Portrait

Le rôle important d'une directrice de maison d'édition

Publié le 19/04/2023 , par Lisez

À la tête des Presses de la Cité depuis trois ans, Sofia Bengana n’a de cesse de valoriser le patrimoine de la maison tout en voulant l’ouvrir à de nouveaux territoires. Elle nous reçoit dans son bureau envahi de livres, de manuscrits et de photos de ses auteurs fétiches.

 

« Je ne suis pas du sérail ! », nous annonce-t-elle d’emblée. Avocate de formation, Sofia Bengana se spécialise en propriété intellectuelle, puis travaille, entre autres, à RTL et au Figaro. Quand on lui propose de diriger en 2018 Place des Éditeurs, regroupant les maisons Plon, Perrin, Les Presses de la Cité et Belfond, elle n’hésite pas une seconde : « J’ai quitté un job que j’adorais pour arriver là où je voulais être. Moi, la grande lectrice, j’allais enfin pouvoir exercer le métier de mes rêves. » À la faveur d’une restructuration, elle devient, en 2020, la nouvelle directrice générale des Presses de la Cité.

 

Responsable de la ligne éditoriale, de son développement, de son économie, de sa stratégie, elle veut faire évoluer la maison sans toutefois toucher à son ADN. Un vaste programme qui la galvanise. « Il fallait s’ouvrir à de nouveaux territoires, aller chercher de nouvelles plumes et soutenir celles qui nous font confiance depuis tant d’années. Une de mes grandes satisfactions, c’est de les accompagner, d’être toujours à leur écoute. » Elle cite volontiers l’auteur de romans policiers Michel Bussi, fidèle parmi les fidèles, qui s’inscrit dans la veine historique des Presses, « rappelons que nous sommes aussi la maison de Simenon, elle est d’ailleurs née avec lui en 1947. » Mais aussi les Américaines Elizabeth George, auteure phare de la collection « Sang d’encre » et Danielle Steel, papesse des romans d’amour, éditée aux Presses depuis… 40 ans ! Elle aime s’entretenir avec les écrivains de la collection « Terre de France », « qui valorisent les régions, les vieux métiers, la transmission, les traditions, les valeurs », et suivre attentivement les ouvrages de littérature étrangère, « romanesque, féminine, et toujours de grande qualité. »

 

« Mais il y avait peu de documents aux Presses. Je souhaitais que nous soyons une grande maison de littérature générale, raconter des histoires mettant en relief le rôle que nous pouvons jouer dans la société, avec, toujours, un parti pris fort. » Après avoir publié, en mémoire de Samuel Paty, Mon prof ce héros, un hommage de journalistes et d’écrivains à un de leurs professeurs, elle créé une collection d’essais, « La Cité » : « J’en suis très fière car nous n’étions pas attendus dans les Sciences humaines. Je choisis des sujets qui alimentent les débats (la crise du Covid, l’écologie, le monde du travail), pas toujours dans la doxa, relatés par des auteurs qui ne s’interdisent rien comme Mathieu Bock-Côté, Mathieu Lainé ou encore Ferghane Aziari…

 

Sofia Bengana ne s’arrête pas là : elle élargit la palette du « noir » en proposant à des romanciers aguerris de s’essayer pour la première fois au polar : ce sera « Terre sombre ». Suit « Intime conviction », des récits autour d’affaires judiciaires authentiques. Enfin, elle se lance dans le roman graphique. La Ferme de Montaquo de Régis Franc, le fameux écrivain et auteur de bandes dessinées, sera le premier titre de la collection « Cité Graphique ».

 

La philosophie de Sofia Bengana ? Le collectif : « C’est même le secret du succès d’un livre. Trouver le bon texte est évidemment essentiel mais c’est ensemble, avec mon équipe, que nous décidons du choix de la couverture ou de la date de sortie du livre… Le marketing, le commercial, le service de presse, les éditeurs, nous tricotons tout collectivement. Le nerf de la guerre, c’est que l’information circule ! » Mais aussi les bonnes idées.

 

C’est ainsi que Les Presses de la Cité sortent en mai 2021 un court essai Dans ma rue, y avait trois boutiques. « Pendant le confinement, on ne jurait que par les magasins de proximité. J’ai suggéré à Anthony Palou d’écrire un éloge du petit commerce. » Bingo ! Six mois plus tard, le livre reçoit le Prix Renaudot. Une récompense prestigieuse pour une maison qui a su se réinventer. À l’instar de l’enthousiaste Sofia Bengana qui fourmille d’idées et a, semble-t-il, bien d’autres projets en tête…

 

Les actualités des mêmes éditeurs

Fête des pères : les livres à lui offrir pour être sûr de lui faire plaisir

À la recherche du cadeau idéal pour la fête des pères ? Et si vous lui offriez un bon livre ? Que votre père soit passionné de thrillers haletants, amateur de romans historiques, curieux de nature ou féru d’aventures, cette sélection regorge d’idées pour lui faire plaisir.

Notre sélection de livres à offrir pour la fête des pères Sélection

"Regardez-moi ces airs réjouis !" - Mot de Danielle Steel

Voici une photo amusante prise il y a des années. Je pense qu’il devait s’agir d’une fête costumée avec couvre-chef « obligatoire ». Je portais un béret de marin français avec son inimitable pompon rouge. Je me souviens que la fête avait lieu chez des amis à nous, à Pebble Beach, en Californie. 

News

Pour la fête des mères, offrez un voyage littéraire inoubliable à votre maman !

