Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 23/10/2019

Un coup de froid ? Les huiles essentielles à la rescousse de votre rhume !

Nez bouché, mal de tête, yeux rouges, grosse fatigue… Pas de doute, vous présentez tous les signes d’un bon rhume. Mais saviez-vous que les huiles essentielles peuvent aider à en soulager les symptômes ? On vous explique quels produits choisir grâce au livre "Huiles essentielles : le guide complet pour toute la famille".

Dans la catégorie des petites choses désagréables qui reviennent chaque hiver et dont on se passerait bien, le rhume est en bonne position. Pire, selon une étude réalisée en 2013 il empoisonnerait 4 années de notre vie ! Mais un rhume, c’est quoi et comment se propage-t-il ? Le nez, qui constitue l’étage supérieur des voies aériennes, comporte deux fosses séparées par une cloison, où se produit le rhume, ou rhinite, conséquence d’une infection par un virus bénin. Un refroidissement seul ne suffit pas à causer un rhume, si les facteurs climatiques peuvent contribuer à une congestion nasale, ouvrant la voie aux virus et favorisant une diminution des défenses du système immunitaire, c’est généralement le contact d’une personne enrhumée qui provoque… le rhume !

Si un rhume persiste rarement plus de 5 à 7 jours, cela ne doit pas nous empêcher d’enrayer les symptômes. Et pour cela, les huiles essentielles sont les alliées parfaites. Avec son fort pouvoir décongestionnant, la menthe poivrée est l’huile essentielle star. A cette dernière s’ajoutent les huiles essentielles de thym à thujanol, de lavande aspic, de ravintsara et de niaouli qui ont des propriétés décongestionnantes, réchauffantes, antivirales et anti-inflammatoires de la muqueuse nasale.

On vous explique comment soigner votre rhume grâce aux huiles essentielles grâce au livre Huiles essentielles, le guide complet pour toute la famille, dans lequel Françoise Couic-Marinier, aromathérapeute et pharmacienne décrypte plus de 100 pathologies et propose plus de 500 formules complètes et accessibles pour les soigner. Une véritable bible pour répondre à toutes vos interrogations sur le sujet !

 

Quelques abréviations utilisées ci-dessous :

HE : huile essentielle

HV : huile végétale

HA : hydrolat aromatique

QSP : quantité suffisante pour

 

Bébé

En moyenne, un enfant en bas âge peut être enrhumé 8 fois par an. A l’origine de cette infection, dans 90% des cas, un banal virus qui provoque une inflammation du nez et de la gorge. Le plus souvent, le rhume guérit totalement en 1 semaine, sans traitement particulier si ce n’est du repos.

Conseils :

Attention aux complications chez le bébé. Pour éviter que le rhume ne se transforme en otite, sinusite ou rhino-pharyngite, votre arme thérapeutique est le nettoyage régulier des fosses nasales. Utilisez un mouche-bébé jusqu’à 2 ans (ensuite le bébé peut se moucher seul) et du sérum physiologique pour dégager le nez.

Consultez un pédiatre si la fièvre persiste au-delà de 48 heures et si elle s’accompagne de difficultés respiratoires et/ou de douleurs.

 

La formule aroma : en massage

HE de lavande officinale : 10 gouttes

HE de néroli bigarade : 10 gouttes

HE de citron : 10 gouttes

HV de calendula : qsp 30 ml

Introduisez les huiles essentielles et l’huile végétale dans un flacon compte-gouttes de 30 ml. Massez le torse et le dos du bébé ainsi que les plantes de ses pieds avec 5 gouttes de ce mélange très doux et sans contre-indications pour sa santé, jusqu’à 3 fois par jour, pendant 3 jours maximum.

Attention : l’HE de citron étant photosensibilisante, évitez toute exposition au soleil dans les 3 à 6 heures suivant l’application.

 

Enfant, femme enceinte ou allaitante

Le rhume est le signe que votre enfant vient de rencontrer un nouvel agresseur (un virus) et que son corps est en train de le combattre. C’est ce qui lui permet peu à peu de fabriquer ses propres défenses immunitaires. Rien d’alarmant ! Mais si votre enfant a plus d’un rhume par mois tout au long de l’année, le pédiatre recherchera une cause médicale comme une éventuelle allergie respiratoire ou un reflux gastro-œsophagien.

Conseils :

Choisissez un spray nasal associant sérum physiologique ou eau de mer avec un antiseptique.

Si le taux d’humidité de la chambre est inférieur à 45%, utilisez un humidificateur.

Consultez le pédiatre si la fièvre continue au-delà de 48 heures, si elle s’accompagne de difficultés respiratoires qui persistent après le dégagement de son nez, si l’enfant a une douleur à l’oreille ou à la gorge.

 

La formule aroma : en massage

HE de katafray : 30 gouttes

HE de niaouli : 15 gouttes

HE de lavandin super : 30 gouttes

HE de citron jaune : 30 gouttes

HV de noyau d’abricot : qsp 50 ml

Introduisez les huiles essentielles et l’huile végétale dans un flacon compte-gouttes de 50 ml. Massez le thorax, le dos et la plante des pieds de l’enfant avec 5 gouttes de ce mélange, jusqu’à 3 fois par jour pendant 3 jours maximum.

