Un plaisir trop bref : Le livre de Truman Capote
" Truman Capote écrivait à ses amis comme il leur parlait, en toute franchise et liberté, dans un langage sans fioriture. Il mettait tout de lui-même dans ses lettres : ses blessures, ses plaisirs, ses succès, ses échecs. Aussi vivantes de nos jours qu'au moment où elles ont été écrites, il en émane un tel feu qu'on est obligés de les lire sans en sauter une ligne. Ami amoureux, potinier insatiable, esprit étincelant ? Capote a été tout cela. Mais aussi, presque jusqu'à la fin, écrivain de la plus haute ambition, se consacrant à l'écriture avec une rigueur spartiate. Sa correspondance exprime une personnalité si flamboyante et si généreuse qu'elle défie les lois connues de la pesanteur humaine. "
Gerald Clarke
De (auteur) : Truman Capote
Traduit par : Jacques Tournier
Ressources
- chapitre Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
MAPATOU
• Il y a 2 ans
Il ne s’agit pas ici d’un roman de Truman Capote mais d’un recueil de sa correspondance s’étalant sur 60 ans…. et oui, Truman aimait écrire !! Le livre est divisé en 4 parties : – de 1924 à 1948 : de sa jeunesse à ses débuts d’écrivain. – de 1949 à 1959 : Truman Capote publie des romans, écrit des adaptations théâtrales, des scénarios pour le cinéma, des articles et nouvelles pour différents magazines. Son roman le plus connu pour cette décennie est « Petit déjeuner chez Tiffany . – de 1959 à 1966 : Truman Capote part, à sa demande, en reportage au Kansas où un horrible meurtre vient d’être commis, pour le New Yorker. Son idée est au départ d’étudier les répercussions de ces meurtres (un riche fermier et trois membres de sa famille) sur les habitants de la petite communauté où vivait la famille assassinée. A la fin de son enquête Capote décide d’écrire un livre dont l’écriture lui prendra presque 5 ans : « De sang-froid » est jugé à sa publication comme un livre qui compte et Capote devient un écrivain important. – de 1966 à 1984 : Capote est au sommet de sa gloire, adulé par ses très riches amis. Aussi, plus dure sera la chute. Il continue de travailler beaucoup mais a sombré dans l’alcool et la drogue. La parution en 1975 dans la revue L’Esquire du premier chapitre de son roman « Prières exaucées » le fâche définitivement avec ses amis les plus riches dont il a sciemment utilisé les travers et défauts pour ses personnages les plus détestables. La fin de sa vie le voit bien seul et il s’éteint à Hollywood très probablement d’une overdose. Je n’ai pas lu ce recueil d’une traite, le posant puis le reprenant. Si la première partie est plutôt amusante par son côté gossip, j’ai été passionnée par la troisième partie. L’investissement de Capote pour ce fait divers, les échanges écrits avec ses informateurs du Kansas (notamment Alvin et Marie Dewey). Il ne faut pas oublier qu’à cette époque peu de gens avaient le téléphone, les photocopieurs, les fax et Internet n’existaient pas, tout se passait par courrier. Ce livre m’a permis de découvrir toutes les facettes de cet homme : ami attentionné qui passe beaucoup de temps à écrire à ses proches et relations pour prendre de leurs nouvelles. Il faut par ailleurs préciser qu’avec son amant Jack Dunphy il a vécu plusieurs années en Europe, faisant des séjours réguliers en Angleterre, France, Espagne, Grèce, Italie, et la Suisse. écrivain passionné pour qui l’écriture était une chose sérieuse. « Jet setteur » parfois. Il a fréquenté les plus grands, était même un proche de Jackie Kennedy, de Chaplin mais n’a jamais oublié son amie d’enfance Lee Harper, l’auteur du magnifique « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », ni les gens plus modestes avec lesquels il a pu nouer des liens d’amitié. J’ai envie de le résumer ainsi : Truman Capote, un homme honnête et un honnête homme.
polarjazz
• Il y a 6 ans
C'est un recueil passionnant de lettres de Truman Capote, écrivain américain du 20 ème siècle. Cet auteur reconnu de la littérature américaine contemporaine écrit librement à ses amis artistes pour la plupart. Dans une langue spontanée et familière, Truman converse. A travers sa correspondance, nous découvrons un commentateur de son époque inquiet de la guerre froide, de la guerre au Vietnam, des assassinats de J.F.K., Martin Luther King. Ses lettres révèlent un besoin d'amour. C'est un homme qui n'aime pas être seul. L'ouvrage est décomposé en 4 périodes : 1924-1948, 1949-1959, 1959-1966 et 1966-1984. J'ai préféré la période 1959-1966 consacré à son roman "De sang froid". La dernière partie, la plus courte, est plutôt sombre.
valdemosa38
• Il y a 10 ans
Truman Capote. Je sais pas pourquoi mais ce nom me plait beaucoup, indépendamment de l'oeuvre. C'est comme ça, ça m'a toujours fait quelque chose de lire ce nom. Sinon, j'avais déjà lu un petit livre de lui, n'osant pas aborder tout de suite le livre emblématique de Truman Capote " De sang froid " et je l'avais apprécié. Aussi quand j'ai vu ce poche sur la correspondance de Truman Capote, j'ai pensé qu'il pouvait représenté une bonne approche de l'écrivain. Et c'est tout à fait ça. Le livre est bien fait car il est découpé en plusieurs parties temporelles. Un petit texte introduit la période, l'explique et nous permet de nous situer dans ce qu'il va se passer. Après quoi, c'est vraiment un plaisir de le lire parce qu'il y a beaucoup de simplicité, de spontanéité dans son écriture épistolaire alors que ses livres révèle une grande maîtrise. On apprend bcp sur sa façon de travailler, je dirais même son acharnement à travailler, sa nécessité de se cadrer absolument pour pouvoir travailler, de se retirer du monde. Il donne quelque conseil à un jeune homme qui veut devenir écrivain. Conseils très pertinents car, en gros, il lui dit qu'il faut faire deux choses pour devenir écrivain: beaucoup lire ( il lui donne une liste de livres à lire ) beaucoup écrire ( tous les jours ) et voilà .... Il parle également de gens qui étaient les people de l'époque, il parle finalement peu de lui, ou par allusion, en transparence mais on le devine à travers le reste. Toutes les lettres de la période durant laquelle il a écrit " De sang froid " sont terribles ( à mon avis ). Epuisé par l'écriture de ce livre, il en vient à espérer l'exécution des coupables pour pouvoir le finir. Un livre à déguster.
Meresauvage
• Il y a 11 ans
Lire la correspondance de Truman Capote, c’est découvrir l’homme derrière ses romans. Un homme mondain, que l’on disait cynique et parfois piquant en société mais qui révèle un grand cœur et un amour incommensurable pour ses amis – son unique famille, Truman ayant souffert toute sa vie de l’abandon de ses parents. Ses lettres détonnent lorsqu’on les compare avec les correspondances d’autres écrivains ; alors que beaucoup les peaufinent presque autant que leurs romans, Truman Capote, lui, les écrit comme elles viennent. Elles sont pleines de vie, écrites à la hâte pour être postées avant que la poste ne ferme, relate les le quotidien et les nombreux voyages de l’écrivain sans envolées lyriques sur les paysages – Truman préférant parler de la cuisine locale et des kilos perdus ou repris. Un plaisir trop bref, c’est ce que le lecteur habitué aux fictions de l’écrivain ressentira face aux missives trop courtes de cet homme dont la compagnie ne devait jamais être ennuyeuse.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782264063540
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 576
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 576 pages