Les rois maudits - L'intégrale : Le livre de Maurice Druon
Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand-maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !
Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années : adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.
Cette extraordinaire saga a conquis des générations de lecteurs à travers le monde et a donné naissance à de formidables créations audiovisuelles.
De (auteur) : Maurice Druon
Expérience de lecture
Avis Babelio
HarryTuttle
• Il y a 4 semaines
Au début de ce mois d'avril, une sciatique douloureuse me cloue à la maison. Je tente de gérer ma douleur à coup de Morphine. La médecine me dit que cela va passer et je perçois plus clairement ce qu'être un patient veut dire. Cela va durer. Adieu (au moins pour un temps) randonnées cyclistes , cavalcades dans la montagne sac au dos et nez au vent, escalades aériennes au dessus du vide ébouriffant ! Il me faut un dérivatif efficace et accessible : ce sera la lecture. Longtemps déjà j'avais envisagé de m'attaquer à ces 1700 et quelques pages mais l'ampleur de la tâche m'avait fait dévier vers des lectures plus faciles et plus courtes. C'est donc le moment. Or donc ! hardi petit ! à moi Artois et Bourgogne ! me voila ! Dés le début, je suis happé, conquis par cette histoire démesurée et l'Histoire des Capétiens. Il faut dire que ça commence très fort avec le procès des templiers, la mise à mort de Jacques de Molay, grand maître de l'ordre qui lance sur le bucher même, sa malédiction :" Pape Clément! Chevalier Guillaume! Roi Philippe! Avant un an , je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de votre race !" S'en suivent moultes assassinats, empoisonnements, tromperies, intrigues royales et papales entre la France et l'Angleterre. Ceci au rythme effréné d'un cheval au galop. On s'attache à Marie de Cressay et son bel italien Gianni Baglioni. On adore détester le fabuleux comte Robert d'Artois en lutte à mort avec sa tante Mahaut. On touche du doigt la dégringolade des Capétiens depuis Philippe le Bel jusqu'à Jean II en passant par Louis X le Hutin et Edouard II et III, tous plus ou moins cousins et pétrit de consanguinité. On aime les belles reines que sont Isabelle de France et Clémence. On suit passionnément les conclaves qui portent les papes au pouvoir de la chrétienté. Au total on croise plus de 200 personnages ! On peut s'y perdre surtout dans le dernier livre mais tous sont criant de vérité et nous entrainent dans ces années 1300 qui vont conduire à la guerre de 100 ans. Ce livre est, pour moi, une expérience unique et entière de littérature absolue. Et que dire de la langue de Druon, à la fois limpide, précise et colorée de médiévaliste sans que le sens n'en soit jamais altéré.
Bibliorium
• Il y a 1 mois
En 2021 déjà, je m’extasiais à propos de cette saga. Quatre ans plus tard, je l’ai relue dans son intégralité, ce qui est bien la preuve que je te dis la vérité quand j’annonce que j’aime – ou pas- un roman, dans la mesure où la bête fait quand même 1700 pages. Mon avis n’a pas changé d’un iota, et c’est donc en toute bonne foi que je peux te répéter les propos de la moi d’autrefois: « Si tu cherches des romans historiques style Alexandre Dumas, mais version Moyen-âge et avec un style peut-être un brin plus fin, sache que cette intégrale a tout pour susciter des vocations de prof d’Histoire. Je ne vais pas m’attarder sur les 7 tomes, mais disons que ça démarre avec Philippe le Bel qui se fait maudire sur 13 générations par le Grand-Maître des Templiers, en train de cuire sur son bûcher après avoir avoué sous la torture tout un tas de trucs d’hérétiques (c’est succinct comme résumé). De là moult péripéties, trahisons, couronnements, jeux d’échiquiers politiques, manigances, etc. Le tout raconté d’une main de maître par Maurice Druon (et son escouade d’auteurs anonymes) qui gère son sujet, sait prendre de la hauteur par rapport aux faits et les restitue de manière à ne jamais te faire relever le nez de ton livre. Alors certes, ce qui ne sont que des présomptions de l’Histoire (meurtre, empoisonnement…) deviennent ici certitudes, pour plus de romanesque (ceci dit, on est plus sur de la stratégie politique des hauts sommets que du duel de mousquetaires en pleine rue, forcément, il fallait bien trouver quelque chose pour capter l’intérêt du lecteur). Le Moyen-âge, époque où la violence prédominait et où la mort était partout, est loin d’être romantisé, alors si tu as le cœur sensible il faudra s’accrocher, mais ce serait dommage de passer à côté d’une telle œuvre, ne serait-ce que pour réviser ses rois de France (tu te rappelais de Jean II, toi?). » Message personnel aux maisons d’édition: arrêtez d’utiliser du marquage doré sur vos couvertures de livres, c’est peut-être clinquant sur le rayonnage du libraire mais ça s’efface au moindre doigt humide (et tenir 1700 pages de rois maudits à bout de bras, ça fait suer du doigt, je vous le dis!)
dabert
• Il y a 1 mois
Fantastique ! Quel saga ! J ai lu les 7 tomes d affilés ! C est tellement bien écrit, il y a de la romance, de la cruauté, du suspence, vraiment j ai été très étonnée que cela me plaise autant car les romans historiques c est vraiment pas ma lecture habituelle ! C était très intéressant et j ai appris beaucoup sur cette partie de l histoire grâce a ce roman. Merci monsieur Druon !
dabert
• Il y a 1 mois
Fantastique ! Quel saga ! J ai lu les 7 tomes d affilés ! C est tellement bien écrit, il y a de la romance, de la cruauté, du suspence, vraiment j ai été très étonnée que cela me plaise autant car les romans historiques c est vraiment pas ma lecture habituelle ! C était très intéressant et j ai appris beaucoup sur cette partie de l histoire grâce a ce roman. Merci monsieur Druon !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782259280563
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 1344
-
- Dimensions
- 241 x 155 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
32,00 € Grand format 1344 pages