Techno-féodalisme - Critique de l'économie numérique : Le livre de Cédric Durand
Au début des années 2020, le consensus de la Silicon Valley se délite. Inégalités folles, stagnation de la productivité, instabilité endémique... la nouvelle économie n'est pas advenue. Les algorithmes sont omniprésents, mais ce n'est pas pour autant que le capitalisme s'est civilisé. Au contraire.
La thèse de ce livre est qu'avec la digitalisation du monde se produit une grande régression. Retour des monopoles, dépendance des sujets aux plateformes, brouillage de la distinction entre l'économique et le politique : les mutations à l'œuvre transforment la qualité des processus sociaux et donnent une actualité nouvelle au féodalisme. Dans l'ordre économique qui émerge, les capitaux délaissent la production pour se concentrer sur la prédation.
De (auteur) : Cédric Durand
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Julien_Bra
• Il y a 4 ans
Un monde envahit par les technologies, et dans lequel nous nous enfonçons toujours plus profondément, sans contrôle. Une critique de l'économie numérique, qui ne va pas très loin mais qui a le mérite d'essayer d'éclairer le monde d'aujourd'hui avec un angle original.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782348080159
-
- Collection ou Série
- La Découverte Poche / Essais
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 240
-
- Dimensions
- 192 x 134 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,50 € Grand format 240 pages