Attention : Cette formule convient en curatif uniquement après 6 mois de grossesse révolus et après le 3ème mois chez la femme allaitante.

Attention : l’HE de citron étant photosensibilisante, évitez toute exposition au soleil dans les 3 à 6 heures suivant l’application.

 

Adolescent, adulte

Chez l’adolescent comme chez l’adulte, un rhume est bénin. Dégagez bien votre nez car un simple rhume peut dégénérer en sinusite. La plupart du temps, une consultation médicale ne s’impose pas, sauf si la fièvre persiste plus de 48 heures, si vous avez des douleurs et/ou une gêne respiratoire, et si votre nez coule depuis plus de 10 jours avec une présence de pus.

Conseils :

Désinfectez et décongestionnez les fosses nasales : vous trouverez un grand choix de solutions nasales en pharmacie. Comptez 2 pulvérisations par narine, 5 fois par jour maximum, jusqu’à 3 jours.

Faites des inhalations de thym, en mélangeant 2 cuillerées à café de thym en poudre ou 2 gouttes d’HE de thym dans 50 ml d’eau frémissante ; couvrez-vous la tête d’une serviette éponge et restez au-dessus des vapeurs durant 10 minutes. A renouveler 2 fois par jour, pendant 3 jours.

Diffusez aussi des huiles essentielles (HE d’eucalyptus radié…) à la maison, 2 fois par jour durant 10 minutes, pendant quelques jours en période d’épidémie.

Stimulez vos défenses immunitaires en prenant de la vitamine C.
Buvez le jus d’un citron pressé additionné de 1 cuillerée à café de cannelle en poudre et 1 cuillerée à café de miel de lavande pendant la période hivernale.

Enfin, limitez le tabac, essayez de dormir davantage et dans la mesure du possible de vous reposer durant au moins 24 heures.

 

La formule aroma : à inhaler

HE de niaouli : 5 gouttes

HE de citron jaune : 5 gouttes

HE de menthe poivrée : 5 gouttes

HE de lavande aspic : 5 gouttes

Déposez les gouttes d’huiles essentielles sur la mèche d’un stick inhalateur et respirez ce mélange dès que votre nez recommence à se boucher, durant 3 jours.

Attention : cette formule est contre-indiquée chez les personnes épileptiques et asthmatiques non équilibrées par un traitement.

Attention : l’HE de citron étant photosensibilisante, évitez toute exposition au soleil dans les 3 à 6 heures suivant l’application.

 

 

Senior

En vieillissant, le système immunitaire n’est plus capable de combattre les infections aussi efficacement qu’avant. Quand un rhume circule en hiver, une personne âgée a plus de risque de l’attraper.

Conseils :

En cas de nez bouché, lavez-le plusieurs fois avec une solution physiologique d’eau de mer.

Faites une infusion de thym, ou de mélisse si le rhume est associé à un peu de fièvre, à raison de 2 tasses par jour.

Il est aussi recommandé d’utiliser un désinfectant à base d’alcool dans les lieux partagés.

Dès les premiers symptômes, consultez un médecin pour limiter les complications et bénéficier des médicaments nécessaires.

 

L’hydrolat aromatique : à appliquer

HA de bleuet : quelques gouttes pour imbiber la compresse

Si vous avez les yeux larmoyants, soulagez-les par des compresses imbibées d’eau florale de bleuet, 2 fois par jour jusqu’à amélioration.

 

La formule aroma : en massage

HE de katafray : 30 gouttes

HE de ravintsara : 15 gouttes

HE de saro : 30 gouttes

HE de citron jaune : 30 gouttes

HV de noyau d’abricot : qsp 50 ml

Introduisez les huiles essentielles et l’huile végétale dans un flacon compte-gouttes de 50 ml. Massez avec 10 gouttes de ce mélange le thorax, le dos et la plante des pieds de la personne enrhumée jusqu’à 3 fois par jour, pendant 3 jours maximum.

Attention : l’HE de citron étant photosensibilisante, évitez toute exposition au soleil dans les 3 à 6 heures suivant l’application.

 

Vous pouvez désormais soigner toute la famille avec les huiles essentielles. Il est important de bien se renseigner quant à leur utilisation, notamment sur les bébés, enfants et femmes enceintes ou allaitantes.

 

Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille
Dans ce guide de référence, Françoise Couic-Marinier livre toute son expertise d’aromathérapeute et de pharmacienne et vous propose pour chaque âge et chaque besoin des formules adaptées, soigneusement conçues à partir des données scientifiques les plus actuelles, pour vous accompagner au quotidien.

Solar
Solar Editions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Solar

    Trois boissons pour un training réussi

    L’énergie et la motivation ne sont pas toujours présentes avant la séance de sport que vous avez tout juste réussi à coincer dans votre journée surchargée, mais il n’est pas question d’avoir un coup de mou ! Nous vous proposons 3 rapides recettes de boissons healthy super vitaminées aussi bonnes au goût que pour vous à retrouver dans Mon cahier fit & green ! Un vrai coup de pouce pour améliorer ses performances et nourrir son corps sainement.

    Lire l'article