Un tombeau pour Dustan - Lettre d'amour posthume : Le livre de Christophe Beaux

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Sélection du PRIX DE FLORE 2025
Lettre d'amour posthume à un écrivain maudit. Le récit intimiste et émouvant d'une passion avec Guillaume Dustan, dans le Paris techno des années 1980-1990.

Christophe rencontre William dans ses jeunes années. Celui-ci n'est encore qu'un étudiant sage et ambitieux, habillé de tweed – déjà magnétique, pourtant. Entre eux se noue une relation de dix-huit mois. Au fil des week-ends, du sexe et des lectures qu'ils partagent, les deux garçons développent des rapports de fascination, voire de domination et parfois de culpabilité. Christophe subit l'influence de son pygmalion, avant de s'en émanciper. Après leur séparation, il assiste de loin à la métamorphose radicale de William en Guillaume Dustan – le " poète maudit " aux romans crus et sulfureux.
Dans un récit intimiste en forme d'hommage, porté par une écriture forte et sincère, Beaux confie sa part de vérité sur un premier amour fondateur. Il ranime aussi avec intensité un Paris vibrant, où les homos étaient bercés par les nuits techno mais décimés par la maladie.
Ce Tombeau pour Dustan est un cantique amoureux remarquable, dont la tendresse émeut.
--
"Un geste d'amour pur. Ici est la grande réussite d' Un tombeau pour Dustan, que Christophe Beaux publie vingt ans après la mort de l'écrivain. (...) Un retour dans le temps, précis et sensible, entre underground et grande histoire. Christophe Beaux se souvient de [Guillaume Dustan] comme d'une addiction, une relation sous emprise, qui dure post mortem. Ce stoïque verse des larmes,et sa fragilité offre à Dustan un tombeau plus chaleureux qu'un mausolée."
Le Monde des livres

De (auteur) : Christophe Beaux

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Philbast

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 jours

Un tombeau pour Dustan (Christophe Beaux) Le récit de Christophe Beaux témoigne d’une rencontre qui l’aura beaucoup marqué : celle d’un certain William dit Bill qui deviendra Guillaume Dustan. Dustan avant Dustan : lorsque le jeune Christophe à peine âgé de 20 ans le rencontre, William n’est pas encore Dustan, l’écrivain maudit et scandaleux, qui publiera plusieurs livres retentissants. Il sera pour le jeune étudiant un initiateur, un modèle et un contre modèle qui partagera sa vie pendant deux petites années. Dustan après Dustan : il était impossible de vivre avec William, il est peut-être tout aussi impossible de vivre sans lui. Que serait-il arrivé si… La destinée de GD aurait elle été moins tragique ? Le fort récit de Christophe Beaux résonne comme une catharsis. Le livre publié, celui qui est devenu haut fonctionnaire pourra-t-il faire enfin son deuil ? On n’oublie jamais sa jeunesse quitte à ne retenir d’elle que ce qui nous arrange… La vérité en la matière est une perception, souvent mélancolique et un peu trompeuse, comme une nuit en club dont on ne se rappelle pas la fin. Un hommage lucide et sans concession à un ovni de la littérature et une ode à la liberté.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Nouvelle, Récit, Portrait
  • EAN
    9782221283042
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    216 x 137 mm

L'auteur

Christophe Beaux

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,90 € Grand format 256 pages