Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258194601
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Bowie, les livres qui ont changé sa vie

Mickey Gaboriaud (Traducteur)
Date de parution : 05/11/2020
Le livre idéal pour découvrir les inspirations de David Bowie à travers les ouvrages de sa bibliothèque.
David Bowie était un lecteur compulsif qui ne se déplaçait jamais sans sa bibliothèque portative. Trois ans avant sa mort, en 2013, dans le cadre de la mémorable exposition qui lui a été consacrée, il a offert au public une liste des cent livres l’ayant le plus influencé. Dans cet... David Bowie était un lecteur compulsif qui ne se déplaçait jamais sans sa bibliothèque portative. Trois ans avant sa mort, en 2013, dans le cadre de la mémorable exposition qui lui a été consacrée, il a offert au public une liste des cent livres l’ayant le plus influencé. Dans cet ouvrage, John O’Connell a choisi de les passer en revue en examinant leur impact sur la vie et l’œuvre de la star.
Dans un premier temps, les titres semblent se succéder comme autant de pièces d’un puzzle insoluble : que viennent faire 1984 ou Sur la route à côté des Chants de Maldoror ? Fiction, essais, revues de bandes dessinées, occultisme, spiritualité, psychologie et histoire de l’art… La liste et les domaines qu’elle englobe sont pour le moins éclectiques !
Au fil des pages, l’auteur nous abreuve d’indices et d’une mine d’anecdotes qui permettent de se faire une idée plus précise de cet artiste transformiste. Un éclairage passionnant sur un esprit curieux, qui a su se nourrir de ses diverses passions pour construire une carrière et une œuvre devenues cultes.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258194601
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • celine17 Posté le 27 Mai 2021
    #991; C'est une sorte d'inventaire littéraire que nous propose ici John O'Connell. En 2013, l'exposition David Bowie Is s'est tenue au Victoria Albert museum. Parmi les nombreux objets et souvenirs ayant appartenu au chanteur, on trouve la fameuse liste des 100 livres. Si David Bowie débordait de curiosité pour tout, il était aussi un grand lecteur (il a écrit de nombreuses critiques littéraires sur son site internet ou ailleurs) et il ne se séparait jamais de ses livres (même en voyage il emportait sa "bibliothèque mobile"). La littérature a donc profondément inspiré son oeuvre musicale, son image et même, on peut le dire, sa vie entière. S'il ne s'agit pas ici d'une biographie, l'auteur s'est appuyé sur chaque livre de la liste des 100 en le rapportant soit à son auteur, à une rencontre, un lieu ou à un moment de la vie de l'artiste. Il fourmille évidemment d'anecdotes étonnantes. De Madame Bovary à L'iliade, de l'Orange mécanique à Sur la route : John O'Connell retrace un parcours de lecture ondoyant qui a sans doute façonné les différents personnages dans lesquels s'est glissé David Jones tout au long de sa vie. L'ouvrage est "mis en scène" par l'illustrateur Luis Paadín. John O'Connel nous propose également une lecture... #991; C'est une sorte d'inventaire littéraire que nous propose ici John O'Connell. En 2013, l'exposition David Bowie Is s'est tenue au Victoria Albert museum. Parmi les nombreux objets et souvenirs ayant appartenu au chanteur, on trouve la fameuse liste des 100 livres. Si David Bowie débordait de curiosité pour tout, il était aussi un grand lecteur (il a écrit de nombreuses critiques littéraires sur son site internet ou ailleurs) et il ne se séparait jamais de ses livres (même en voyage il emportait sa "bibliothèque mobile"). La littérature a donc profondément inspiré son oeuvre musicale, son image et même, on peut le dire, sa vie entière. S'il ne s'agit pas ici d'une biographie, l'auteur s'est appuyé sur chaque livre de la liste des 100 en le rapportant soit à son auteur, à une rencontre, un lieu ou à un moment de la vie de l'artiste. Il fourmille évidemment d'anecdotes étonnantes. De Madame Bovary à L'iliade, de l'Orange mécanique à Sur la route : John O'Connell retrace un parcours de lecture ondoyant qui a sans doute façonné les différents personnages dans lesquels s'est glissé David Jones tout au long de sa vie. L'ouvrage est "mis en scène" par l'illustrateur Luis Paadín. John O'Connel nous propose également une lecture complémentaire à chaque livre et évidemment une écoute, on ne pouvait décemment pas y couper. C'est passionnant…
