Six versions - Tome 2 La tuerie McLeod : Le livre de Matt Wesolowski
2014. Lors d'une soirée glaciale de novembre, dans une petite ville du nord-ouest de l'Angleterre, Arla Macleod tue sa mère, son beau-père et sa sœur cadette à coups de marteau. Le drame inexpliqué est désormais baptisé la Tuerie Macleod.
2018. Internée dans un hôpital psychiatrique, Arla accepte de se confier à Scott King, auteur du célèbre podcast Six Versions.
À mesure que le journaliste interroge ceux qui ont connu Arla dans son adolescence et tente de déterminer sa part de responsabilité dans le massacre, il plonge dans un monde trouble : celui des jeux interdits et mortels ; celui des trolls infestant la Toile ; celui des mystérieux " enfants aux yeux noirs ", qui semblent bien plus réels que dans les fantasmes d'Arla.
De (auteur) : Matt Wesolowski
Traduit par : Antoine Chainas
Expérience de lecture
Avis Babelio
Marylou26
• Il y a 1 semaine
Stanwel, Angleterre. Arla MacLeod avait vingt et un ans, en 2014, lorsqu'elle a assassiné sa mère, son beau-père et sa soeur cadette à coups de marteau, un familicide plus communément désigné sous le nom de la « Tuerie MacLeod ». En raison de l'altération de son discernement, la justice lui a accordé un aménagement de peine; depuis le verdict, Arla est internée à Elmtree, un établissement psychiatrique situé dans le Lancashire, dont il est prévu qu'elle ne sorte jamais, réservé aux personnes présentant un risque pour elles-mêmes ou pour autrui. Scott King, concepteur et animateur du podcast Six versions, a eu l'opportunité de l'interviewer, bien que soumis à certaines restrictions imposées par l'équipe médicale chargée de son suivi, notamment quant aux sujets pouvant être abordés; des extraits audio qu'elle a enregistrés contribuent à éclairer également son état d'esprit. Malgré le fait que son numéro figure sur une liste rouge, King commence bientôt à recevoir des menaces lui enjoignant de mettre un terme à son enquête, alors que son but n'est pourtant pas de faire surgir de nouvelles pistes ou preuves, mais bien de dresser un portrait des événements… Je me demandais si j'allais trouver la formule répétitive, dans ce deuxième tome de la série Six Versions de Matt Wesolowski; cela n'a pas été le cas. La structure narrative, fondée sur des sources variées, conserve tout le dynamisme qui faisait la force du premier tome, contribuant à rendre cette lecture immersive. Les personnages sont bien campés, et dotés de voix distinctes qui reflètent la finesse d'analyse de Wesolowski. Les thèmes abordés, notamment ceux liés à la santé mentale et à la violence insidieuse des réseaux sociaux - alimentée par la malveillance des trolls - m'ont particulièrement interpellée. le mystère qui entoure Scott King, le personnage principal, est particulièrement intrigant; tout au long du podcast - euh…, du roman, je n'ai cessé de m'interroger sur son identité réelle. Son obsession à préserver son anonymat, par des moyens multiples, ajoute une dimension énigmatique que j'espère voir approfondie dans les tomes à venir.
TOFPOLAR
• Il y a 2 mois
2014. Lors d'une soirée glaciale de novembre, dans une petite ville du nord-ouest de l'Angleterre, Arla Macleod tue sa mère, son beau-père et sa sœur cadette à coups de marteau. Le drame inexpliqué est désormais baptisé la Tuerie Macleod. 2018. Internée dans un hôpital psychiatrique, Arla accepte de se confier à Scott King, auteur du célèbre podcast Six Versions. À mesure que le journaliste interroge ceux qui ont connu Arla dans son adolescence et tente de déterminer sa part de responsabilité dans le massacre, il plonge dans un monde trouble : celui des jeux interdits et mortels ; celui des trolls infestant la Toile ; celui des mystérieux " enfants aux yeux noirs ", qui semblent bien plus réels que dans les fantasmes d'Arla... Matt Weso#322;owski nous revient avec ce deuxième tome de six versions, vrai page-turner, un roman sous la forme d'une retranscription d'un podcast. Ce podcast c'est "six versions" animé par Scott King. Il retrace la sombre soirée où Arla, jeune femme de vingt-et-un ans a sauvagement assassiné trois membres de sa famille. Sa mère, son beau-père et sa sœur. Arla, jugée inapte de ses actes, se fait interner dans un établissement psychiatrique pour traiter la maladie mentale dont elle souffrirait. À travers ces six podcasts, Scott nous confie la version de plusieurs personnes qui ont gravité de près ou de loin autour d'Arla... Fantasme ou réalité ? Avec Six Versions, Matt Wesolowski renouvelle le genre du thriller par un dispositif génial. Entre hyper réalisme et fantastique, il joue avec nos nerfs. Chacun se prend pour un détective jusqu'au dénouement final, époustouflant. A suivre...
AnneClaire29
• Il y a 3 mois
Et voilà, j'ai lu les 4 tomes de la série Six versions qui peuvent se lire dans n'importe quelle ordre. Dans La tuerie Macleod, Scott King revient sur le meurtre de la mère, du père et de leur plus jeune fille par Arla Macleod leur ainée. Comme pour chaque enquête, le narrateur interview des personnes proche de la victime pour comprendre le passage à l'acte. Ici, nous nous concentrons sur Arla et son coup de folie. Qu'est ce qui a pu la pousser à tuer toute sa famille ? Est-ce qu'il y a eu des signes avant coureur qui aurait pu alerter des proches, des enseignants, des connaissances ? La mécanique des interview fonctionne toujours mais j'avoue avoir tourner en rond avec ce tome. Il y a beaucoup trop de blabla qui ne mènent à rien. Il y avait aussi moins de suspense et de tension. Ce tome est celui où j'ai le moins accroché.
Cebooks_
• Il y a 4 mois
J’ai adoré retrouver Scott King avec son podcast sur la tuerie Macleod ! On participe ici au débat sur les meurtres commis par Arla Macleod sur sa mère, son beau-père et sa sœur, et plus précisément sur sa santé mentale. J’ai apprécié qu’on ait avant chaque épisode un enregistrement d’Arla destiné à son psy. Ca a apporté une meilleure visibilité quant à la psychologie du personnage, mêlé aux informations acquises lors des épisodes, on avait une très bonne représentation ! Si dans le premier tome Scott doit faire face à une usurpation d’identité, ici il est confronté à des menaces et du harcèlement. Il ne se laisse pour autant pas détourner de son véritable but : il ne veut pas découvrir qui est le tueur, Arla a avoué les faits, mais seulement débattre sur les réelles raisons de ces meurtres. Comme dans le premier tome, on retrouve un petit peu de surnaturel avec notamment une fascination des légendes urbaines de la part d’Arla et d’autres personnages, mais aussi des apparitions visuelles ou auditives. En bref, j’apprécie toujours autant la plume de l’auteur et les thèmes abordés. Je suis vraiment fan du concept du podcast, ça rend la lecture plus fluide et les chapitres étant longs, les différentes coupures dans les épisodes permettent de ne pas s’arrêter en plein milieu d’éléments importants ! On y parle donc de troubles mentaux, d’environnements toxiques, mais aussi de traumatismes. Et je dois dire que je ne m’attendais pas du tout au plot twist de la fin !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Noir
-
- EAN
- 9791037508973
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,99 € Numérique