White : Le livre de Rosie Thomas

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Sur le point de gravir le plus haut sommet du monde, trois alpinistes, deux hommes et une femme, se trouvent pris au piège de leurs sentiments amoureux...

"À 1 h 50, Pemba et les deux Américains atteignirent le sommet. Ils contemplèrent le bleu infini hérissé de pics argentés avant de se regarder les uns les autres, longuement. – Nous l'avons fait..., murmura Ted. Le Sherpa s'accroupit et posa avec vénération le bout de ses doigts sur le toit du monde. Dix minutes plus tard, ils commençaient la descente. Le temps changeait déjà. Un peu plus bas sur l'arête, Namje et Sam assistaient, impuissants, à la querelle qui opposait Al et Rix. Le vent s'était levé; il était maintenant si fort que les deux hommes devaient hurler pour se faire entendre.– Il est trop tard; il faut faire demi-tour! C'est dangereux!– Putain, il reste moins de cent mètres! Va te faire foutre! J'irai tout seul.À court d'oxygène, l'Anglais suffoquait. Il s'écarta du guide et reprit l'ascension en titubant, trop près du bord de la corniche. Il suffisait d'un pas de côté pour qu'il traverse la croûte de glace qui surplombait la face dénudée du Kangchung.– Recule! hurla Al en se précipitant pour l'attraper. Ils oscillèrent ensemble, à quelques centimètres du vide.– Mauvais endroit, murmura Namje, le visage gris. Très mauvais.Sam, pétrifié de terreur, suivait la scène sans pouvoir intervenir. Les deux hommes reculèrent de trois pas puis de cinq, et remirent enfin leurs pieds dans les traces. Rix se dégagea et reprit son ascension, le visage levé aveuglément vers son but. Al le regardait, une main sur son masque.– Il devient fou, dit-il avec un geste d'impuissance lorsque Sam arriva à sa hauteur. Je ne peux pas l'arrêter. Je suis forcé de le suivre.– Je viens aussi, dit Sam. Ni l'endroit ni le moment ne permettaient à Al de s'y opposer.– Et toi, Namje?Le jeune Sherpa avait perdu son enthousiasme depuis l'avalanche dans la cascade de glace. – J'attends ici, dit-il en se calant à l'abri d'un rocher.Ils reprirent leur ascension, Sam restait sur les talons de Al, suivant ses mouvements, marchant au même rythme, comme les deux parties d'un tout."

De (auteur) : Rosie Thomas
Traduit par : Marthe Blanchard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

evergreen13

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Sur le toit du monde Ce roman fait partie de la « bibliothèque rose » Pocket : je l’avais acheté il y a très longtemps … et jamais lu. Un peu de ménage dans mes étagères et hop, le voici entre mes mains ! Je reconnais que j’étais un peu circonspecte en l’ouvrant, je lis peu de romans dit « sentimentaux » (je dis cela sans aucun jugement de valeur ni condescendance, j’en ai lu plein à une certaine époque) mais je me suis laissée attirer par la promesse d’une lecture facile, reposante. Et je ne la regrette pas du tout, c’est une bonne surprise. Ce qui s’annonçait comme une romance sur le Toit du Monde est bien plus que ça, c’est au final un vrai roman d’aventures (avec, quand même une belle histoire d’amour ). Finch est passionnée d’alpinisme, elle a postulé pour accompagner, en sa qualité de médecin, une expédition à la conquête de l’Everest. Non sans arrière pensée, car c’est Al Hood qui conduira l’équipée, Al qu’elle a brièvement connu quelques années plus tôt, sur le K2 . Ils étaient tombés amoureux mais ne s’étaient jamais revus… Finch ne doute pas que la flamme pourrait se raviver même à 8000 mètres d’altitude, car s’il ne pense qu’à mener ses hommes au sommet de l’Everest (et surtout, les ramener tous sains et saufs) il ne l’a pas oubliée. Mais il n’est pas le seul à être épris de la belle : Sam, un des membres de l’équipe a eu un coup de foudre pour elle. Finch sera-t-elle confrontée à un choix impossible ? Je vous ai résumé la partie romantique du livre. En fait, cet aspect ne constitue pas l’essentiel du roman qui se focalise sur l’exploit que constitue l’ascension de l’Everest. Avec Al, Sam, Finch, Rix, Ted, Vern, Jackson, les sherpas Mingma et Pemba, nous vivons au jour le jour l’incroyable aventure que représente la conquête du Toit du Monde. L’auteure n’édulcore rien, et surtout pas le danger de tous les instants que représente une telle ascension. C’est vraiment le point fort du roman, parvenir à faire ressentir au lecteur l'invraisemblable difficulté de l’exploit, la lutte contre les éléments (le froid terrible, les crevasses, les tempêtes de neige et de glace, les blessures, la mort qui rôde partout…) la folie qui s'empare des hommes qui veulent, en dépit de tout, atteindre le sommet, les conséquences souvent dramatiques… C’est fort. J’ai évidemment pensé au film Everest, ou encore Vertical Limit (ma référence ultime, je peux le revoir ad nauseam !) et surtout à l’excellent livre de Jon Krakauer Tragédie à l’Everest. Les récits de montagne ont une telle intensité dramatique... J’ai beaucoup aimé, et même la romance qui passe au second plan est réussie.

Signaler

Cinquantedeuxlivres

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

#8203;Dans ce roman d'amour/aventure, il est question d'une expédition vers le sommet de l'Everest. Pour ceux qui ont vu le film "Everest" de 2015, c'est tout à fait la même chose. L'histoire se déroule dans les années 2000. Al Hood est l'un des guides d'une société qui propose des expéditions commerciales vers le sommet de l'Everest à des alpinistes amateurs. Moyennant une petite fortune, ces alpinistes en quête de dépassement sont guidés vers le plus haut sommet du monde. Ces sportifs de haut niveau atteignent progressivement le camp de base de l'Everest, à 5 364 m d'altitude, puis les camps I à V, jusqu'à la destination finale. Ils font face aux dangers de l'expédition, tant les accidents d'alpinisme que les problèmes physiques liés à l'altitude (dont l’œdème cérébral ou pulmonaire). L'aventure est exaltante, excitante et très stressante. Le besoin de dépassement de soi, d'adrénaline et d'aventure des personnages est vraiment incroyable (pareil dans la vraie vie). J'ai du mal à m'imaginer la force de caractère nécessaire à ce genre de projet. Au début du roman, j'ai été très dérangée par le côté romance du roman. ça ne fait pas très bon ménage avec l'aspect "aventure" et je trouvais que ça venait comme un cheveu sur la soupe. Après avoir patienté; la suite du roman est plus axée sur l'aventure proprement dite et j'ai trouvé beaucoup plus intéressant. Je n'en dis pas plus mais la dernière du roman est très intense. J'ai ressenti beaucoup beaucoup d'émotions de toutes sortes. J'ai adoré ce roman; 

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782221092187
  • Collection ou Série
    Best-sellers
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    352
  • Dimensions
    240 x 154 mm

L'auteur

Rosie Thomas

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,50 € Grand format 352 pages