages