Seules les vignes : Le livre de Lolita Sene

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Deux couples de vignerons, le temps d'une année, affrontent les épreuves et les éléments. Un roman sensible, immersif et haletant sur un métier que l'autrice exerce elle-même.

Dans un petit village du Sud-Est se dressent des vignes ancestrales.
Deux couples y travaillent, plus ou moins aguerris, plus ou moins armés contre les difficultés de la profession.
Or, celles-ci ne manquent pas.
Le temps d'une année, d'une saison à l'autre, il faut affronter les insectes, les sécheresses, les déluges, la grêle, les maladies du raisin, l'afflux des vendangeurs, l'inquiétude liée aux finances ou à la qualité du vin...

D'une plume experte, vivante, merveilleusement délicate, Lolita Sene nous raconte la réalité de ce métier de vigneron qu'elle exerce elle-même. Loin des fantasmes, il se révèle dans toute sa beauté et son âpreté. L'histoire d'un affrontement physique et mental, passionné, houleux, entre l'homme et la terre.

De (auteur) : Lolita Sene

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" Dans ce nouveau livre, Seules les vignes, elle noue le tout ensemble, la plume et le cep, et livre un roman du vin, de la vigne, des hommes et des femmes qui tentent d'en vivre, et quelquefois en meurent, d'une justesse ciselée, taillée comme son cep préféré, c'est pur comme un vin nature. " |A.I.-A.
Libération
" Un roman charnel sur la vie ordinaire, à la fois âpre et belle, de ceux qui se consacrent à la terre. "|Laure Joanin
Midi Libre
" Un beau texte, vrai, puissant, si sincère et terrible qu'on en viendrait presque à picoler de l'eau."|Philippe Lacoche
Causeur
" La romancière rend un bel hommage au travail de la vigne et à ceux qui l'exercent à travers un traitement narratif très original."
Prima
" C'est un roman d'une grande délicatesse qui touchera celles et ceux qui cherchent dans l'écriture une authenticité, une personnalité, un regard soigné et sensible sur le monde qui nous entoure et une attention accrue à la nature."|Dolly Choueiri
Page des libraires
" L'auteure, vigneronne, nous plonge dans un récit fragmenté en quatre saisons, très imagé, souvent poétique, où le dernier mot revient aux vignes, à perte de vue..."|L.P.
Madame Figaro
" Ce récit sensible et poignant suit la vie de deux couples de vignerons sur une année, rythmée par les saisons et les défis de leur métier."
L'Hebdo
" Dans ce roman calciné, les espoirs des êtres humains, leur capacité d'action, sont détrempés par la nature qui se venge et les évince. "|JU. E.
Le Monde des livres
" Nul effet romantique dans ce récit réaliste mais la description exacte d'une réalité qui met en lumière la dureté du métier de vigneron."
La revue des vins de France
" Un roman haletant "|Juliette Guéron-Gabrielle
Le Nouvel Obs
" Lolita Sene [...] s'est nourrie de son expérience pour raconter avec une plume délicate et âpre la réalité d'un métier qui rime avec humilité et dignité. "
Le Pèlerin

Avis Babelio

Minouchka_books

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Ce roman est court, seulement quatre chapitres, mais ils en disent bien plus que les mots écrits. Chaque chapitre donne tour à tour la parole au couple que forment Antoine et Nathalie, à leur passé et à ce qui les a amenés à devenir vignerons. Un autre chapitre est consacré à un personnage connu du couple, appelé "Le Jeune". Lui aussi exerce la même profession qu’Antoine et Nathalie, mais sa situation est plus fragile. Enfin, le dernier chapitre parle de la vigne, comme si elle s’exprimait pour décrire son environnement. Dans les différents chapitres, on sent la dureté du métier, que ce soit lié aux aléas climatiques ou aux conditions de travail. La question de l’argent est omniprésente dans le texte, car on comprend bien que c’est un métier où les contraintes financières sont constantes. Malgré la production de vin, il faut aussi gérer tout le quotidien de l’exploitation. C’est un roman qui nous en apprend un peu plus sur ce milieu très méconnu. On connaît généralement les problématiques des agriculteurs, mais celles des vignerons s’en rapprochent fortement.

