Une déchirure dans le ciel - Récit autobiographique d'une affaire de meurtre et de ses suites : Le livre de Jeanine Cummins
Un soir d'avril 1991, à la faible lueur de leurs briquets, deux sœurs, Julie et Robin Kerry, font découvrir à leur cousin Tom Cummins les poèmes et graffitis inscrits sur l'Old Chain of Rocks, le pont qui enjambe le Mississippi à la sortie de St. Louis. Au même moment, quatre jeunes de la région trompent leur ennui en arpentant ce vieux pont, depuis l'autre rive. Lorsque leur route croise celle du petit groupe, on assiste brusquement à un terrible déchaînement de violence. Tom, qui réussit à en réchapper, ne peut pas imaginer que pour lui, sa sœur Jeanine et toute la famille Cummins, une interminable épreuve commence.
Dans ce récit haletant, Jeanine Cummins raconte et analyse les effets dévastateurs d'un crime sur les victimes et leurs proches. Des méthodes policières douteuses aux débordements de journalistes fascinés par le meurtre, de la difficile impartialité de la justice à l'épineux débat sur la peine de mort, ce livre bouleversant explore les ombres de la société américaine. Le lecteur suit le combat de Tom et de sa famille au fil des années, et leur émouvante reconstruction, dont le pilier reste la fidélité à leurs disparues.
" Jeanine Cummins montre la justice américaine sous un jour implacable, [elle] relate, recueille, analyse en romancière impeccable. Son récit est précis, serré, jamais elle ne relâche son étreinte. "
Le Figaro
" Ce livre interroge avec intelligence la capacité de l'opinion publique à se tromper de combat "
Le Monde
" La sidération, la colère, la douleur, Jeanine Cummins écrit tout cela avec force et émotion, comme une lettre ouverte aux victimes. "
Voici
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Christine Auché.
De (auteur) : Jeanine Cummins
Traduit par : Christine Auché
Expérience de lecture
Avis Babelio
Brother_Jo
• Il y a 2 semaines
Bien que clairement troublé par le procédé narratif, qui me laisse la fâcheuse impression d‘avoir été manipulé en tant que lecteur, force est de constater que « Une déchirure dans le ciel » reste une lecture prenante et touchante. La puissance émotionnelle du récit est réelle. Difficile de rester insensible. Pour le reste, le débat reste ouvert.
kovu66
• Il y a 2 semaines
Un plaidoyer pour les victimes, quand les médias ne s'intéressent qu'aux bourreaux. Ce récit est le résultat du chagrin abyssal d'une famille brisée par la violence gratuite. L'autrice, au cœur de ce drame qui a bouleversé sa vie, nous décrit les faits de ce true crime qui a fait la une aux États-Unis. Bouleversant.
FAUVEL
• Il y a 3 semaines
C'est la première fois que je lis un livre de true crime. Je n’affectionne pas particulièrement ce style et malgré avoir adoré ce récit, je n’y reviendrai probablement pas tout de suite. Au départ, j’avais choisi ce livre de Jeanine Cummins en espérant être aussi séduit qu’avec American Dirt sans avoir remarqué qu’il s’agissait d’une histoire vraie. Dès les premières pages, j'ai retrouvé le style littéraire de l’autrice qui m’avait déjà beaucoup plu dans American Dirt. Un style simple et efficace, qui permet de visualiser les scènes comme si on y était. Ici, le récit est centré sur les victimes, ce que revendique d’ailleurs Cummins puisqu’elle raconte une affaire l’ayant impliquée directement. À la lecture, j’ai parfaitement ressenti l’immense détresse provoqué par le drame à tous les échelons de la famille. Les émotions ont été très bien retranscrites. Par ailleurs, j’ai bien aimé le fait que l’autrice écrive a la 3e personne du singulier alors même qu’elle est partie prenante. On sent le soucis de retranscrire le plus fidèlement possible l’enchaînement des faits meurtriers et de l’enquête qui s’en est suivi, le tout dans un État où la peine de mort est toujours d’actualité. Le traitement du débat autour de cette question n’est d’ailleurs quasiment jamais abordé dans le récit mais uniquement en conclusion, dans un moment où l’autrice se met à parler a la première personne. J'ai d’ailleurs trouvé cette conclusion particulièrement pertinente et à propos. Lire ce récit m’a permis de faire certains parallèles avec American Dirt notamment dans la manière d’avoir écrit ce roman et de construire les personnages. La volonté de donner une place importante aux victimes dans American Dirt se comprend mieux à la lecture d’Une déchirure dans le ciel.
mariecloclo
• Il y a 3 semaines
Une lecture assez éprouvante car il ne s'agit pas d'un roman mais plus d'une autobiographie. L'auteure raconte un drame qui a touché les membres de sa famille en 1991 aux Etats -Unis. Robin et Julie ont tout juste 20 ans et sont soeurs. Elles sont très proches de leurs cousins, notamment Tom, même âge. Un soir ils se rendent tous les trois en cachette sous un pont et croisent 4 jeunes, ivres et drogués qui se montrent extrêmement violents avec eux. Seul Tom survivra . L'auteure raconte ensuite les interrogatoires à charge des flics, l'enquête, le procès et les condamnations à la peine de mort. Elle montre comment chaque membre de la famille réagit et est touchée par la mort des deux jeunes filles. le style est parfois un peu journalistique mais ces viols sont si affreux qu'on est forcément touchée en tant que lecteur. Un livre percutant.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Reportage & Document
-
- EAN
- 9782264081988
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 408
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,20 € Poche 408 pages