Une terrible délicatesse : Le livre de Jo Browning Wroe

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un roman bouleversant et plein d'espoir sur la résilience, le pardon et la fragilité du bonheur.

Octobre 1966, Pays de Galles. William Lavery va rejoindre, comme son père et son grand-père avant lui, l'entreprise de pompes funèbres familiale. Alors qu'il s'apprête à recevoir les honneurs du Collège lors de la remise de son diplôme d'embaumeur, le bal se fige. On annonce la catastrophe d'Aberfan – ce glissement de terrain qui vient d'emporter toute une ville minière et, avec elle, une centaine d'enfants... William, 19 ans, se porte volontaire pour prêter main forte sur place. Ce qu'il verra là-bas, rien pourtant ne l'y prépare. Ni ses regrets, ni ses propres deuils... Quand la mort est partout, quel autre choix a-t-on que de se réconcilier avec la vie ?

De (auteur) : Jo Browning Wroe
Traduit par : Carine Chichereau

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Dans la brume galloise, l'autrice marie ces deux territoires que tout oppose. D'un côté, le monde des croque-morts et des embaumements, dépeint avec une précision clinique qui fait grincer des dents. De l'autre, éthéré et poétique, celui de la chorale de Cambridge, où les notes s'égrènent sous "la beauté éclatante des vitraux, tels des diamants colorés qui transforment la lumière ordinaire en quelque chose de si incroyable que c'en est presque douloureux à regarder'. De ces deux univers, le plus cruel et le moins protecteur n'est, bien sûr, pas celui qu'on pense, comme le roman le révèle peu à peu, esquissant, à travers la boue et la cruauté, un chemin lumineux vers la vie. "
Le Monde
" Une histoire bouleversante que seuls la "terrible délicatesse' et le talent inouï de son auteure pouvaient restituer, sans pathos ni effets. "
Madame Figaro
" L'auteure compose un émouvant roman d'apprentissage aux allures de saga historique étonnamment addictive. "
L'Express
" Parmi nos cinq coups de cœur de la rentrée littéraire. "
Sud Ouest
" Ce premier roman rend un bel hommage à une profession que William juge "tranquille et solitaire". "
Libération
" Un roman ample et passionnant qu'on lit d'une traite parce que chaque mot en est pesé et que jamais l'émotion ne l'emporte sur l'intrigue. "
Télé Z

Avis Babelio

marialyze

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je ne connaissais pas du tout la catastrophe d'Aberfan . J'ai beaucoup apprécié ce livre, le parcours de William que je ne trouve pas toujours très sociable avec les autres. D'accord il a des circonstances atténuantes ... Mais comme il le dit: " Ce n'est pas facile de se laisser aimer par des gens à qui on ne cesse de faire du mal." " Chanter, y a pas mieux , hein ! J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Martin parce que c'est un super ami, qui sait être présent Et comme ce n'est pas le personnage principal il passe un peu inaperçu . Je suis d'accord c'est un magnifique chef de choeur ! Et j'ai pris plaisir à écouter les oeuvres musicales qui sont mentionnées. " Allez mettez y du coeur" Tout ce qui est dit sur le chant m'a aussi touchée parce que chanter aide à se reconstruire, à écouter l'autre , à apprécier sa propre voix . Et qu'en chantant dans les plus grandes souffrances on peut cependant être l'ange de quelqu'un ...sans le savoir !

Signaler

Judith22

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Quand j'ai commencé ma lecture, hier, j'étais déconcertée et ai failli abandonner. J'ai bien fait de poursuivre. Ce roman est très beau. Je viens de le finir aujourd'hui car je n'ai pu m'en détacher. En fait, il est dérangeant au début car il plonge le lecteur dans un des pires drames qu'ait connu le pays de Galles en 1966. La catastrophe d'Aberfan qui a vu périr plus d'une centaine d'enfants ensevelis sous les décombres des gravats d'une mine. Le personnage principal qui n'a que 19 ans et démarre tout juste une carrière d'embaumeur se prête volontaire pour préparer les petits corps. Une expérience terrible qui change son destin et le poursuit dans sa vie la plus intime. Après ces premiers chapitres, on revient sur l'enfance de ce jeune William Lavery, sur son don céleste de voix merveilleuse, de son amour pour sa mère, son oncle, jumeau de son père mort alors qu'il n'avait que huit ans et sur son attachement au compagnon de l'oncle, à une période où l'homosexualité était un crime. La musique est un personnage du roman, l'amour dans toutes ses dimensions est palpable, qu'il soit filial ou amical. J'ai aimé aussi l'ambiance du collège de Cambridge, les amitiés et les haines des jeunes garçons. Et j'ai découvert ce métier d'embaumeur, un métier mené avec délicatesse par les personnages du roman. Un métier très difficile mais qui est primordial. La vie et la mort sont liés dans ce livre d'une façon directe mais respectueuse. L'amour réunit les êtres et la résilience, même si elle prend du temps, fait triompher la vie. Le dernier chapitre en donne une dimension de toute beauté. Je recommande vivement.

Signaler

Voyagelitteraire9

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

C'est l'histoire de William, un jeune garçon qui perd très jeune son père. Dans sa famille, les fils sont embaumeurs de génération en génération. Sa mère ne veut pas en entendre parler et préfère pour William un destin lié à sa divine voix... Roman initiaque, qui met les mots justes et rend hommage aux victimes d'Aberfan, sans pour autant en faire l'élément principal du roman. Il questionne également sur l'amitié, l'identité, l'homosexualité et surtout de la rancœur et du pardon. Il faut passer au dessus de la couverture peu esthétique du livre et du mot "embaumeur", vous ne le regretterez pas !

simon6303

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Dans ce roman, on suit le destin de William Lavery un jeune homme des années 1960 qui après avoir longtemps hésité entre le chant et les pompes funèbres, décide de suivre la voie familiale et de rejoindre l'entreprise de son oncle (et celle de son père avant son décès) malgré l'avis contraire de sa mère. William vit un conflit de loyauté depuis des années et le décès de son père entre sa mère et son oncle Robert le frère jumeau de son père. Il suivra d'abord la voie préférée de sa mère, c'est-à-dire le chant en devenant membre d'un chœur d'adolescents prestigieux de Cambridge. Un évènement dont on connaîtra les détails qu'à la fin du livre met fin à cette expérience et à son amitié avec Martin. Quelques années plus tard, à peine diplômé, il se rend à Aberfan où s'est produit une catastrophe, un terril s'est effondré causant de nombreux morts. Traumatisé par cette expérience, William se remettra-t-il de ce choc? Un très beau roman très humain.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266332637
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    496
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

Jo Browning Wroe

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,60 € Poche 496 pages