Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782232146091
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Nouveauté
Alfred de Musset
Date de parution : 11/08/2022
Éditeurs :
Seghers
Nouveauté

Alfred de Musset

Date de parution : 11/08/2022
L'anthologie qui revisite Musset en privilégiant des textes à peine connus.

Qui est Musset? se demande Philippe Soupault dès les premières lignes. Son projet est de voir qui est le poète que dissimule le personnage éloquent qu’on nous fait connaître à...

Qui est Musset? se demande Philippe Soupault dès les premières lignes. Son projet est de voir qui est le poète que dissimule le personnage éloquent qu’on nous fait connaître à l’école et qui jouit d’une réputation qu’il ne mérite pas, alors qu’on ignore ou qu’on sous-estime une partie de son...

Qui est Musset? se demande Philippe Soupault dès les premières lignes. Son projet est de voir qui est le poète que dissimule le personnage éloquent qu’on nous fait connaître à l’école et qui jouit d’une réputation qu’il ne mérite pas, alors qu’on ignore ou qu’on sous-estime une partie de son œuvre.
C’est alors le portrait d’un inconnu que propose l’auteur en suivant, pour lui rendre justice, la seule ligne de son œuvre. Celle-ci culmine, à ses yeux, avec les poèmes de la fin de sa vie, écrits pour lui-même, dans l’indifférence au jugement de ses contemporains.
Loin de retenir les poésies les plus célèbres, l’anthologie privilégie des textes à peine connus, certains publiés après la mort de Musset (1857). Elle s’étend à des proses et des extraits du théâtre que Soupault a détachés pour leur «audace lyrique» et leur «éclatante beauté».
L’œuvre de Musset, en fin de compte, est confrontée par le co-auteur des «Champs magnétiques» à la «révolution annoncée par Baudelaire, Rimbaud, Lautréamont et le surréalisme».

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782232146091
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Inscrivez-vous à la newsletter Seghers pour suivre les actualités de la maison.
La poésie est partout !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Seghers

    Poètes d'aujourd'hui

    À l’horizon de la rentrée 2022, la célèbre collection « Poètes d’aujourd’hui » fait peau neuve. Onze titres, parmi les plus emblématiques du catalogue, sont désormais disponibles au format numérique.

     

    Précurseur du livre de poche, la collection « Poètes d’aujourd’hui » a été fondée en 1944 par Pierre Seghers, avec pour vocation de rendre l’œuvre des poètes accessible au plus grand nombre. Chaque volume de la collection se compose de deux parties : une monographie généralement signée par un alter ego du poète, suivie d’une anthologie de textes. En 2022, les Éditions Seghers, désireuses de faire revivre cette collection patrimoniale, proposent onze ouvrages consacrés aux grands poètes français.  

    Lire l'article