Va où la rivière te porte : Le livre de Shelley Read
Colorado, 1948. Nichée entre les montagnes, les lacs et les rivières, la ferme des Nash étend ses vergers de pêchers au grand soleil de l'Ouest. Victoria, 17 ans, gère d'une main de maître le domaine familial aux côtés de son père. Leur vie est un fleuve tranquille qu'une rencontre inopinée, dans une rue d'Iola, va bientôt détourner... Il s'appelle Wilson Moon, et c'est un vagabond. Bien pire, aux yeux de sa famille, il est indien. Pour la très sage Victoria, c'est le début d'une passion interdite, un plongeon dans les eaux tumultueuses du destin...
" Un exceptionnel destin de femme. "
RTL
" Une histoire déchirante sur le passage à l'âge adulte, un roman d'une puissance captivante. "
The Times
De (auteur) : Shelley Read
Traduit par : Cécile Arnaud
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
marine_livraddict
• Il y a 1 jour
Une très bonne lecture, très émouvante ! Je ne cache pas que j’ai versé quelques larmes tant j’ai été touchée par cette histoire, par ce drame. Des thèmes forts comme le racisme, la place de la femme, les inégalités de sexe, l’abandon, la maternité, l’adoption, ou encore l’amour interdit ont une grande place au cœur du récit. J’ai aimé le fait que ce soit raconté à la première personne, comme un carnet et avec peu de dialogues en vérité pour être au plus proche de l’histoire de Victoria. Cette histoire m’a donc beaucoup touchée, je comprends le petit succès de ce roman et je ne peux que vous le recommander vivement !
LadyDusty
• Il y a 3 jours
Une très très belle lecture à laquelle je ne m'attendais pas, une lecture qui tient presque du conte. La peinture de l'amour, du coup de foudre est très touchante, celle de la nature, du verger m'a également beaucoup plu. Dans une veine moins dramatique ce livre m'a fait pensé à "Quand le fleuve gronde" de Borden Deal que j'avais adoré. La fin ouverte, la rencontre de deux femmes , le côté positif, le personnage de Victoria sont les aspects les plus marquants qui ont fait de cette lecture un moment très agréable.
Alcove_Alna
• Il y a 4 jours
Colorado, 1948. Victoria a 17 ans et gère d'une main de maître le domaine familial aux côtés de son père. Ils ont des grands vergers de pêchers dans une petite ville nichée entre montagnes, lacs et rivières. Un jour, elle fait la connaissance d'un vagabond mystérieux à la peau brune, Wilson Moon. Aux yeux de sa famille, il est un indien, mais pour elle, c'est le début d'une passion interdite. Une histoire d'amour, belle et tragique. Une rencontre qui va laisser des traces et qui va bouleverser la vie de Victoria. Elle va vite devenir adulte, assumer ses choix et les conséquences qui vont avec. Un amour fort et inoubliable. J'ai été émue par Victoria.Quelle femme forte. La nature est omniprésente dans ce roman. Telle une ode à la nature, sauvage, qui me rappelle Là où chantent les écrevisses. Bref, une histoire puissante, noire, mais juste dans la nature du colorado.
benemlire
• Il y a 1 semaine
Ce roman m'a emmèné dans le Colorado des années 1940-50, au cœur d’un paysage de montagnes, de rivières et de vergers. C'est là que vit Torie, avec son père, son oncle et son frère Seth. Étant la seule présence féminine, elle assure bien des tâches et participe aussi à la gestion du verger familial. En somme une vie bien rangée et conforme aux attentes d’une société encore corsetée. Mais sa rencontre avec Will va être un véritable tsumani pour Torie. Elle va se découvrir et éprouver un amour aussi fulgurant que dangereux. Mais Will est un étranger, pire un mexicain. Et dans cette Amérique, le racisme est bien bien présent. C'est une lecture que j'ai apprécié, mais sans plus. Ce qui m'a le plus touché, c'est la force, l'incroyable courage dont Torie fait preuve, pour assumer son amour, ces conséquences, sa résilience, et sa tristesse aussi, car il y a beaucoup de choses difficiles dans ce récit que je tairai. J'ai aussi aimé cet amour pour la terre et la nature, qu'on ressent à travers différentes descriptions. On sent la poussière, on entend le vent dans les arbres, on contemple cette rivière qui coule inlassablement. Par contre, j’avoue avoir parfois eu du mal avec le rythme du récit. L’écriture est belle, poétique même, mais certaines longueurs ralentissent l’histoire. Par moments, j’aurais aimé que l’intrigue avance plus vite. Mais c'est purement personnel. Ça reste un très beau roman, puissant et sensible, qui traite de beaucoup de sujets et de combats difficiles et importants et qui m'a quand même fait tirer des larmes à la fin.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266348386
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 179 x 112 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 352 pages