Sous leurs pas, les années : Le livre de Camille Bordenet

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

RENTRÉE LITTÉRAIRE - SÉLECTION PRIX DU PREMIER ROMAN
Un premier roman qui retrace une amitié féminine tourmentée, dans une France de hameaux et de brume, où les émotions ont un goût parfois vertigineux...

Constance doit rentrer dans son bourg natal en Isère ; sa grand-mère s'en est allée. Présentatrice télé à Paris, elle appréhende de retourner d'où elle vient – et de croiser Jess. Cette presque soeur de l'adolescence. Celle qu'elle a quittée, aussi, sans se retourner, à dix-huit ans.
Jess, elle, n'est jamais partie du Valfroid. Elle aime ses lieux-dits brouillardeux, ses paysages rudes et puissants, parcourus à bord de son car scolaire.
Les deux jeunes femmes pourront-elles se retrouver et encore se comprendre ? Ou se sont-elles engagées sur des pentes trop contraires ?
Dans ce premier roman où les émotions deviennent vertigineuses, Camille Bordenet donne la voix à toute une génération et dépeint les contours des campagnes d'aujourd'hui, serrant les rangs à la salle des fêtes, tandis que se profilent les élections municipales.

De (auteur) : Camille Bordenet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

J'ai beaucoup aimé... Entre Nicolas Mathieu et Gérard Mordillat mais avec son ton à elle.
Frédérique - Librairie du Tramway
Un roman juste sur la césure entre ville et campagne !

Camille Bordenet signe un roman actuel plein de justesse et de sensibilité sur la ruralité française méprisée qui détient pourtant une richesse propre de solidarité et de simplicité. Elle y oppose la ville, celle de la jet-set méprisante et pleine de fausseté sans pour autant être manichéenne. Elle montre que, derrière le mépris ambiant des deux " camps ", il existe une nécessité : celle de ressouder les deux France pour avancer tous ensemble.

Par la relation complexe entre Jess et Constance, ce récit explore avec tendresse et rugosité la dureté de la vie, ses trahisons et comment les préjugés nous entravent.

A découvrir assurément !|Léo
Librairie Libellule
Une histoire de lieux-dits, de petites rues, de ronds-points et de salles des fêtes. Entremêlées dans les récits de vie de Jess et Constance, Camille Bordenet dépeint deux réalités qui s'entrechoquent : la campagne et la capitale.
Melpomène
Camille Bordenet est journaliste au Monde sur les sujets "Ruralités" depuis dix ans, c'est un premier point important. Le deuxième c'est cette citation de Marie-Hélène Lafon qu'elle met en exergue de son roman et qui dit tout : "(le) pays premier peut être une prison, il peut être un royaume suffisant, une source vive, un trésor. Je ne sais pas bien ou passe la frontière entre la chance et le risque, le partir et le rester, l'attachement ou l'arrachement".

Le pays premier ici c'est le village de Valfroid en Isère, un pays beau et rude, un peu rugueux, aux hivers difficiles. C'est le village natal de Constance et de Jess, deux sœurs de lait, qui ont tout traversé ensemble : l'ennui, l'attente sous l'abribus avec leurs Air Max 90 aux pieds, la musique aussi : Amel Bent, Britney Spears, Diam's, Lorie étaient les stars de leurs adolescence. Mais leurs chemins se sont perdus lorsque Constance est partie faire de grandes études à Paris. Aujourd'hui, elle est journaliste à la télé et a adopté tous les codes parisiens : sa vie est branchée sur 100 000 volts.

Jess, elle, est restée. Elle partage sa vie avec Mick son amour adolescent, elle a une petite fille, elle gagne sa vie comme chauffeuse de car scolaire le matin et comme monitrice auto-école l'après-midi. Avec Mick, ils ont du mal à se loger correctement, les prix des logements ont flambé avec les nouveaux arrivants. Ils hésitent à accepter la proposition de Simone, la grand-mère de Constance, de venir occuper l'étage de sa grande maison. Simone est essentielle dans la vie de Jess, elle s'adorent et passent beaucoup de temps ensemble. Cependant, elles n'évoquent jamais Constance qui prend peu de nouvelles de sa grand-mère et n'en a plus jamais donné à Jess qui a mis beaucoup de temps à s'en remettre. Alors évidemment la mort de Simone et le retour de Constance à Valfroid ne vont pas être simple.

Au delà de cette amitié fusionnelle, c'est le portrait au scalpel d'une France oubliée que nous offre Camille Bordenet. C'est le portrait d'une communauté fière et solidaire, marquée par ses combats, ses victoires mais aussi ses défaites. Une communauté guettée par le danger de la division avec pourtant encore des traditions partagées. Tout est si juste dans ce quotidien que Constance avait totalement mis de côté et qu'il va falloir qu'elle réintègre ... Camille Bordenet s'inscrit dans la digne lignée d'un Nicolas Mathieu et du roman social.|Stéphanie Hanet
Librairie Coiffard
La journaliste du Monde choisit aujourd'hui la littérature pour raconter la France des petits bourgs. Elle réussit à merveille à la confronter à la vision des parisiens. Une très belle histoire d'amitié dans ce premier roman fort réussi, tendre, plein d'humour et de sagacité.
Le Divan
Un petit air de Nicolas Matthieu en Isère ! la toile de fond de ce premier roman décrit avec justesse la réalité de la vie en milieu rural enclavé, aussi bien d'un point de vue économique que pour les relations entre les habitants. Très pertinent.
Le goût des mots

Ça parle de ce qu'on gomme, de ce qu'on tait et de ce qu'on grimme pour intégrer un milieu social qui n'est pas le nôtre quand on devient "rat des villes". Mais ça raconte surtout ce monde loin des projecteurs qui bricole comme il peut une solidarité bancale mais résistante aux affronts de la mondialisation, de l'uberisation, du démantèlement des services publics et du capitalisme vorace.
C'est un texte touchant qui donne à voir et à entendre, qui fait du bruit volontairement autour de ce monde taiseux qui pourrait hurler son agonie mais qui a trop de fierté pour le faire et dont on ne parle quasiment jamais de toute façon.
C'est un texte qui révèle sans détours cette vie chaotique des villages oubliés, un texte habité et incarné.
Au bout de la plume Camille Bordenet sait de quoi elle parle, elle y met sa sincérité et c'est pour cela que ça ne passe jamais du côté de l'indécence, de la caricature ni de la commissération.|Julie
L'Ombre du Vent

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782221279915
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    218 x 141 mm

L'auteur

Camille Bordenet

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 288 pages