Signaler

Insideyourbooks

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

J'ai terminé au début du mois de janvier "Seules les vignes" de Lolita Sene, mon premier livre de l'autrice que j'ai adoré ! Elle emploie un vocabulaire riche qui nous fait ressentir l'âpreté, autant des raisins qui croquent sous les dents que de la vie des paysans. On commence au printemps, avec Arnaud, qui a décidé de vivre cette vie tournant autour des changements de la météo et de la modification du pH avant de poursuivre en été avec sa femme qui stresse tout autant de l'humeur fluctuante de son mari que des saisonniers qui envahissent un peu trop sa maison. En automne, c'est "le jeune" qui nous donnera son point de vue, et en hiver la vigne nous parlera des paysans qui vont et qui viennent… J'ai bien aimé cette lecture, très rapide, qui nous plonge vraiment au cœur de cet univers difficile, entre euphorie et dépression et qui nous fait enfiler d'autre bottes que les nôtres...

Signaler

bourlinguer30

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Les femmes qui grisent sont dangereuses. « Seules les vignes » : plus délectable qu’une étude sociologique, plus efficace qu’un discours technocratique et très éloigné des rêves de dégustations sur papier glacé. Lolita Sene, écrivain vigneronne ou vigneronne écrivain, met en scène les héros quotidiens de la vigne dans le Sud-Est de la France et, au-delà, adresse un fraternel salut à la condition paysanne. Après « Un été chez Jida », déjà édité au Cherche-Midi et sélection du grand site d’actualité littéraire Mare Nostrum, elle signe son deuxième roman à l’écriture aussi puissante que le vin naturel qu’elle produit autour de Rochefort-du-Gard. Une vraie fête du vocabulaire. Savez-vous faire « la différence entre un sarment et un courson, un rouleau Faca et un griffon, une barrique et un foudre » ? Le foisonnement de mots techniques, oubliés ou ignorés mais toujours gouleyants glisse entre les pages des senteurs de thym et des arômes de vin fait. A l’évocation du climat, parfois rude, les lecteurs de l’Uzège et du Gard reconnaîtront leur territoire et son évolution, au-delà même de celle de la vigne. Les autres se prendront aussi à aimer le récit, étendu sur les quatre saisons, de l’affrontement physique et mental de deux vignerons, l’un aguerri, l’autre plus jeune, entre l’homme et la terre. Sous le clavier de Lolita Sene, comme naguère sous la plume de Giono, cette tragédie revêt une dimension universelle. L’écriture, alerte, vigoureuse, épamprée se mue parfois en prose libre pour rompre la cadence et nous faire mieux entendre le vrai parler. Mais oui, main à la plume vaut main au sécateur !

Signaler

AudreyT

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

C’est l’histoire d’Arnaud, Nathalie, Le jeune et bien d’autres. Tous ceux qui vivent de la terre, qui scrutent le ciel et qui frissonnent devant Dame Nature. Tous ceux qui se battent chaque jour pour que le prochain soit plus clair, plus doux, plus rassurant. Tous ceux qui survivent dans nos campagnes, qu’ils aient ou non choisi d’être là, au cœur de leurs vignes… Seules les vignes de Lolita Sene est un roman touchant sur deux couples, mais aussi sur le monde des viticulteurs. Exerçant elle-même ce métier, on sent toute la tendresse et les difficultés quotidiennes que demandent ce travail. Arnaud était prof et a choisi de vivre de la vigne. Il exerce au Clos de la Chouette. Aguerri, il sait que sa terre ne reviendra pas à ses enfants, qui ont choisi d’autres chemins. Nathalie, son épouse, est à ses côtés. Elle non plus n’était pas du métier, mais elle se bat vaillamment pour que chaque jour soit plus léger que le précédent. Et puis il y a Le jeune, qui appelle chaque jour, pour ne pas sombrer devant toute cette pluie et ce mildiou. Avec une écriture fine, les paragraphes courts donnent du rythme au récit, à l’image peut-être de tout ce qui passe dans la tête de ces vignerons. Pour anticiper, pour affronter, pour tomber et se relever…

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782749182032
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    128
  • Dimensions
    203 x 134 mm

L'auteur

Lolita Sene

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,50 € Grand format 128 pages