Un Animal Sauvage : Le livre de Joël Dicker, Laurent Natrella

Autre

Lizzie

0 personnes ont réagi

2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d'être un banal fait divers...

Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s'apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller.
Son mari est empêtré dans ses petits arrangements.
Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu'à l'obsession et l'épie dans sa vie la plus intime.
Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser.
Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l'origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne. Pas même le lecteur.

Avec Un Animal Sauvage, Joël Dicker signe un polar doublé d'un thriller psychologique au suspense haletant, qui nous rappelle pourquoi, depuis La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, il est devenu un phénomène éditorial dans le monde entier, avec plus de vingt millions de lecteurs.

Par son élégant phrasé, Laurent Natrella décrit avec classe Arpad et Sophie, ce couple si beau, si heureux, si riche, si parfait. Mais quand l'image de papier glacé se froisse, son timbre légèrement granuleux et sa lecture aux accents canaille sont tout aussi efficaces pour raconter la chute et les nombreux secrets qui les dévorent.

De (auteur) : Joël Dicker
Lu par : Laurent Natrella

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

livre_cafe_cookie

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Je viens de finir ce livre. J'ai trouvé l'écriture fluide, simple, très facile à lire. C'était divertissant mais je n'ai pas trouvé de morale à cette histoire. Peut-être n'y en a-t'il pas ? Ou simplement je ne l'ai pas comprise. Je ressors mitigée de cette lecture.

Spitfire89

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Roman à suspense de Joël Dickers, une intrigue diabolique qui raconte l'histoire de deux malfaiteurs sur le point de dévaliser une bijouterie genevoise. Un roman plutôt bien construit avec une histoire bien tissé, les personnages profonds, le lecteur est tenu en haleine, jusqu’au dénouement. Une écriture avec des allers et retours dans le temps, on ne sort pas indemne même si il manque un peu de retournement dans le scénario, jamais déçu par les intrigues mais l’animal sauvage est très vite démasqué mais on prendra du temps pour connaître ses raisons. Un roman en projet d'adaptation pour Prime Video dans un format de série ou mini série.

Entournantlespages

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Avec Un animal sauvage, Joël Dicker fait ce qu’il sait faire : embarquer le lecteur dans une intrigue haletante, pleine de rebondissements et portée par une mécanique de suspense huilée. En ce qui concerne la forme de son récit, Dicker maîtrise l’art du twist. L’histoire d’un braquage en Suisse intrigue et surprend par son lot de rebondissements. L’intrigue est spectaculaire, efficace et joue constamment sur l’effet dramatique. Même quand tout part en vrille, on se laisse prendre au jeu… jusqu’à un certain moment. L’écrivain semble croire que plus c’est gros, plus ça passe. Le manque de réalisme s’allie au peu d’attachement pour les personnages. Au départ intéressants, ils basculent rapidement dans la caricature. Greg n’est qu’un flic obsédé, Arpad un mari menteur, Karine une épouse passive qui n’agit que pour mieux disparaître. Et Sophie, figure centrale, voit ses grands discours sur la liberté ou les sentiments sonner creux face à ses actes contradictoires. Plutôt que de créer des personnages nuancés, Dicker semble céder à ses propres fantasmes (la muse, la femme fatale, le mari idéal), au détriment d’une véritable crédibilité.

Signaler

Walden-88

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Cologny, banlieue chic de Genève. Les Braun ont tout du couple parfait. Sophie est avocate, Arpad travaille dans une banque après des études dans la finance. Ils sont beaux, s’aiment, ont deux enfants, une magnifique villa d’architecte qui donne sur la forêt (« la maison de verre »). Greg et Karine Liégean, résident aussi à Cologny dans un lotissement bien moins huppé que les habitants appellent « la verrue ». Elle est vendeuse dans une boutique, lui flic et le moins que l’on puisse dire c’est que leur mariage bat de l’aile. Malgré la différence sociale, les deux couples sympathisent lors d’une soirée organisée chez les Braun et très vite Sophie et Karine deviennent amies. Greg est fasciné par Sophie, à tel point qu’il trouve comme excuse les promenades matinales avec le chien pour jouer les voyeurs et épier sa jolie voisine. Il se poste à l’orée du bois, face à la maison et attend qu’elle se lève pour l’observer mais un jour son téléphone sonne et il se fait repérer par Sophie qui voit une lueur lointaine. Effrayée, Sophie en parle à Karine qui lui dit qu’elle va en glisser un mot à son mari qui est policier. Ce dernier propose de venir faire des rondes si cela peut les rassurer, il peut ainsi continuer à assouvir son obsession malsaine jusqu’au jour où il aperçoit un autre homme qui surveille la maison… Il le poursuit mais l’autre s’enfuit. Qui ce mystérieux homme à la Peugeot grise ? Les apparences sont souvent trompeuses et Joël Dicker nous entraine dans un excellent thriller psychologique où il alterne entre les personnages, les périodes et les lieux. On y découvre le passé des deux couples, les mensonges, les non-dits, les histoires d’argent. En filigrane, l’auteur nous dévoile une scène de braquage à Genève. Les personnages tiennent la route et Dicker mènent son récit d’une main de maître. Cet animal sauvage est bien difficile à dompter et c’est lui qui mène la danse jusqu’aux ultimes pages, entre une intrigue qui monte crescendo et de multiples rebondissements, une fois commencé, il est impossible de s’arrêter ! Un énorme coup de cœur pour ce roman qui m’a passionné et que j’ai lu d’une traite.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9791036633416
  • Collection ou Série
  • Format
    Format CD audio standard
  • Dimensions
    172 x 142 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,90 € Format CD audio standard