Sombre éclat : Le livre de Jean-Marie Quéméner
" 7 juin 1940. Dans le village d'Airaines, près d'Amiens, s'achève l'histoire d'un homme héroïque, celle d'un tirailleur sénégalais devenu capitaine, Charles Ntchorere. Après des jours de combat, dans un sacrifice volontaire, ses hommes et lui se rendent aux mains de la 7e division blindée de Rommel.
Considéré comme un simple animal par les nazis, Charles Ntchorere est froidement exécuté par un officier de la Wehrmacht.
Ici s'achève l'Histoire, ici commence la mienne... "
De (auteur) : Jean-Marie Quéméner
Expérience de lecture
Avis Babelio
jeannelerrante
• Il y a 1 mois
Ce petit livre est un bijou délicatement façonné sur la fraternité. Il présente un dialogue imaginaire entre deux officiers d’armées ennemies qui a pour point de départ un fait historique. Juin 1940 — Airaines, petit village situé près d’Amiens. Le capitaine Ntchorere et ses hommes luttent plusieurs jours durant avec une bravoure majestueuse contre l’armée allemande ; mais les forces sont inégales et le courage des français abdique devant la puissance de frappe de la Wehrmacht. Lorsque les munitions viennent à manquer, les meilleures capacités de résistance cèdent face aux panzers et aux lance-flammes. Les Français doivent se rendre. « Derrière la crosse, la vie. Devant le canon, la mort. L’un donne, l’autre reçoit. Sans rémission. Une vérité de plomb. » Les allemands trient les prisonniers : les simples soldats d’un côté, les officiers de l’autre. Or Ntchorere est noir de peau. Les nazis le considèrent comme un animal : il sera exécuté d’une balle dans la nuque, au mépris des règles de la Convention de Genève. Cette page sombre de la Seconde guerre mondiale a inspiré à J.M. Quéméner un récit basé en grande partie sur un dialogue entre Karl von Dönhoff, officier de la Wehrmacht et Charles Ntchorere, tirailleur sénégalais, capitaine de l’armée française. La bonne idée : le tête à tête se déroule sous l’arbre de Siegfried, tel une épopée… car malgré le chaos des armes, « Un arbre a tenu bon. Un tilleul, abîmé par quelques éclats, mais enfin, encore debout. » Quéméner ne tombe pas dans le piège d’une réécriture de l’Histoire, la fin reste inchangée. Il questionne sur ce qui fait notre humanité. Et si les hommes imposaient le silence à leurs opinions préconçues et prenaient le temps de se parler, de se découvrir jusque dans l’altérité ? Il propose un dialogue rempli d’humanité où l’officier allemand s’ouvre au fil des mots, se laisse séduire par celui qu’il prenait pour un singe et qu’il voit à présent comme un homme digne de respect. « Peu de français lui ont offert ce que cet étranger lui permet d’avoir : le respect sincère malgré les préjugés. » Un très beau texte, sobre, riche d’émotion.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782259310475
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 131
-
- Dimensions
- 184 x 121 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
14,90 € Grand format 131 pages