Focus

La minute lecture: Maman de Régis Jauffret

Publié le 30/08/2025 , par Laurence Caracalla

Il avait déjà écrit sur son père dans un précédent livre, Papa,  avait raconté l’histoire triste et poignante de cet homme sourd et neurasthénique, son existence sans aspérité, du moins le croyait-il. Il est à présent grand temps de parler de Madeleine, Madelon, Mado, Magdalena, autant de surnoms pour cette centenaire qui vient tout juste de s’éteindre.

Madeleine, c’est la mère de l’auteur mais c’est surtout un personnage romanesque. Enfant unique, Régis Jauffret a été adulé par cette femme dont l’existence tout entière tournait autour de lui. Un poids lourd à porter pour ce fils qui a préféré survivre en fuyant à Paris, l’abandonnant à Marseille. Mais rien n’est aussi simple. L’auteur ne fait pas partie de ceux qui enjolivent ce qui doit l’être. Il préfère tout lui dire, le beau et le laid, car c’est à elle qu’il s’adresse, sans jamais hésiter à avouer ses propres manquements. Il prévient quand il va aller trop loin, prévient aussi quand il risque de se répéter ou d’être un peu long. Ce drôle de dialogue fait d’ailleurs toute la saveur et parfois la tension de ce récit : le lecteur n’est pas seulement un simple témoin, il participe aux événements, mieux, il devient son complice. 

Quand Régis apprend la mort de sa mère, il ne sait d’abord que penser. Il se souvient de ses dernières visites, de son agacement devant ce trop plein de tendresse qui le met mal à l’aise, sa culpabilité de la laisser là, dans un Ehpad, perdue au milieu de vieillards qui ne lui ressemblent pas. Puis il repart sur les traces de cette enfance heureuse, protégée ? Pas si sûr. Madeleine est sans aucun doute complexe, perverse aussi. Car le romancier nous l’avoue très vite : elle l’a trahi. Et nous ne saurons ce dont il s’agit qu’au fil des pages. Il joue avec nos nerfs et s’en amuse. Il enquête sur Madeleine, découvre ses mensonges, et ils sont parfois cocasses, apprend de la part de presque inconnus des anecdotes jamais entendues, va parfois très loin en la soupçonnant d’un crime qu’elle aurait pu commettre, et qui nous vaut des scènes irrésistibles. Le livre devient même roman noir pour un temps. Mais Régis Jauffret est avant tout un sorcier sentimental, il joue avec nous, et est capable de passer de la vérité à la fiction sans nous prévenir. Ici, pas de chronologie, les souvenirs surgissent soudain et ils font parfois mal. 

Cette mère impossible était la sienne, elle doit être pardonnée malgré tout. Sans elle, il n’aurait pas eu d’enfants, pas eu cette petite-fille qui fait sa joie. Sa présence est partout, quoi qu’il fasse. 

Comme elle est étrange cette relation mère-fils. Et pourtant, certaines péripéties nous la rendent familière. Serait-elle alors plus universelle qu’il n’y paraît ?  Reste que Madeleine a laissé une trace indélébile, un grand vide dans le cœur d’un enfant devenu grand. Dans ce livre si plein de culpabilité, d’impatience, de questionnements, de fascination, d’admiration, d’amour, apparaît le visage d’un fils qui porte en lui sa mère. Ne le secouez pas, il est plein de larmes.

Maman

Nouveauté - Maman
RENTRÉE LITTÉRAIRE.
Le nouveau roman de Régis Jauffret.
Pour la première fois, il se livre tout entier, affrontant chaque vérité, aussi douloureuse soit-elle.

Le 3 janvier 2020, je me réveille au bruit d'un chantier qui bat son plein à l'étage supérieur. Sur mon portable, un message de la maison de retraite. Une voix d'homme m'informe que ma mère est décédée paisiblement à sept heures. J'ai entendu dire que dans les quelques minutes précédant notre mort le cerveau produisait assez d'endorphines pour nous accorder un peu d'euphorie avant la culbute. Une sorte de cadeau d'adieu à celui dont il a été si longtemps partenaire.
C'est très rassurant de le croire.
R. J.

Plusieurs mois après le décès de sa mère, l'auteur découvre qu'elle l'a trahi dès le commencement de sa vie.
Dans ce récit intense, où l'intime se mêle à la fiction, Régis Jauffret essaie de comprendre qui était ce personnage étrange et complexe. Il explore l'amour, la culpabilité, et la folie tapie au coeur du lien maternel.
Maman est une confrontation tour à tour violente, tendre, bouleversante, drôle et iconoclaste. Cette mère coupable, son fils finira par lui pardonner car il lui doit non seulement la vie, mais une enfance heureuse dont il a gardé un lumineux souvenir.

Editeur :

Auteur :

Les actualités des mêmes éditeurs

Face à face : ces émotions qui nous emportent

La saudade, ce mot portugais, mélange de mélancolie et d’espoir, pourrait convenir aux protagonistes de Et chaque fois mourir un peu mais aussi à L’Amour-Fleuve. Pourtant, si le premier est, on ne peut plus ancré dans le réel, le second est difficile à situer dans le temps. Ces deux romans, aussi différents soient-ils, dégagent comme un sentiment de profond tumulte, un chaos intérieur inguérissable. 

News

Face à face : vos lectures de l'été

Roman à savourer les pieds dans le sable ou polar pour les longues soirées d'été... Glissez entre vos mains des histoires qui font battre le cœur, voyager l’esprit, frissonner ou rêver.

Sélection

Le premier roman de Jean Nainchrik

Jean Nainchrik (1941) publie son premier roman aux éditions Récamier en cette rentrée d'hiver 2025.

Portrait de Jean Nainchrik Portrait

Les éditions Récamier lancent le Prix Françoise Bourdin

Du 3 Octobre 2024 au 30 janvier 2025, participez à la première édition du Prix Françoise Bourdin !

Jeux concours

Rentrée littéraire 2024 : les romans de nos maisons

L'événement littéraire le plus attendu des amoureux de lecture arrive enfin. Paysages époustouflants, personnages attachants et destins d'exception : découvrez dès à présent les romans qui composent la rentrée littéraire de nos maisons d'édition.

Sélection

20 lectures feel-good à lire au bord de la piscine

Quoi de mieux pour vous accompagner pendant vos vacances qu'une lecture légère ? Ni drame, ni crime dans ces romans : plongez-vous dans des histoires lumineuses.

Sélection

Rentrée littéraire d'hiver 2024 : tous les livres de nos maisons

Rendez-vous incontournable des amoureux de lecture, la rentrée littéraire d'hiver revient avec un nouveau cru de romans. Découvrez-les.

Sélection

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière" : le nouveau roman de Raphaëlle Giordano

Le monde de l’édition n’en croyait pas ses yeux. En septembre 2015, une inconnue vend plus de deux millions d’exemplaires de son premier roman. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une est un véritable phénomène de société. Depuis, Raphaëlle Giordano publie régulièrement de nouveaux livres aux titres surprenants, mêlant histoire romanesque et développement personnel, sa marque de fabrique.

Focus