Une execution : Le livre de Danya Kukafka

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Dans la tête du serial killer. Dans le cœur de ses victimes.

L'exécution d'Ansel Packer est prévue dans 12 heures. Il a reconnu ses actes et attend la mort. Ansel ne veut pas mourir. Il veut être admiré, écouté, compris. Tout cela n'était pas prévu.
C'est par les récits de trois femmes – entrecoupés par le monologue de Packer depuis sa cellule – que nous découvrons la vie du tueur. La mère, l'amante, et puis Saffy, une jeune enquêtrice qui a croisé la route d'Ansel dans son enfance.
Alors que l'heure de l'exécution d'Ansel se rapproche, on suit les routes de ces trois femmes qui culminent à la manière d'une tragédie, nous laissant face à des questions d'une cruelle actualité. Pourquoi cherche-t-on toujours à comprendre les ressorts et les motivations de la violence, explorant à l'envi la psyché du bourreau ? Qu'est-ce que cette fascination, ce culte du bourreau, dit d'une société qui oublie ses victimes ?

De (auteur) : Danya Kukafka
Traduit par : Isabelle Maillet

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" Une exécution (enfin traduit) est un roman riche et sensible, qu'on est sûr de ne pas oublier. "
Le Point
" En se recentrant sur le destin des victimes, la jeune romancière américaine Danya Kukafka défie magistralement toutes les conventions du genre, et signe un roman déroutant (on connaît d'emblée le coupable, mais le suspense s'avère insoutenable), d'une profonde finesse malgré sa brutalité. "
Le Figaro Magazine
"Dans Une exécution, sélectionné comme meilleur suspense de l'année par le New York Times, on connaît le nom de l'assassin. Le cœur du roman est ailleurs. La romancière Danya Kukafka interroge notre
fascination pour les tueurs en série. Son récit glaçant tue dans l'œuf toute velléité psychologique."
Le Journal du Dimanche
"Danya Kukafka impressionne avec Une exécution, passionnante variation sur le thème du féminicide."

"Une exécution est également un grand roman féministe. De manière subtile, grâce à une écriture sobre et parfois poétique, il souligne la place des victimes de féminicide dans la société et interroge les mécanismes de la domination masculine."
Le Monde des Livres
"Un livre intelligent, provocateur, engagé aussi contre la peine capitale, et qui interroge : pourquoi les victimes, surtout quand ce sont des femmes, sont-elles si peu entendues?"
Psychologies Magazine
"Thriller impressionnant. Roman à la force rare."
Dernières NOuvelles d'Alsace
"Nuancé, ambitieux et captivant."
New Times Books Review
"Provocateur, intelligent, palpitant, émouvant."|Paula Hawkins
-

Avis Babelio

illustrecanard

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Un homme dans le couloir de la mort, et surgissant du passé les récits des femmes qu’il a assassinées. Quand je commence ce genre de livre, je me rappelle les mots de Neige Sinno dans Triste Tigre (désolée, je n’ai pas la citation exacte) : beaucoup d’agresseurs sexuels ont été des petits garçons incestés, peu de petites filles incestées deviennent des agresseuses sexuelles ; l’enfant subit, l’adulte a un choix de faire le mal ou pas. Un homme est dans le couloir de la mort. Assez vite, on comprend qu’il a commis plusieurs féminicides. On passe avec lui ses dernières heures avant l’injection létale. En même temps, des mouvements en arrière, du point de vue des femmes qui l’ont côtoyé à différents âges de sa vie. On alterne ainsi un récit qu’il fait de sa vie à la première personne, et ce qu’ont perçu de lui ces femmes qui l’ont connu. L’exercice pourrait s’annoncer périlleux : trop souvent, dans ce genre de récit, on essaie de comprendre pourquoi un assassin tue, d’aller lui chercher des excuses dans le passé. Ici, ça n’est pas le cas. Et la narration ne semble pas vouloir comprendre pourquoi cet homme a tué toutes ces femmes. On a un morceau d’histoire tel que l’a vécue le meurtrier, qui se concentre davantage sur le présent que sur les motivations qui l’ont poussé à agir. Et comment les trois narratrices ont vécu ce temps passé à ses côtés, puis comment elles ont continué à vivre sans lui, et comment elles ont vécu aux côtés de celles qu’il a assassinées et ont défendu leur mémoire. Enfin, c’est un livre qui rend hommage aux victimes et tente contre toute attente d’en éclipser l’assassin (qui est pourtant placé au centre du dispositif narratif).

