Va où la rivière te porte : Le livre de Shelley Read

Poche

Pocket

1 personne a réagi

Le destin d'une jeune femme au cœur des étendues sauvages du Colorado à la fin des années 1940.

Colorado, 1948. Nichée entre les montagnes, les lacs et les rivières, la ferme des Nash étend ses vergers de pêchers au grand soleil de l'Ouest. Victoria, 17 ans, gère d'une main de maître le domaine familial aux côtés de son père. Leur vie est un fleuve tranquille qu'une rencontre inopinée, dans une rue d'Iola, va bientôt détourner... Il s'appelle Wilson Moon, et c'est un vagabond. Bien pire, aux yeux de sa famille, il est indien. Pour la très sage Victoria, c'est le début d'une passion interdite, un plongeon dans les eaux tumultueuses du destin...

" Un exceptionnel destin de femme. " RTL

" Une histoire déchirante sur le passage à l'âge adulte, un roman d'une puissance captivante. " The Times

De (auteur) : Shelley Read
Traduit par : Cécile Arnaud

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" Un roman incantatoire "
The Times
" Magnifique, lyrique et vivant ... Pleine de sagesse et de force, cette histoire d'amour puissante est portée par une héroïne inoubliable. "
Sunday Express
" Un premier roman magnifique - un hymne aux cycles du monde naturel et un testament à la résilience de l'esprit humain. "
Daily Mail
" Magnifique roman initiatique au coeur d'une nature époustouflante, Va où la rivière te porte est une histoire bouleversante. "
France Dimanche
" Captivant à bien des égards, Va où la rivière te porte n'a pas la douceur de son titre. C'est un premier récit d'amour passionnel, de rage et de combats, très prometteur. "
LiRE
" Un exceptionel destin de femme. "
RTL
" Va où la rivière te porte est un premier roman inoubliable où se mélangent le meilleur et le pire des êtres humains, au milieu d'une nature à la fois sauvage et domptée par l'homme. "|Pascale Poisson-Boulgakoff
Page
" Un roman qui convoque la beauté grandiose des paysages du Colorado. "
Sunday Times
" Va où la rivière te porte est une histoire déchirante sur le passage à l'âge adulte, un roman d'une puissance captivante. "
The Guardian

Avis Babelio

brumesboreales

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

J’ai aimé : - La plume que j’ai trouvé très belle et touchante - Victoria que l’on commence à suivre alors qu’elle a 17 ans et qu’elle tombe folle amoureuse, un amour interdit. Nous la suivons pendant une vingtaine d’années et son évolution était très intéressante à suivre, elle fait preuve d’énormément de résilience - L’ambiance du Colorado des années 1940-1960 et les descriptions de la nature - L’émotion en refermant le livre J’ai beaucoup aimé du début à la fin!

Agnes57

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

L’auteure aborde au fil du roman un certain nombre de thèmes : la l’idylle amoureuse, les représentations sociales et familiales , la filiation. Un écrit très émouvant même si le contexte d’une réalité irréelle et exagérée peut poindre ponctuellement. L’écriture est agréable et facile d’accès.

OSOLEMIO

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Colorado, 1948. La ferme des Nash étend ses vergers de pêches douces et rosées entre les montagnes, les lacs et les rivières de l'Ouest et, Victoria Nash ( Torrie ) raconte l'histoire de sa famille et surtout la sienne entre 1948 et 1970. Elle a 17 ans et depuis le décès de sa maman, elle gère la ferme, s'occupe de son père, de son frère et de son vieil oncle mutilé de la guerre ! En allant à Iola, le village voisin pour faire des courses, elle rencontre un vagabond crasseux qui est amérindien et, c'est le coup de foudre réciproque ! Wilson Moon ne plait pas à sa famille et encore moins à son frère Seth, alcoolique et violent qui veut le chasser à coup de fusil car il ne tolère pas les "basanés" ! Elle s'enfuit avec Wilson mais elle va devenir rapidement une femme pour assumer sa grossesse quand Wilson n'est plus ! Elle va survivre en pleine nature, 5 mois en forêt dans une cabane avec quelques provisions laissées par Will et surmonter les difficultés jusqu'à son accouchement. C'est Ruby-Alice Akers qui était considérée comme une vieille" folle" avec ses chiens qui va l'héberger quand elle sera de retour à son village sans le fils qu'elle a confié au destin ! Elle va réagir et, quand le barrage inondera le village, les souvenirs, sa maison et son verger, elle emportera les pêchers pour les replanter et tentera d'accepter son destin, comme le disait son amant "en allant ou la rivière la porte" ! Shelley Read nous présente un " Nature Writing " et les protagonistes de ce roman sont le Colorado, le Gunnison, les montagnes et la forêt ! Et, l'auteure dénonce l'intolérance, le racisme, le mépris des femmes, la solitude mais aussi la résilience, le courage de cette gamine de 17 ans qui a voulu écouter son coeur et a tout abandonné pour suivre son amant !

Signaler

Steph_K

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Victoria vit avec son père et son frère dans un village du Colorado où la famille cultive des pêchers quand elle rencontre un jeune Indien. Un roman d’amour, d’apprentissage et d’émancipation au cœur de la nature apprivoisée ou sauvage, qui parle de racisme et de discrimination, de famille biologique ou choisie, de maternité et de filiation. Un récit sensible, romantique et romanesque et qui évite le piège de la mièvrerie.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266348386
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    352
  • Dimensions
    179 x 112 mm

L'auteur

Shelley Read

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 352 pages