Les rois maudits T04 La loi des mâles : Le livre de Maurice Druon
Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume: Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !
Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années: adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.
Cette extraordinaire saga a conquis des générations de lecteurs à travers le monde et a donné naissance à de formidables créations audiovisuelles.
La célébrissime fresque de Maurice Druon, considérée comme un modèle du roman historique, enfin disponible en numérique !
De (auteur) : Maurice Druon
Expérience de lecture
Avis Babelio
Meps
• Il y a 2 semaines
Cinq ans passés avant de continuer la série des rois maudits, le temps d'avoir envie de relire un roman historique, voire "le" roman historique par excellebnce, tellement la sage de Druon est un modèle du genre. Exactitude historique pour tout ce qui est écrit et vérifiable, liberté encadrée dans les interstices, avec notamment les aventures de Guccio et de Marie de Cressay, auxquels le lecteur ne peut que s'attacher. En effet, ils son les jouets des plus puissants qu'eux, particulièrement dans ce tome. Et on se prend tout de même à espérer que le funeste destin qui leur était promis dans le tome 3 finisse par être déjoué... Tout l'intérêt de ce tome est aussi dans la meilleure compréhension des dynasties royales françaises. Réinvention de la loi salique pour servir les intérêts de certains candidats au trône, photographie de la famille royale de cette époque qui sera la source de toutes les diverses dynasties : Capétiens directs, Valois, Bourbons, tout est présent dans ce tome, et on nous montre qu'à la source de ces Bourbons, aieuls d'Henri IV; se trouve un certain Robert de Clermont dément et son fils Louis de Clermont, boiteux. Druon aime à souligner l'ironie de cette origine déséquilibrée (dans tous les sens du terme) pour les rois les plus connus des Français (Henri IV, Louis de XIII à XVI). La saga de Druon est aussi le moyen de nous réintéresser aux rois que j'ai personnellement peu étudiés à l'école ou alors dans des cours trop lointains pour que ma mémoire s'en souvienne suffisamment. Et en nous montrant que l'origine de tout ce qui suit est contenue dans la descendance de tous ces enfants de Saint-Louis, que l'avenir de toute la royauté se joue dans cette époque charnière, il nous incite à nous renseigner d'autant mieux sur ces époques méconnues. Faire comprendre L Histoire, la rendre passionnante et instructive pour l'avenir, il n'y a pas de plus beau projet pour un roman historique... et peut-être que ce devrait aussi être celui d'un programme scolaire... Mais peut-être que je m'emballe, il serait tellement fangereux que les enfants s'amusent en allant en cours, l'ordre des choses serait trop bouleversé !
noeg
• Il y a 2 mois
Digne successeur de Philippe le Bel, ce quatrième tome voit Philippe de Poitiers accéder à la régence, puis à la couronne, non sans se mettre à dos des grands noms de la noblesse - le duc de Bourgogne et Robert d'Artois en tête. Grande nouvelle : le Conclave s'est enfin réunit à Lyon et a élu un pape (avec un chouia de contrainte exercé par la couronne). Mais ce qui constitue le coup d'éclat de ce livre tient vraiment à l'échange entre Jean Ier et jean deuxième de Crecay qui va plonger le couple Bouville dans un dilemme insoluble. On sent bien que la stabilité du royaume est simplement en sursis le temps que ces lourds secrets éclatent.
MatthieuMouquet
• Il y a 2 mois
Les rois commence sérieusement à être maudits et ça sent le roussi ! Ça commence avec Louis X le Hutin qui a régné seulement 18 mois ! Viens ensuite l'arrivée de son fils à titre posthume comme il ne le connaîtra jamais Jean 1 er le Posthume roi des sa naissance mais malheureusement il meurt par empoissonnement 5 jours après ! Certains parlent même implantée une aiguille dans le crâne de l'enfant ! Voici le plus court règne de l'Histoire de France sans compter évidemment le règne de Louis XIX qui a régné seulement 20 minutes... Quelle malédiction pour la France et la royauté la vérité de Jacques de Molay commence à se répandre ! Comment la France va faire ? Je vous laisse découvrir par vous même ! En toute honnêteté, j'ai un peu du mal avec la saga des livres je préfère mille fois la série ! Avec Jean Piat et j'en passe des meilleurs ! Et encore une fois je vous avoue depuis mon refus à l'école de mes rêves pour devenir libraire... J'ai plus trop le goût pour la littérature c'est très difficile de passer à autre chose même si ça va faire 1 mois déjà... Je vous promets de faire de mon mieux ! Je suis désolé si je suis moins présent sur Babelio et que je regarde plus trop vos critiques j'espère que vous allez bien et que vous m'en voulez pas ! Je vous embrasse tous !
CLOU5426
• Il y a 2 mois
ces romans historiques sont tous plus passionnants les uns que les autres. Ça se lit comme un thriller à suspens en nous enseignant l'histoire au passage. Alors il y a certainement des personnages imaginaires mais les grandes lignes sont là. Et de toute façon, j'imagine que ce que Druon a inventé rentre dans la catégorie du fait historique fort probable. en tout cas il arrive à faire que l'on s'attache à certains personnages, que l'on tremble pour eux ou qu'on les déteste. Il nous fait vivre cette époque reculée.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782259223386
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,99 € Numérique 272 pages