Un Arbre à soi : Le livre de Sophie Adriansen
Toute mère est un orage qui menace d'éclater.
Marielle a roulé toute la nuit pour rejoindre sa famille partie en vacances avant elle. Mais au petit matin, elle est accueillie par une maison endormie, où seuls la vaisselle sale et le linge qui traîne semblent attendre son arrivée. Le quotidien, qui peu à peu l'étouffe, l'a suivie jusqu'ici. Alors, à bout de souffle, Marielle repart. À quelques mètres de là, un jardin abandonné, une forêt de pins et de chênes, une cabane perchée dans un arbre... Marielle s'autorise à prendre congé des siens pour enfin passer du temps seule avec elle-même. Et si, tout en les observant à distance, elle parvenait à renouer avec sa part la plus intime ?
Plus qu'un roman, une invitation.
Je l'ai mangé comme un
bonbon. Comme si moi aussi je m'évadais un peu dans ma cabane... J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres, l'
atmosphère fraîche et solaire comme un jour d'été, les références, les petits traits d'humour. Et surtout,
cela a résonné très fort.
Anne-Sophie Brasme
Très puissant. Ce livre fait partie des romans qu'on est incapable d'oublier.
Caroline Michel
Un roman d'introspection à la fois
touchant et solaire, qui éclaire, soulage et encourage.
Déborah Garcia
De (auteur) : Sophie Adriansen
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
Flora_bouquine
• Il y a 2 semaines
Vacances d'été, ce moment que l'on attend, propice à la légèreté, à l'insouciance, à des moments qui changent de la routine familiale. Marielle rejoint son mari et leurs enfants dans leur maison de vacances, mais à son arrivée elle découvre la vaisselle sale dans le lavabo, les draps qui recouvrent les meubles toujours en place, le linge sale qui s'amoncelle; S'en est trop pour Marielle qui décide de faire demi-tour sans laisser un mot, juste un sms. Mais elle ne va pas loin, près de leur maison se trouve une cabane perchée dans un arbre, où elle peut voir de sa hauteur son mari et ses enfants. Avec ce roman, Sophie Adriansen explore la charge mentale qui repose sur les femmes. Sans jugements, sans être moralisateur, il traite avec justesse toutes ces petites choses qui reposent sur les mères de famille, les rendez-vous médicaux des enfants, la planification des repas, les inscriptions sportives, le linge..... Alors oui les hommes aussi s'occupent de ces tâches mais il faut bien s'avouer que dans la plupart des cas ce sont les femmes qui les gèrent et la culpabilité qui va avec. Ce roman est avant tout un message pour penser à soi, prendre du temps pour s'occuper de son corps, de son esprit et de son âme. Comme Marielle, elle nous invite à trouver ce petit cocon qui nous permet de nous ressourcer, cette petite soupape de sécurité pour reprendre de l'énergie et lâcher prise le temps d'un instant ou pour plus longtemps. Une lecture qui parlera à beaucoup de femmes et qui leur permettra de se libérer de certaines injonctions.
meldc
• Il y a 4 semaines
Vous craquez parce que vous ressentez un peu trop la charge mentale ? C'est exactement ce que vit le personnage principal de ce roman, qui décide de s'octroyer quelques jours juste pour elle. Le texte alterne entre les moments où elle vit, tout simplement, s'autorisant à sortir de ses sentiers battus, à laisser ses pensées prendre l'air, et à prendre un peu de hauteur sur sa vie... et tous ses souvenirs qui remontent. Des moments de vie, des échanges entre amies, avec sa mère... Toutes ces petites phrases qui peuvent enfermer et assigner à un rôle. Le livre n'est pas pour autant culpabilisant ou donneur de leçon, il ne prône pas non plus une surenchère d'humour ou des solutions radicales. Il pose les choses, simplement, avec un peu de légèreté mais sans travestir la vérité vécue par la narratrice (et beaucoup de femmes, avouons-le). C'est une lecture qui fait du bien, pour se dire "ah, je ne suis pas la seule" et pour s'autoriser, aussi, à chercher ses propres arbres !
emilie55
• Il y a 2 mois
Lu Un arbre à soi de Sophie Adriansen. Je pensais lire un 'feel good, mais pas du tout. Marielle a travaillé toute la semaine, son mari, père au foyer, est parti plus tôt en vacances avec leurs 3 enfants. Marielle roule toute la nuit, pour leur faire la surprise de les rejoindre au matin. Mais là, c'est la claque : les fringues s'empilent dans la laverie, la vaisselle dans l'évier... Marielle s'enfuit, sans avoir vu personne et trouve refuge dans la cabane de la maison voisine. Là elle va se questionner sur sa place dans sa famille, sur ses attentes, sur la fameuse charge mentale qui déborde, sur son mari qui s'appuie sur elle : comment en sont-ils arrivés là ? Beaucoup d'introspection, une écriture franche, sans fioriture. Une très belle histoire qui permet de prendre du recul et sur l'importance du 'lâcher prise' ...
delivresenlivres
• Il y a 2 mois
Un arbre refuge #128156;#127795; Marielle rejoint sa famille en vacances, elle est accueillie par une maison endormie, un évier plein de vaisselle et des lessives à faire! La question se pose Je sers à quoi moi? Elle rebrousse chemin et s'installe à proximité, en haut d'un arbre dans une cabane à l'abandon. Ca va être l'occasion pour elle de se retrouver et de réfléchir à sa place de femme, d'épouse et de mère. Un livre passionnant ou je me suis retrouvée avec elle dans cette cabane, avec elle au milieu de la nature Drôle, tendre, addictif un roman touchant sur la condition féminine Un livre qui invite à la réflexion "Toute mère est un orage qui menace d'éclater." Vous avez envie de grimper avec Marielle ? comme si instinctivement elle savait que le fait d'être au plus près d'un arbre lui permettra de se sentir mieux, calme, moins stressée. Une invitation à se Retrouver à Ralentir, Ressentir, Respirer
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782221282113
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 256
-
- Dimensions
- 202 x 138 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,90 € Grand format 256 pages