Lisez! icon: Search engine

Denis DIDEROT

Biographie de Denis DIDEROT

Denis DIDEROT
Denis Diderot, né en 1713 à Langres et mort en 1784 à Paris, est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste, critique d'art, critique littéraire et traducteur.
Diderot est reconnu pour son érudition, son esprit critique et un certain génie. Il laisse son empreinte dans l'histoire de tous les genres littéraires auxquels il s'est essayé : il pose les bases du drame bourgeois au théâtre, révolutionne le roman avec Jacques le fataliste et son maître, invente la critique à travers ses Salons et supervise la rédaction d'un des ouvrages les plus marquants de son siècle, la célèbre Encyclopédie.

Jacques le fataliste et son maître

Denis DIDEROT
Jacques accepte les caprices du destin et s’en moque. Quand un malheur survient, il réagit en philosophe : « C’était écrit là-haut ! » C’est la seule façon, à ses yeux, de s’accommoder de la confusion du monde.
Chevauchant au hasard dans la campagne française aux côtés de son maître, il entreprend de lui raconter ses aventures amoureuses. Mais tout conspire...
Découvrir le livre
Découvrir le livre