Wonder : Le livre de R. J. Palacio
Wonder - Trailer
Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.
" Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. "
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?
Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie.
Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant différent.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Juliette Lê
De (auteur) : R. J. Palacio
Traduit par : Juliette Lê
Expérience de lecture
Avis Babelio
GrenouilleDePluie
• Il y a 1 semaine
Pour la toute première fois de sa vie, August va entrer au collège et se mêler aux enfants de son âge. Le problème, c'est qu'il a une particularité : depuis la naissance et même après des dizaines, des vingtaines d'opérations, il a une grave malformation faciale. Jusqu'ici protégé par ses parents, August va devoir faire face à la différence, l'exclusion, les moqueries mais aussi l'amitié, la force... Wonder est l'un de ses romans devant lequel il est très dur de rester impassible. Bien que peu peuvent réellement vivre ce que vit August, les thèmes du rejet et de la différence sont assez universels pour comprendre un minimum ce qu'il peut vivre. Le récit est parfois très dur, très cruel mais néanmoins fortement réaliste : les gens ont pitié, les gens fixent ou font tout pour éviter le regard, les gens rigolent, se moquent, d'autres sont carrément malpolis,... R. J. Palacio retranscrit avec beaucoup de justesse les conséquences de cette différence, si bien qu'il est impossible de ne pas se mettre à la place d'August, de ne pas rire lorsqu'il rit et de ne pas pleurer lorsqu'il pleure. Wonder est divisé en plusieurs parties, avec plusieurs points de vue différents ; j'ai trouvé celui d'Olivia particulièrement touchant et marquant, mais tous les points de vue ont leur place dans ce roman, tant ils sont justes et sont très loin de parler pour ne rien dire. Globalement, Wonder ne passe pas par quatre chemins et le récit est tantôt doux, tantôt viscéral. Les thèmes sont tout de même assez vastes, avec toujours un lien, même infime, vers August ; mais il n'y a rien de répétitif ou de lassant. J'ai juste été un peu déçue par la fin, peut-être est-ce parce que nous n'avons pas vraiment ces grandes célébrations et discours à chaque fin d'année en France, mais j'ai trouvé les derniers chapitres un peu trop naïfs, longs et prévisibles. C'est le seul moment du roman où je me suis ennuyée, malheureusement. Mais Wonder est un livre à lire absolument, très touchant, très juste et parfois cruel. Le parcours d'August est marquant et le réalisme de la narration est parfois très belle.
LesPepitesDor
• Il y a 1 mois
#10024;#65039; "Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire." On peut dire que ça annonce la couleur direct. Sorti en 2014, ça na pas pris une ride. Il aurait très bien pu sortir cette année, tant il reste universel et puissant ! #10024;#65039;Une rentrée pas comme les autres August est né avec une malformation faciale. Jusqu'à présent il n'est jamais allé à l'école et pour son entrée en 6eme, il se lance... Casque d'astronaute vissé sur la tête pendant des années, il a appris à vivre caché. Mais au collège c'est un autre monde, dur, brut. Les regards, les moqueries, les insultes.... sont inévitables et font mal. #10024;#65039; Chaos et lumière L'autrice n'épargne rien, la cruauté des enfants, mais aussi l'inconfort des adultes. Mais ce roman est aussi une leçon d'espoir, car dans l'ombre, des amitiés sincère vont se créer, et avec elles, de la bienveillance, du courage et de la force. #10024;#65039; Un monde autour de lui Le récit ne se limite pas à August, on suit aussi ceux qui l'entourent : ses parents, ses camarades et surtout, sa grande sœur, dont j'ai adoré le point de vue, sincère et touchant. On comprend alors que chacun lutte, à sa manière. #10024;#65039; En bref, un roman bouleversant J'ai adoré ce roman, simplement. Une lecture qui parle de différence; d'empathie; de résilience et de tolérance, sans jamais tomber dans le mélodramatique. #128060;#10084;#65039;
marchylliecarla
• Il y a 1 mois
Ce n'est pas mon style de lecture habituelle mais c'est un livre facile à lire, très bien écrit et avec une histoire prenante et attachante. Il a été adapté au cinéma mais je trouve que laisser faire son imaginaire fait plus de sens ici. Je vous le recommande comme premier livre!
Anais_bibliobook
• Il y a 2 mois
"Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde." "Ne juger pas un livre (un garçon) sur sa couverture (apparence). " Un roman jeunesse à lire et à faire lire absolument. Une magnifique ode à la tolérance. N'oubliez pas le recueil de trois nouvelles, vous y découvrirez le point de vue de certains personnages.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
-
- EAN
- 9782823801507
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,99 € Numérique 328 pages