Traverser les montagnes et venir naître ici : Le livre de Marie Pavlenko
Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l'avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d'une croix rouge, ce qu'il lui reste de sa vie passée. Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu'elle déteste grandit. Deux douleurs indicibles vont se rencontrer et s'apprivoiser.
" Un livre bouleversant d'humanité. "
Libération
" Lumineux et plein de poésie. "
France Info
" La chronique bouleversante des tentatives de reconstruction de deux femmes se double d'un thriller à la tension croissante et d'un plaidoyer intime pour la solidarité. "
La Croix
De (auteur) : Marie Pavlenko
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
marjo33
• Il y a 1 semaine
Je confirme les avis positifs de ce livre il m'a beaucoup plu. J ai eu du mal à le quitter dès je devais le faire. On retrouve Astrid en mode bouleversement de sa vie, ne sait plus par où recommencer sa vie. Sorraya une syrienne en quête d'asile en France et attend un enfant. Je vous laisse découvrir leur histoire dans le livre. En tout cas, c'est bouleversant, magnifique histoire d'amitié, de soutien, d'entraide dans ce monde où la tragédie peut vite arriver.
Cassy
• Il y a 2 semaines
Astrid a perdu son mari et ses enfants il y a quelques mois. Aujourd’hui, elle vend sa maison à Paris et part seule à la montagne, dans le Mercantour. Soraya, quant à elle, est une Syrienne qui a fui son pays en rêvant d’une France qui la protège. A seulement dix-sept ans et enceinte contre son gré, elle arrive aux portes du pays convoité. Ce roman est l’histoire de deux femmes et d’une rencontre inattendue. Chacune a vécu l’horreur et porte un lourd fardeau sur ses épaules. Comment survivre à tout cela ? Je suis ressortie complètement sonnée de cette lecture. J’ai eu l’estomac noué, les larmes aux yeux, la chair de poule mais aussi le coeur gorgé d’espoir. C’est une très belle lecture et pourtant, on ne tombe pas dans la facilité, dans le convenu. L’écriture de Marie Pavlenko est si belle et poétique. Il y a d’ailleurs de nombreux extraits de poèmes d’Andrée Chedid et Claude Roy qui enrichissent l’histoire. Je ressors de cette lecture émue et bousculée. C’est assurément un magnifique roman sur l’entraide et la sororité.
frandj
• Il y a 2 semaines
Je vais faire du mauvais esprit et je m'en excuse par avance. Souvent, un écrivain choisit un thème dont il est sûr qu'il "parle" à l'opinion française, il fabrique de toutes pièces un scénario qui sera bien compris dès la lecture du quatrième de couverture, il imagine un petit nombre de personnages principaux dont le destin est très émouvant et il écrit avec l'intention de susciter chez le lecteur un réflexe naturel d'empathie; son but principal est de faire passer un message simple et sans surprise. Peu importe si le vrai talent et la créativité ne sont pas systématiquement au rendez-vous: dans le cas général ça marche auprès du lectorat. Je trouve qu'un nombre significatif de livres publiés actuellement correspondent peu ou prou à ma description (donnée ci-dessus). Ces romans se lisent sans difficulté, s'adressent habilement à notre sensibilité et apportent un éclairage intéressant sur notre époque. C'est pourquoi je n'ai jamais envie de les critiquer méchamment. Mais, je l'avoue, pour moi c'est un peu comme de l'eau tiède… En écrivant tout cela, je ne vise pas spécialement le roman de Marie Pavlenko, mais plusieurs livres que j'ai lus assez récemment, parce qu'on me les avait recommandés et qui, en fin de compte, ne m'ont pas laissé une impression forte et durable. Dans le cas présent, presque tout est révélé à l'avance par l'éditeur. J'ai lu ce récit dont les rebondissements sont souvent prévisibles. L'auteure attribue à Soraya et à Astrid le pire des destins: comme je suis un homme plutôt compatissant, j'ai été sensible à leurs terribles malheurs. J'ai évidemment compris que ce livre veut surtout nous sensibiliser à un problème très grave, celui de l'accueil des migrants; ici l'intention militante me semble évidente. Par ailleurs, j'ai apprécié les citations poétiques que l'auteure met en exergue de ses chapitres. J'ai écrit que je n'avais pas éprouvé de surprise pendant ma lecture. Cependant, arrivé à une quarantaine de pages avant la fin du livre, je me suis demandé comment diable ce roman allait s'achever. [masquer] le dénouement est inattendu et brutal. La course-poursuite finale, avec des tirs à balles réelles, est tout à fait rarissime - fort heureusement [/masquer]. Pour conclure: je ne regrette pas d'avoir lu ce livre. Mais, comme je l'ai déjà suggéré, son souvenir ne sera pas impérissable.
Labiblidelo
• Il y a 2 semaines
Cette histoire est tragique et, pourtant, une douce lumière s'en échappe. Le roman commence fort avec l'histoire d'Astrid. Cette femme a perdu son mari et ses deux fils dans un accident voilà un peu moins d'un an. Face à ce drame, elle décide d'abandonner sa vie parisienne pour fuir dans les montagnes. Elle achète une petite maison isolée éloignée de la civilisation. D'un autre côté, nous suivons Soraya, syrienne en fuite. Avec sa famille, ils sillonnent les routes pour tenter de rejoindre la France. Alors que ses parents sont coincés dans un camp de réfugiés en Bulgarie, le papa utilise ses dernières économies pour permettre à Soraya et à sa tante de partir pour la France. Les deux femmes vont se rencontrer alors que Soraya, enceinte de 9 mois, est perdue dans la montagne enneigée. Astrid la recueille et l'aide à accoucher chez elle. Ce bébé, Soraya n'en veut pas... Il lui a été imposé de force. Astrid finit donc par s'en occuper. Un lien puissant naît entre les deux femmes. Leur histoire est triste. Soraya décrit l'enfer par lequel elle est passée. C'est poignant et cela remet en question beaucoup de choses. Malgré la tragédie de ce récit, de jolis éléments en ressortent : l'entraide, la solidarité, l'humanité, l'amour. J'ai beaucoup aimé ce roman.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266351140
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 179 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 384 pages