Lisez! icon: Search engine
Les entrailles de New York - BD documentaire
Date de parution : 16/05/2019
Éditeurs :
L'Agrume

Les entrailles de New York - BD documentaire

Date de parution : 16/05/2019
New York, ses buildings, ses rues, ses trottoirs, ses anecdotes et ses secrets.
Résumé : New York comme vous ne l’avez jamais vu ! Loin d’un guide touristique, Julia Wertz nous raconte une histoire illustrée des blocs, des édifices et des entrailles de... Résumé : New York comme vous ne l’avez jamais vu ! Loin d’un guide touristique, Julia Wertz nous raconte une histoire illustrée des blocs, des édifices et des entrailles de cette ville qui ne dort jamais. Dans cette bande dessinée originale et très documentée, elle montre l’architecture de la ville... Résumé : New York comme vous ne l’avez jamais vu ! Loin d’un guide touristique, Julia Wertz nous raconte une histoire illustrée des blocs, des édifices et des entrailles de cette ville qui ne dort jamais. Dans cette bande dessinée originale et très documentée, elle montre l’architecture de la ville et son évolution – les boutiques historiques, les changements des façades et des enseignes –, et nous régale d’anecdotes méconnues de New York, comme celle de l’avorteuse légendaire de la cinquième Avenue, celle de la tueuse en série Lizzie Halliday, la grande prohibition des flippers, ou l’histoire du système de tubes pneumatiques. Porté par le ton et l’humour de Julia Wertz, cet ouvrage atypique – entre BD et documentaire illustré – propose une déambulation unique dans les rues de New York.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791090743922
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Format : 203 x 264 mm
EAN : 9791090743922
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Format : 203 x 264 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Yokay 06/08/2022
    Étonnant et rare documentaire graphique sur le New York de ses habitants, passés et présents. Julia Wertz, californienne ayant vécu 10 ans à NYC et ayant eu un véritable coup de cœur pour cette ville, nous l’explique clairement : « ceci n’est pas un ouvrage d’histoire classique. Ce n’est pas non plus un guide pratique de New York. (…) Non, ceci est plutôt un recueil d’histoires uniques en leur genre et souvent oubliées sur le passé de la ville, accompagnées de dessin de différents quartiers choisis au hasard, tels qu’ils furent autrefois et tels qu’ils sont aujourd’hui. » En 280 pages et 57 petits chapitres, Julia Wertz nous montre et nous aide à voir ce que l’on ne regarde pas, les boutiques, les bars, les cinémas, les librairies, les entrées des stations de métro, les véhicules de ramassage des déchets ou de vente ambulante, etc.., les rares traces du New York du 19e siècle et du début du 20e. Elle nous présente quelques femmes qui ont eu leur période de célébrité, dont Nellie Bly qui a récemment fait l’objet d’un roman graphique au sujet de son reportage d’immersion dans un asile à la fin du 19e siècle. Et l’un de mes chapitres préférés : les inventions new-yorkaises, comme les chips et le papier toilette. C’est une mine d’anecdotes, une belle collection de façades, un colossal travail graphique d’une grande précision. Une bible pour les amateurs de NYC, d’histoire, et d’architecture. Ça tombe bien, c’est mon cas.Étonnant et rare documentaire graphique sur le New York de ses habitants, passés et présents. Julia Wertz, californienne ayant vécu 10 ans à NYC et ayant eu un véritable coup de cœur pour cette ville, nous l’explique clairement : « ceci n’est pas un ouvrage d’histoire classique. Ce n’est pas non plus un guide pratique de New York. (…) Non, ceci est plutôt un recueil d’histoires uniques en leur genre et souvent oubliées sur le passé de la ville, accompagnées de dessin de différents quartiers choisis au hasard, tels qu’ils furent autrefois et tels qu’ils sont aujourd’hui. » En 280 pages et 57 petits chapitres, Julia Wertz nous montre et nous aide à voir ce que l’on ne regarde pas, les boutiques, les bars, les cinémas, les librairies, les entrées des stations de métro, les véhicules de ramassage des déchets ou de vente ambulante, etc.., les rares traces du New York du 19e siècle et du début du 20e. Elle nous présente quelques femmes qui ont eu leur période de célébrité, dont Nellie Bly qui a récemment fait l’objet d’un roman graphique au sujet de son reportage d’immersion dans un asile à la fin du 19e siècle. Et l’un de mes chapitres...
    Lire la suite
    En lire moins
  • mamzellecarnetO 10/04/2022
    Ohlala cette Bible de New York ! Des dessins avant/après (des tas), des détails sur des réseaux souterrains de pneumatiques, une tueuse, les appartements les plus fabuleux, des tonnes de détails. J'ai mis certains en citation pour m'en souvenir, ou pour un voyage à New York ? et été voir sur google maps une patie de ce que Julia Wertz nous dessine, c'est fabuleux.
  • Pieddanslelivre 16/10/2020
    Guide espiègle et anti-touristique ? Impossible de définir cette BD, et on adore ! L'autrice dessine et raconte son New-York : méconnu et improbable, le tout avec dérision et nostalgie. Pour les passionnés des savoirs "inutiles" portés par un trait quasi architectural : un bijou graphique et intellectuel !
  • LiliLee 08/09/2020
    Je n’étais pas certaine de lire cette BD en entier car elle est dense et il y a beaucoup de texte, ce qui en général m’agace dans les bd. Pourtant, je me suis prise au jeu des façades avant/après et j’ai complètement adhéré aux anecdotes de Julia Wertz sur la ville de New-York. J’ai appris plein de choses sur l’histoire de la Grosse Pomme et je suis admirative du travail de dessin de l’auteure en matière d’architecture. Je ne peux que recommander cette BD si vous avez un peu de temps, car oui, ça prend du temps de tout lire.
  • xaviergj 28/08/2020
    Très beau livre qui permet de voyager dans New-York de façon inédite et d’y apprendre plein d’anecdotes.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés