Traverser les montagnes et venir naître ici : Le livre de Marie Pavlenko
Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l'avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d'une croix rouge, ce qu'il lui reste de sa vie passée. Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu'elle déteste grandit. Deux douleurs indicibles vont se rencontrer et s'apprivoiser.
" Un livre bouleversant d'humanité. "
Libération
" Lumineux et plein de poésie. "
France Info
" La chronique bouleversante des tentatives de reconstruction de deux femmes se double d'un thriller à la tension croissante et d'un plaidoyer intime pour la solidarité. "
La Croix
De (auteur) : Marie Pavlenko
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Lescarnetsdejeanne
• Il y a 4 jours
Lecture du moment > Traverser les montagnes, et venir naître ici - Marie Pavlenko ~ 4/5 #x1f49b #x1f481 Ce que j’en ai pensé Oh qu’elle était riche l’idée d’ouvrir ce roman quelques jours avant de partir passer une semaine dans les Pyrénées ! Car avec cette histoire, nous voilà directement au cœur de la montagne - personnage plus que décor de ce roman dépaysant. Les personnages humains la traversent cette montagne, lieu de passage, de ressource, de refuge ; Astrid et Soraya auraient pu ne jamais se rencontrer mais voilà, la montagne en a décidé autrement. Ces deux femmes meurtries pour des raisons bien divergentes voient leurs trajectoires de vie se croiser et devenir intimement liées. Marie Pavlenko met en mots le deuil impossible, la douleur sourde et lancinante, l’exil subi et inexorable. Si dans un premier temps j’ai trouvé le ton un peu ampoulé, dès que Soraya est apparue j’ai finalement plongé dans l’histoire et vibré avec ces femmes qui embrassent une sororité belle à lire. La poésie se promène aussi au détour de ces pages qui questionnent le sujet migratoire sans ton moralisateur. Une rencontre montagnarde et féminine pleine d’humanité et de sensibilité. #x1f4ac En quelques mots Ça parle de : destins de femmes / montagne / exils #x1f4da En quelques phrases Direction le Mercantour où Astrid achète une maison coupée de tout suite à un drame. Un jour, elle va rencontrer Soraya qui a traversé la montagne pour fuir la Syrie. Deux destins difficiles désormais liés. #x1f4d6 Extrait « Astrid regarde le ciel criblé d’étoiles, perçoit plus qu’elle ne voit la présence des montagnes. Elle est arrivée dans un pays immense. En bordure de monde. La maison est son abri.» 343 pages - @lesescales - 2024
Solitudelitteraire
• Il y a 6 jours
Au cœur des Alpes françaises, la rencontre fracassante entre deux femmes que tout oppose. Âge, nationalité, pays d'origine. L'extrême urgence de la plus jeune va les obliger au vivre ensemble. L'une entre en résilience alors que l'autre terrassée par la peur et l'horreur de son parcours sera dans la non acceptation. Les souvenirs heureux de leurs passés respectifs qui n'existent plus, les poussent à se raconter puis à se faire mutuellement confiance. La solidarité et l'entraide se crée et unit ces femmes face au danger qui les guette au détour des chemins. Dans ce roman on côtoie l'amour, la colère, le deuil, le déni, le désir d'une vie meilleure, la délation, la haine de l'autre, les rappels à la loi, le dépassement de soi, la sonorité, l'amitié. Le bel environnement montagnard apporte une forme de huit clos peu rassurant au roman. Un très bon moment de lecture totalement immersive.
Judith22
• Il y a 1 semaine
Une belle rencontre entre deux femmes blessées. L'une pour la perte irréparable de sa famille, l'autre pour la même raison, dans des circonstances différentes. Chacune aide l'autre à trouver un nouveau chemin. À survivre. Comme l'action se passe dans le parc sauvage du Mercantour, la montagne faur partie des personnages. Sous ces paysages purs, sont abordés des thèmes difficiles : le viol, l'immigration, la perte d'un enfant ou le refus de maternité. Je recommande vivement même si la fin me semble taillée à la serpe, de façon trop dramatique mais serait-ce un roman sans cette fin inattendue. Mais je ne veux pas trop en dévoiler. C'est très beau. À lire absolument.
Nabelli
• Il y a 1 semaine
Un roman bouleversant qui mêle douleur et lumière. Deux portraits de femmes marquées par la perte et l’exil. Dans la solitude des montagnes naît une lumière inattendue : celle de la solidarité, de la tendresse, et d’une renaissance possible. Un récit à la fois bouleversant et profondément réconfortant.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266351140
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 179 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 384 pages