La fête des mères approche, et vous ne savez pas encore quel cadeau choisir ? Pas de panique, Lisez a la solution ! Nous avons concocté une sélection de livres à dévorer sans modération. Tous les genres y sont représentés pour satisfaire les lectrices les plus curieuses : polars à à vous faire frissonner, romances pour vous faire rêver, feel-good vitaminés, romans contemporains électrisants... De quoi partir en voyage sans quitter son canapé !

Sélection idées cadeaux fête des mères 2025 Sélection

Docteur Mouche revient : Gilbert Bordes signe un roman bouleversant

 Trente années se sont écoulées, après avoir été emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis, le docteur Mouche n’a pas oublié Clara. L’enlèvement d’un petit garçon, Jules, sur le lieu de ses premières amours, un village non loin de Salers, lui donne envie d’y retourner, d’aller à la recherche de son propre passé et de répondre enfin à cette question restée en suspens : pourquoi Clara l’a-t-elle quitté ?

Il découvre alors que la disparition du P’tit Jules le concerne directement…

Focus

Irlande : ces romans qui vous feront voyager

L’Irlande, avec ses paysages mystiques, ses légendes envoûtantes et son histoire passionnante, est une source d’inspiration infinie pour les écrivains. Profitez de notre sélection de romans pour voyager au cœur de ce pays magnifique. Qu’il s’agisse de fresques historiques, de sagas familiales émouvantes, de contes imprégnés de folklore celte ou de récits contemporains pleins de charme, ces livres vous transporteront entre falaises escarpées, pubs animés et plaines verdoyantes.

Sélection Irlande Sélection

L'amour en livres pour la St-Valentin

Le mois de février s'illumine d'amour ! Plongez dans nos romances, de douces idylles adolescentes aux histoires passionnées qui vous arracheront des larmes. Avec 36 livres soigneusement sélectionnés, explorez des univers captivants prêts à faire vibrer votre cœur pour la Saint-Valentin.

Sélection roman st valentin Sélection

Du roman dur à la BD

En 2023, chez Dargaud, est née sous l’impulsion puis la direction de John Simenon, une collection d’adaptations des romans durs de Georges Simenon.

Focus

Rentrée littéraire d'hiver 2025 : tous les livres de nos maisons

L'hiver s'installe, mais pas l'ennui ! La rentrée littéraire d'hiver est là pour vous tenir compagnie. Des romans qui vous surprendront, qui vous émouvront, qui vous feront réfléchir...

Sélection

« Fais quelque chose d'héroïque »,

Les mots m’inspirent toujours, et je suis très fan des objets qui comportent du texte, ce que mes enfants ont bien compris.

News

Cosy crime : nos idées pour des lectures réconfortantes

Un plaid sur les genoux et une tasse fumante à portée de main, préparez-vous pour un moment de lecture douillet. Nos "cosy crime" n'attendent plus que vous pour dévoiler leurs mystères.

Sélection

Redécouvrir Georges Simenon

En partenariat avec Les Presses de la Cité, Le Monde propose, depuis le 21 août 2024, une collection réunissant les « romans durs » de Georges Simenon. 

News

"Vous vivrez, vous aimerez, vous respirerez et rirez de nouveau"

Il y a les plus beaux jours de notre vie. Celui où on se marie, quand notre cœur bat à tout rompre tellement on est heureux ; celui où notre enfant naît, et c’est un tel miracle qu’on pourrait exploser de joie ; et tous ces jours heureux qui se détachent distinctement dans notre mémoire. Et puis il y a les jours les plus sombres, ceux où notre cœur se brise, quand on perd l’une des personnes que l’on aimait le plus. La douleur est si forte qu’elle nous coupe le souffle. C’est une douleur inconcevable, inimaginable.

News

"Aussi loin que je puisse remonter dans mes souvenirs, il y a toujours eu des animaux autour de moi."

En tout premier lieu, ceux qui peuplaient la ferme de mes parents, cette arche où nous vivions entourés de chiens, chats, vaches, cochons, chevaux, poules et canards. Je n’avais que trois ou quatre ans quand, fin de la guerre aidant, le docteur s’alarma des carences de mon alimentation. Qu’à cela ne tienne ! Sa prescription fut simple : un bol que chaque matin ma mère me mettait entre les mains. Je filais à l’étable. Le brave homme chargé de la traite le remplissait directement au pis de la vache.

News

Michel Bussi revient avec "Les Assassins de l'aube", un thriller captivant !

Dans ce nouveau roman, l’auteur à succès Michel Bussi nous plonge dans une enquête haletante, teintée de mystère et de suspense. "Les Assassins de l'aube" se déroule dans un cadre pittoresque, où chaque coin de rue semble renfermer un secret. Les protagonistes, des personnages aux destins croisés, nous entraînent dans une intrigue où passé et présent se heurtent violemment.

News

Interview d'Étienne Sesma

Présentation du livre

Les Deux Affaires Grégory, derniers pas vers la vérité

Il y a quarante ans, dans les Vosges, on découvrait le corps d’un petit garçon de 4 ans dans les eaux glacées de la Vologne. Ce 16 octobre 1984, le capitaine de gendarmerie Étienne Sesmat est le premier directeur d’enquête sur les lieux du drame.  

Interview

Halloween : des livres pour se faire peur !

Le mois d'octobre est placé sous le signe de la terreur ! Romans ou activité, pour les petits ou pour les grands : découvrez notre sélection pour se faire peur.

Sélection

"Un destin de FEMME actuelle, authentique, courageuse, simplement… solaire !"

Le roman naît toujours, chez moi, de la découverte d’un lieu, d’une situation, de la rencontre d’une personne. « Le Goût des mûres sauvages » est le nouveau fruit inspiré de l’amitié née dans les années 1980 entre l’auteur que je suis et une jeune femme d’une grande beauté physique et spirituelle : Madame Josiane Hamann

News