Lisez! icon: Search engine
Par Pocket jeunesse, publié le 29/02/2024

VOTRE SÉLECTION PKJ DE RÉCITS D'ANTICIPATION !

Les récits d'anticipation captivent l'imagination et nous transportent vers des mondes où le futur se mêle à l'inconnu. Pocket Jeunesse vous propose de découvrir une sélection de livres fascinants qui explorent ces territoires imaginaires, qui ont pourtant un air de réel. Que vous soyez passionnés par les dystopies, les univers futuristes ou les intrigues palpitantes, cette sélection vous promet des heures de lecture envoûtantes.

 

"Ilos" de Marion Brunet

Dans Ilos, Marion Brunet nous transporte dans un monde aux airs post-apocalyptique qui mêle aventure, risques, et amitié. À travers une écriture immersive et des personnages attachants, l'auteure explore les méandres de l'âme humaine confrontée à l'adversité. Une histoire poignante où l'espoir se niche au cœur de la noirceur.

Ilos - tome 01
Marseille, 2052. Huit tsunamis et la montée des eaux ont englouti une partie de la ville.

Nolane et son frère, Gal, plongent en apnée pour dénicher des objets rares dans les villas immergées, les revendre et gagner de quoi survivre dans cette ville aux inégalités criantes. Ils sont d’excellents plongeurs et leur réputation arrive aux oreilles du Commodore, figure puissante et inquiétante, qui leur ordonne de récupérer un mystérieux objet dans les profondeurs de la ville, au péril de leur vie.

Lorsque Gal ne remonte pas à la surface, Nolane, bouleversée par la mort de son frère, entre au service du Commodore pour organiser sa vengeance. Elle rencontre Bonnie, une jeune nageuse de haut niveau, puis le neveu du Commodore, Enoch, et les amis de celui-ci, Ulysse et Yasmina. Adelis et sa petite soeur Nina complètent bientôt la bande.

Sur et sous les eaux envahies d’espèces dangereuses, les adolescents vont prendre des risques. Et leur amitié, se renforcer. Ils ne seront pas trop de sept pour affronter l’adversité, aider les plus démunis qu’eux et comprendre le mystère d’Ilos.

 

 

"N.E.O." de Michel Bussi

N.E.O. de Michel Bussi nous plonge dans un Paris futuriste, où tous les adultes ont disparu. Les enfants sont livrés à eux-mêmes, et doivent lutter pour leur survie. Entre manipulations et révélations, plongez au cœur du premier tome d'une saga haletante, où tous les coups sont permis pour sauver l’Humanité.

N.E.O. - Tome 01 : La chute du soleil de fer
Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand coeur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?

ILS SONT PRÊTS À TOUT POUR SAUVER L'HUMANITÉ.

 

 

"Nous sommes l'étincelle" de Vincent Villeminot

Vincent Villeminot nous offre avec Nous sommes l'étincelle un récit d'anticipation bouleversant qui questionne notre rapport à la Terre et à la liberté. L'auteur nous transporte dans un monde où la rébellion est la quête de sens prévalent face à l'oppression. Une histoire vibrante qui résonne avec notre époque et à des enjeux écologiques que nous connaissons tous.

Nous sommes l'étincelle
C’était il y a longtemps. Avant qu’on interdise la Forêt, avant les braconniers, les cannibales, les commandos…
En 2025. Antigone et Xavier, puis Paul, Jay, La Houle avaient vingt ans. Ils sont partis dans la Forêt. Ils ont cru à ce rêve, à cette révolution. Comme des milliers d’autres. Et maintenant, trente-six ans plus tard, parmi les arbres, il en reste seulement quelques-uns. Des survivants.Presque des enfants.

 

 

"Black cloud" de Vincent Villeminot

Second titre de Vincent Villeminot de cette sélection avec Black cloud. Nous sommes cette fois-ci plongés dans un monde où le jour a subitement arrêté de se lever. Une menace étrange, un suspense étouffant, des aventures qui questionnent sur l’entraide face au danger et sur l’instinct de survie. Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez ! Le tome 3 sera bientôt disponible.

