Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 28/01/2020

"V comme Virago" : portraits de femmes guerrières, fortes et courageuses

La définition de "virago" dans le dictionnaire est à revoir ! Grâce à Aude Gogny-Goubert et Adrien Rebaudo, découvrez plus de 70 portraits de femmes qui ont transcendé leur époque et changé le cours de l’Histoire : Simone Veil, Erin Brokovich, Vandana Shiva, Jane Goodall, et tant d’autres. V comme Virago redore enfin le blason de toutes ces viragos.

A l'origine, le terme "virago" était défini ainsi par Ovide : "Femme guerrière, forte et courageuse. Héroïne." Mais au fil des siècles, son sens a totalement changé, si bien que l'on peut lire aujourd'hui dans le dictionnaire la définition suivante : "Péjoratif. Femme d’allure masculine, autoritaire et criarde". Sacrilège ! Il est temps de redorer le blason de ce nom féminin, et surtout, de celui de toutes les Viragos de l'Histoire !

Dans V comme Virago, un ouvragé inspiré directement de leur série de vidéos Virago, Aude Gogny-Goubert et Adrien Rebaudo dressent le portrait de plus de 70 femmes qui ont fait des choses extraordinaires, et dont on a parfois peu entendu parler. Qu’elles soient politiciennes, astronautes, peintres, scientifiques, danseuses… toutes ont transcendé leur condition, leur religion, leur époque ou leur milieu social pour faire bouger les lignes et changer le cours de l’Histoire.

Découvrez 3 portraits de femmes à retrouver dans le livre d'Aude Gogny-Goubert et d'Adrien Rebaudo :

Jane Goodall

(née en 1934)

Primatologue * Ethologue * Anthropologue

C’est à l’âge de 23 ans qu’elle rencontre Louis Leakey, primatologue, qui lui propose de partir avec lui pour observer les tribus de chimpanzés sauvages. En juillet 1960, c’est sans formation, ni diplôme qu’elle débute son observation d’une tribu de chimpanzés. Avec du temps et de la patience, elle arrive à créer un lien avec eux, se faisant accepter comme une des leurs, comme si rien ne les différenciait. Elle remarque alors qu’ils pensent, ont des émotions, et utilisent des outils pour se nourrir, choses difficilement acceptables à l’époque.

Jane Goodall devient rapidement activiste et commence à se battre contre les menaces que les humains font peser sur les chimpanzés et leur habitat. En 1977, elle fonde l’Institut Jane Goodall dont les missions s’étendent de la protection des animaux à la lutte contre la déforestation et l’élevage intensif.

"Tant que nous ne serons pas en paix et en harmonie avec l’environnement, nous ne vivrons jamais dans un monde de paix".

©Léna Bousquet

 

 

Vandana Shiva

(née en 1952)

Physique quantique * Désobéissance civile * écoféminisme

Née en Inde, elle devient Docteur en philosophie à l’âge 26 ans. Rapidement, elle se rend compte "du mal que l’homme peut faire à la nature" et un déclic s’opère en elle. C’est ainsi qu’elle s’engage dans l’environnementalisme.

Elle se fait connaître en critiquant la Révolution verte en Asie. Révolution qui a entrainé une pollution accrue, et une perte importante de la diversité des semences et des connaissances de l’agriculture traditionnelle. En réponse, elle crée plus de 40 banques de semences en Inde pour préserver le patrimoine agricole, tout en formant les agriculteur.ice.s à des pratiques plus durables.

En 1982, elle crée la Fondation de recherche pour la science, la technologie et l’écologie en Inde.

Altermondialiste elle devient aussi une figure emblématique de l’écoféminisme, une théorie philosophique qui voit une correspondance entre la manière dont les hommes traitent la nature depuis le XVIe et la façon dont ils traitent les femmes.

"Les pays qui sont les moins responsables des changements climatiques sont les plus durement frappés."

©Léna Bousquet

 

Simone Veil

(1927 - 2017)

Déportation * Magistrature * Panthéonisation

Née de parents juifs, Simone Jacob voit le jour à Nice en 1927. Elle sera déportée, avec sa mère et sa sœur, à Auschwitz-Birkenau à l’âge de 16 ans, où elle déclare cependant être âgée de 18 ans pour éviter l’extermination systématique des mineurs. 

Survivante, elle rentre en France en 1946 et épouse Antoine Veil. Après une licence de droit et un diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris, elle entre dans la magistrature comme haute fonctionnaire à l’administration pénitentiaire. Elle deviendra la première femme secrétaire général du Conseil supérieur de la magistrature.

1974, alors ministre de la santé, Simone Veil présente le projet de loi dépénalisant l’avortement qui sera adopté. Son discours à l'Assemblée nationale restera à jamais dans l’Histoire.

Elle sera également élue première présidente du Parlement européen et présidera également la fondation pour la mémoire de la Shoah de 2000 à 2007. Elle rejoint en 2008 l’Académie française et devient immortelle. En 2017, après son décès elle entre au Panthéon, aux côtés de Sophie Berthelot, la physicienne Marie Curie et les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

"Les chances, pour les femmes, procèdent trop du hasard, et pas assez de la loi ou plus généralement de la règle du jeu."

©Léna Bousquet

 

V comme Virago
Vous en conviendrez, la définition du terme « virago » a légèrement glissé en quelques siècles… Bon, ok, soyons francs : elle n’a plus rien à voir avec sa signification originelle. Il est désormais temps de redorer le blason de ce mot et, surtout, de celui de toutes les viragos de l’Histoire !
Dans cet ouvrage inspiré de la série vidéo à succès « Virago », Aude Gogny-Goubert et Adrien Rebaudo dressent le portrait de plus de 70 femmes qui ont fait des choses extraordinaires, et dont on a peu – voire jamais – entendu parler.
Qu’elles soient politiciennes, astronautes, peintres, scientifiques, danseuses… toutes ont transcendé leur condition, leur religion, leur époque ou leur milieu social pour faire bouger les lignes et changer le cours de l’Histoire.

Thérèse Clerc, Wangari Maathai, Fatima al-Fihriya, Elizabeth Blackwell, Grisélidis Réal…
 

 

- - -

Aude Gogny-Goubert est actrice depuis toujours. Elle est passée par le théâtre, le cinéma, le web et la télévision. En 2017, elle crée avec Adrien Rebaudo et David Tabourier le programme "Virago". De fil en aiguille, elle se met à explorer l’écriture et la réalisation jusqu’à ce que ses éditrices l’encouragent à se lancer dans l’aventure de ce livre !

Adrien Rebaudo est auteur, photographe, professeur et conférencier en Principauté de Monaco. Vulgarisateur historique et scientifique pour le web et la télévision, il co-écrit depuis 2017 les programmes "Virago" et "ViragINA" dont il est à l’origine avec Aude Gogny-Goubert.

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par First Editions

    Stop au sexisme : 4 livres pour vous sensibiliser au féminisme !

    Qu'est-ce que le féminisme selon vous ? Du livre pour comprendre cette thématique au livre pour dénoncer le sexisme ordinaire, aux Éditions First, nous avons une petite bibliothèque féministe qui se remplit un peu plus chaque semaine. Aujourd’hui, on vous partage quatre de nos titres phares, pour mettre un peu plus de Girls Power dans notre société.

    Lire l'article