Leçons de ténèbres - Ce que la violence dit du monde : Le livre de Didier Fassin

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

La violence hante le monde. Des homicides aux génocides, des abus sexuels aux guerres civiles, des répressions de protestations aux persécutions de minorités, des mouvements citoyens qui la dénoncent aux silences institutionnels qui l'occultent, elle est partie intégrante de la vie en société et de l'expérience humaine. Présente dans le discours politique et la production artistique, dans l'espace public et les réseaux sociaux, elle ne cesse d'être questionnée, contestée, redéfinie, par la loi et le droit comme par les mobilisations sociales et le discours savant, dévoilant ses multiples dimensions, symbolique et structurelle, morale et psychique, de genre et d'État.
Paradoxalement, toutefois, les sciences sociales n'ont commencé à l'analyser que tardivement. Inversement, les mythes et récits de ses origines ont sans cesse été réactualisés à des fins idéologiques, tandis que la psychanalyse, l'éthologie et la philosophie politique l'exploraient dans diverses perspectives généalogiques. Mais la violence n'est pas seulement un objet d'étude, elle est aussi une matière vivante dont s'emparent écrivains et cinéastes, juristes et témoins, militaires et militants. Son écriture et ses représentations interrogent les manières de la qualifier et de l'attester, la possibilité de la refuser ou au contraire de la défendre.
En étudiant ses formes, il s'agit d'appréhender ce que le monde dit de la violence et ce que la violence fait au monde.

De (auteur) : Didier Fassin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Un essai salutaire et bienvenu dans le terrible vacarme des armes, et qui interroge la violence sur "ce qu'elle dit du monde" à partir de cinq portes d'entrées : notre façon de l'écrire, de la représenter, de l'attester, de la qualifier et de la refuser. C'est la force de ces Leçons de ténèbres, composées par le médecin et anthropologue Didier Fassin, d'éclairer un peu les " ténèbres " de notre monde, de suspendre un temps les tensions et polémiques sur les conflits qui surgissent partout, et d'ouvrir un espace de réflexion loin du bruit, de la fureur et du renoncement à penser.|Olivier Pascal-Moussellard
Télérama

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Sciences Humaines & Sociales
  • EAN
    9782348089350
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    222 x 137 mm

L'auteur

Didier Fassin

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 288 pages