Signaler

clairesalander

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

De cette autrice, j'avais lu il y a fort longtemps "Dans la neige" que j'avais plutôt bien aimé. Mais je trouve que celui-ci est bien meilleur et plus abouti, plus maîtrisé. Ansel, quarantenaire orphelin depuis l'enfance et tueur en série, attend son exécution, qui aura lieu dans onze heures. Il se livre alors à une introspection, revit ses moments les plus joyeux. Trois femmes vont bouleverser ce monologue en s'y entremêlant : Shaffy, l'inspectrice qui l'a débusqué ; Hazel, la soeur d'une des victimes et Lavender, la mère d'Ansel. C'est un roman choral, puissant, plein d'émotions et terriblement humain. Même si l'on connaît d'emblée le nom du tueur, il règne un climat anxiogène tout du long du roman, et le suspense monte creshendo, car tout le monde a des secrets, et il faut attendre la fin pour qu'ils nous soient dévoilés. L'autrice parvient à insuffler un peu d'humanité à Ansel malgré ses exactions, et l'on s'attache beaucoup aux trois femmes qui composent également ce roman. Un excellente lecture à découvrir !

Signaler

mfrtiti

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

-Excellent polar -Structure intéressante. Le meurtrier est bien sûr au centre du roman mais on le découvre à travers les femmes qui l’ont côtoyé. -Pas de jugement, pas de manifeste contre la peine de mort. On fait des aller-retours entre les différentes périodes de sa vie. -Pendant tout ce temps le suspense nous tient car les heures et les minutes avant son exécution s’écoulent implacablement

alnm0309

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

"Une exécution" est l'une des très belles surprises de cette année. Bien vendu par la libraire qui me l'a conseillé, c'est un bouquin qui a le mérite de ne pas prendre vraiment parti mais plutôt de proposer des pistes de réflexion en donnant au lecteur plusieurs clefs de l'histoire et en le mettant, en quelque sorte, dans la position du jury, sans avoir dé décision à rendre, la sentence étant déjà tombée. Sur un thème de société difficile, le livre donne la parole aux femmes qui ont été les témoins du parcours criminel du personnage central, Ansel Packer. A quelques heures de son trépas, ce condamné à mort pour plusieurs meurtres de jeunes femmes garde encore l'espoir d'un appel, ou d'une évasion promise par l'une de ses geôlières. Outre le récit intime de l'assassin, Danya Kukafka nous emmène dans la vie de femmes qui ont croisé le chemin du tueur. Pour chacune d'elles, le récit est puissant et permet aux victimes d'exister vraiment. Tout est nuancé, avec intelligence. Avec beaucoup de justesse et de finesse, l'auteure livre un roman fort et dresse le portrait sans jugement de personnages que la vie n'a pas épargnés, qu'ils soient du bon ou du mauvais côté de l'histoire. Au final, c'est bel et bien l'histoire d'une exécution, qui ne tombe jamais dans le voyeurisme mais qui rend justice aux victimes d'un homme qui aura brisé leur destin. Essentiel, d'autant que dans la quasi totalité des cas de meurtres, on néglige les victimes au profit de leur assassin.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266337892
  • Collection ou Série
    Thriller-Noir - Thriller
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    179 x 112 mm

L'auteur

Danya Kukafka

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,60 € Poche 432 pages