RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Pocket, publié le 09/10/2018
            Comment inciter une personne à faire le bon choix ?

            Il existe en économie comportementale, une technique qui permet de pousser les gens à prendre de meilleures décisions, sans se sentir forcé de le faire,  en douceur. Ça s’appelle le Nudge : une sorte de paternalisme bienveillant qui propose des solutions originales aux problèmes de société, d’écologie ou de santé. Comment le Nudge réussit à faire pencher la balance du bon côté ? On vous dit tout !

            Le Nudge, c’est quoi ?

            Concrètement, c’est un peu le petit coup de pouce décisif pour prendre la bonne décision dans le langage marketing. Écrit par les prix Nobel d’économie (2017) Richard H. THALER, professeur d'économie et de sciences comportementales à l'université de Chicago et Cass R. SUNSTEIN, juriste de renommée internationale, ce livre révolutionnaire vous indique comment trouver la bonne voie.


            Les études le prouvent : on a tendance à prendre des décisions irrationnelles, influencé par tout ce qui se passe autour de nous, au moment où l’on fait un choix (environnement, émotions, pensées…). Aussi les auteurs nous expliquent quelles erreurs sont à l’origine de nos mauvais choix et nous guident pour prendre la bonne route au bon moment.

            Vers une modification de nos comportements

            Le Nudge permet de créer des actions plus efficaces pour modifier les comportements. Comment ? En incitant doucement les gens à faire des actions qui leur seront bénéfiques. Par exemple, le gouvernement britannique a réussi à convaincre 96 000 Anglais d’adhérer au programme de don d’organes en ajoutant une simple phrase sur le bulletin d’inscription : “Chaque jour, des milliers de gens visitent cette page et adhèrent au programme”. L’adhésion étant présentée comme la norme sociale, cela a fonctionné !

            Barack Obama et de nombreux gouvernements ont vu tout l’intérêt de cette technique et ont depuis créé une cellule Nudge.

            Les entreprises s’y mettent aussi

            Le Nudge est donc une façon de pousser les clients à acheter un produit ou modifier un comportement, sans avoir l’impression d’y être obligé car on met l’accent sur le libre arbitre…. Et même parfois sur l’impression de faire une bonne action ! Les entreprises privées l'utilisent également  pour gonfler leurs recettes.

            Par exemple en affichant dans une chambre d’hôtel que 75% des clients de cette chambre réutilisent leur serviette, un hôtel a vu diminuer de 40% l’utilisation de serviettes neuves et fait des économies très intéressantes !

             

            Et pour nous, concrètement, comment ça marche ?

            Ce livre nous permet de décoder les influences inconscientes qui nous emprisonnent : en les repérant, on se libère et on prend la décision qui sera la plus bénéfique pour nous, notre famille, et la société. Mais pour réussir à changer nos comportements, il faut anticiper nos erreurs (exemple : si on sait qu’on va craquer pour le dessert, en mode automatique, on essaie d’y penser pendant le repas) et surtout de se motiver.

            Par exemple, en famille, vous souhaitez faire des économies d’eau. Dès que l’un d’entre vous fait une bonne action en ce sens (prendre une douche au lieu d’un bain, ne pas laisser l’eau couler pendant le brossage des dents…), distribuez un bon point GREEN. Et à la fin du mois, celui qui a le plus de points peut gagner un cadeau. Petit à petit, les habitudes vont s’ancrer et vous pourrez ainsi profiter d’une récompense collective (une sortie…) en plus de faire une bonne action pour la planète.

            Et oui, en instillant un peu de ludique dans la décision, on la rend plus facile. Par exemple, pour inciter les gens à faire plus de sport et à prendre l’escalier, inspirez-vous de cette vidéo :

             

            Aller plus loin :

            Pocket
            Un livre, une rencontre.