Black Cloud - tome 01 : Le Royaume
D’abord, ce fut la nuit. La nuit complète.
Sur Zecrow, qui parle aux oiseaux,
et sur moi, qui parle aux fantômes.
Et puis ensuite, tout a dérapé.


Trois frères, des pillages, deux intruses,
une menace étrange…
Une série de romans d’aventure
au suspense étouffant.

 

 

"Extincta" de Victor Dixen

Extincta de Victor Dixen (également auteur de la saga Phobos), nous transporte dans un futur où l'Humanité n’a plus aucune chance de survie. Dans ce chaos, une dernière histoire d’amour va pourtant naître. À travers cette grande épopée romantique à la fois violente et douce, l'auteur nous confronte à notre responsabilité collective face à l'avenir de notre planète. Un roman percutant qui résonne avec notre époque.

Extincta - La dernière histoire d'amour
Astréa est née dans les chaînes.
Océrian est prince de sang.
Elle a été exploitée toute sa vie.
Il a grandi dans les intrigues de cour.
Rien ne laissait présager la rencontre de ces ennemis jurés.
 
Pourtant, le destin va les jeter dans un formidable voyage jusqu’au bout des Dernières Terres, l’archipel où les Derniers Humains ont trouvé refuge après le Grand Effondrement écologique. Une quête pour comprendre comment on en est arrivé là. Une passion haletante avant l’extinction de l’humanité.
 
DANS UN MONDE QUI SE MEURT, LA DERNIÈRE HISTOIRE D’AMOUR S’ÉCRIRA EN LETTRES DE FEU.
 

Une grande épopée romantique à la fois violente et douce, une ode sauvage à la nature, un amour fou scandé par une bougie qui se consume au fil des chapitres… jusqu’à l’extinction finale.
 
« Un roman tellement réaliste que j’ai eu l’impression de lire une prophétie. »
L’Est républicain

 

 

"In the After" et "In the End" de Demitria Lunetta

In the After et In the end de Demitria Lunetta nous plonge dans un monde où des créatures sans pitié dévorent les humains. Nul ne sait d’où ils viennent, mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours seulement. Un air de fin du monde où le pire semble toujours à venir, des vérités cauchemardesques, un danger omniprésent, avec au milieu une jeune fille déterminée qui tente de survivre.

In the after
Amy est devant sa télévision quand des créatures sans pitié déferlent dans sa ville et dévorent les humains. Nul ne sait d’où ils viennent. Une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement
en quelques jours seulement. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à se sauver…
Après avoir perdu tous les siens, elle a recueilli Baby, une petite fille qui a miraculeusement échappé aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Elles passent trois ans en autarcie, puis d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !

In the end
Voilà trois mois qu'Amy a fui New Hope pour échapper au diabolique docteur Reynolds.
Grâce à l'équipement de Gardienne que lui a fourni Kay et à l'émetteur sonique qui éloigne les créatures, elle survit tant bien que mal dans les étendues désertiques du Texas. Jusqu'au jour où une voix lui parvient à travers l'oreillette qui la relie encore à ses anciens camarades : Baby, restée à New Hope, est en danger.

Amy n'a pas le choix. Si elle veut sauver sa sœur d'adoption, il va lui falloir se rendre à Fort Black, là où d'autres survivants se sont rassemblés et vivent selon la loi du plus fort. Dans cette véritable jungle, la jeune fille va tout faire pour retrouver Ken, le frère de Kay, seul capable de l'aider à secourir Baby. Assistée de Jacks, le neveu du dirigeant de Fort Black, la jeune fille finit par en apprendre un peu plus sur l'invasion des Floraes... Une vérité qui s'avère plus cauchemardesque encore qu'elle ne le croyait !

Pocket jeunesse

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Robert Laffont

    Vampyria : Un phénomène littéraire qui ne cesse de s'étendre

    Depuis sa création en 2018, la saga Vampyria de Victor Dixen ne cesse de conquérir de nouveaux lecteurs en France et à l'étranger. Cette série de romans fantastiques, teintée d'horreur et d'uchronie, séduit par son univers riche et complexe, ses personnages charismatiques et son intrigue captivante.

    Lire l'article