Into the Wild - Voyage au bout de la solitude : Le livre de Jon Krakauer
Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d'errance sur les routes du Sud et de l'Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au cœur des forêts de l'Alaska. Un parcours telle une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord.
" C'est un voyage à travers une Amérique très petite et très grande, à travers des paysages aussi beaux que les avait rêvés un jeune homme qui prit juste le temps de les atteindre. C'est un voyage absurde et exaltant, qui commence par un geste de folle liberté et s'achève par une mort de haute solitude. Bref, c'est une histoire. Et elle a le mérite et la tristesse d'être vraie. "
Danièle Heymann, Marianne
Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
Par Christian Molinier
De (auteur) : Jon Krakauer
Traduit par : Christian Molinier
Ressources
- presse 1 Télécharger
- presse 2 Télécharger
- presse 3 Télécharger
- presse 4 Télécharger
- presse 5 Télécharger
- chapitre Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
HardTgun
• Il y a 3 semaines
Peu avant le début de l'automne 1992, le corps de Christopher McCandless est retrouvé dans un vieil autobus abandonné au Nord de l'Alaska, sur la piste Stampede. Après avoir écrit un article dans "Outside" et face aux nombreuses réactions des lecteurs, le journaliste Jon KRAKAUER (qui fera parti en mai 1996 de la tragique expédition sur l'Everest qui tourna au cauchemar), décide d'en écrire un livre. Un livre pour aller plus loin, pour comprendre qui était Chris, ce qui l'a motivé à se lancer dans cette expédition, sur les routes des U.S jusqu'au Grand Nord qui a toujours été l'objectif principal de sa quête. De chapitre en chapitre, KRAKAUER nous parle de Chris. Un jeune homme bercé par la littérature et enivré par les récits de Jack LONDON, John MUIR, THOREAU ou encore TOLSTOÏ. Chris est aussi parfois contradictoire à en croire ses proches. Toujours plein de facilités depuis son plus jeune âge à faire de l'argent, il aura pourtant fait don de ses économies à une association et brulé ses papiers avant de commencer son périple. Chris semble rechercher quelque chose dans un monde qu'il ne comprend plus et on ne peut que le comprendre à notre tour. Heureusement que Chris n'a pas connu ce 21ème siècle en un sens. Chris rêve de grandeur, de solitude, de paysages sauvages et merveilleux dans lesquels il s'épanouirait enfin. mais Chris, malgré sa difficulté à vivre en société, a laissé des traces de son passage dans l'esprit de tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route. Un jeune homme timide, à l'écoute, obnubilé par l'Alaska. Un livre à lire au moins une fois dans sa vie tout comme le film de Sean PENN qu'il faut aussi avoir vu. La vie, aussi courte soit elle, d'un homme qui sera parvenu à se donner les moyens des choses qu'il voulait entreprendre. Dans la courte liste des récits d'aventures incroyables qu'il faut lire sans attendre et pourquoi pas, relire. Pour ma part, c'est ma troisième lecture... Du même auteur à lire absolument: "Tragédie sur l'Everest"
Isadoraduncan
• Il y a 1 mois
Le (beau) film de Sean Penn était tout émotion et dans la lignée de la littérature panthéiste américaine. le livre qu'il adapte, lui, sait se situer en retrait de la sympathie spontanée envers Mc Candess et poser toute sa problématique. Vous ne retrouverez donc pas ici le lyrisme du film (ah ! Notre garçon les larmes aux yeux devant un troupeau d'élan...) mais un compte rendu analytique de cette aventure. Comme tous les essais journalistiques US, c'est du bel ouvrage, soigné et documenté, pour autant de ce que l'auteur a pu reconstituer de cette odyssée au travers des lettres de MC candless, témoignages des rencontres de passage, transports sur le terrain.. Mais encore une fois c'est la distance à son personnage qui m'a interpellée. Ce livre n'est pas l'hagiographie d'un héros mais le portrait d'un garçon d'une intelligence et une sensibilité supérieures aux prises avec un tempérament fougueux, nourri d'une idéologie autodidacte et intransigeante (les livres de Thoreau, mais aussi London et Tolstoï) voire un poil réactionnaire. L'auteur replace cette aventure dans la lignée d'autres énergumènes du survivalisme et du dépassement de soi, dont, et c'est intéressant, celui là même qui tient la plume, qui octroie un chapitre a sa propre aventure.. Si bien que nul n'était sans doute mieux placé que Krakauer pour rendre compte de la personnalité complexe de son homologue.. La fin, centrée sur le débat :MC Candles est il mort d'inanition ou d'avoir mangé des graines de plante toxique, se place comme un enjeu de taille: trancher une bonne fois si le jeune homme a été victime d'un hiatus botanique ou de son imprudence mégalomane, mais l'auteur nous laisse sur notre faim (sic) . Avec ce corollaire: Mc Candless a t il été victime d'un Mal moderne ou est il une icône de la liberté fin de siècle ? Krakauer, qui semble avoir choisi son camp, nous laisse malgré tout juges, et ce n'est pas le moindre atout de ce livre totalement complémentaire à son avatar filmé. À se demander si MC Candless aurait préféré la chanson de geste de Sean Penn ou ce regard objectif ?
LesLecturesEphemeres
• Il y a 3 mois
Après avoir vu le film, j'étais curieuse de découvrir le roman. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais je pensais que nous aurions à peu près le même point de vue que dans le film et il s'avère que non. Ici, c'est un peu un témoignage, des personnes ayant rencontré Christopher avant son "accident", on retrace sur parcours, mais pas trop sous forme de roman, plus de compilations d'informations et du coup, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier le roman. J'y ai vu des longueurs et du trop plein qui m'a ennuyé. Ca reste tout de même une très belle lecture, mais pas un coup de coeur !
loktis
• Il y a 3 mois
Christopher McCandless était une personne contradictoire. D’un côté je m’identifie en partie à lui, de l’autre je suis en désaccord avec sa philosophie, mais beaucoup de ses tords peuvent être mis sur le compte d’un entêtement poussé à l’extrême et d’un idéalisme à tout épreuves. Malgré mes doutes sur sa façon de voir les choses, je suis profondément en désaccord avec la plupart de ses détracteurs mais aussi avec ses partisans. Oui, il est allé insuffisamment préparé mourir dans les forêts de l’Alaska. Non, ce n’était pas un héros, un jeune adulte bourré de cran et particulièrement borné, certainement. Mais pas un héros. Au-delà de la personne, j’ai bien apprécié la lecture de Into The Wild. Jon Krakauer a produit un gigantesque travail de recherche en traversant les Etats-Unis en long et en large, mais il y a une partie non négligeable du texte qui est plus le produit des congéctures de l’auteur que probablement ce qu’à vraiment vécu « Alex ». En parlant d’Alex, j’ai été surpris que ma version traduise le nom d’« Alexander » en « Alexandre » alors que tous les autres noms anglophones sont laissés tels quels.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Nouvelle, Récit, Portrait
-
- EAN
- 9782264048301
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,30 € Poche 288 pages