    Lire la suite
    En lire moins
  • GoodBooksGoodFriends Posté le 11 Janvier 2021
    En plus d'être un artiste brillant, inspiré et inspirant, David Bowie était un grand lecteur. À l'occasion de l'exposition David Bowie Is, que j'ai eu le plaisir de voir à la Philarmonie de Paris en 2015, il avait listé les Cent livres qui ont changé sa vie ; pas ses livres favoris mais ceux dont il pensait qu'ils avaient eu une grande importance dans sa vie. John O'Connell reprend ici chacun de ces cent titres, en ajoutant une présentation et une explication sur la relation avec Bowie. Chaque entrée se termine sur le titre à écouter en lisant et sur un conseil de lecture complémentaire, de quoi augmenter considérablement la wishlist ! Et avec la version papier, vous pouvez même scanner les pages du livre avec votre téléphone pour écouter les chansons de David Bowie en lisant. Comme on peut s'y attendre venant d'un artiste ouvert au monde et aux autres comme l'était David Bowie, la liste est éclectique, regroupant essais, romans, anthologies, magazines, comics... On sent également l'importance et l'influence de Terry, son demi-frère schizophrène, sur ses goûts musicaux mais aussi sur ses préoccupations. Bowie s'interrogeait beaucoup sur la santé mentale notamment. D'un point de vue tout à fait personnel, j'ai noté plusieurs titres à découvrir... En plus d'être un artiste brillant, inspiré et inspirant, David Bowie était un grand lecteur. À l'occasion de l'exposition David Bowie Is, que j'ai eu le plaisir de voir à la Philarmonie de Paris en 2015, il avait listé les Cent livres qui ont changé sa vie ; pas ses livres favoris mais ceux dont il pensait qu'ils avaient eu une grande importance dans sa vie. John O'Connell reprend ici chacun de ces cent titres, en ajoutant une présentation et une explication sur la relation avec Bowie. Chaque entrée se termine sur le titre à écouter en lisant et sur un conseil de lecture complémentaire, de quoi augmenter considérablement la wishlist ! Et avec la version papier, vous pouvez même scanner les pages du livre avec votre téléphone pour écouter les chansons de David Bowie en lisant. Comme on peut s'y attendre venant d'un artiste ouvert au monde et aux autres comme l'était David Bowie, la liste est éclectique, regroupant essais, romans, anthologies, magazines, comics... On sent également l'importance et l'influence de Terry, son demi-frère schizophrène, sur ses goûts musicaux mais aussi sur ses préoccupations. Bowie s'interrogeait beaucoup sur la santé mentale notamment. D'un point de vue tout à fait personnel, j'ai noté plusieurs titres à découvrir et j'ai considéré d'autres livres déjà lus sous un autre angle. Que l'on soit fan de David Bowie ou de littérature, cette anthologie est très intéressante à parcourir ou à dévorer.
    Lire la suite
    En lire moins
  • mcd30 Posté le 30 Décembre 2020
    Lire « Bowie – Les livres qui ont changé sa vie » de John Oconnell fut un triple bonheur. Bonheur de réécouter ses chansons, d’en connaître la genèse mais aussi d’en découvrir d’autres. Bonheur d’une bibliothèque éclectique où l’on aborde des livres très connus et d’autres qui nous dévoilent l’univers particulier de Bowie ainsi que ses goûts. Bonheur de rencontrer un homme que je connaissais peu. C’était un artiste touche à tout, qui s’intéressait à ce qui le touchait de près : schizophrénie (son demi-frère en souffrait et connu une fin tragique), racisme(sa femme est somalienne musulmane et sa fille est métisse). Il écrivait aussi des critiques détail que j’ignorais. John Oconnel nous brosse le portrait d’un homme qui évoluait à travers ses lectures, y puisait l’inspiration et essayait de comprendre le monde et son histoire. Un livre passionnant pour ceux qui aiment lire car on se rend compte que nous sommes ce que nous lisons et ce que nous lisons nous aide à évoluer. Merci aux Presses de la cité pour leur confiance. #Bowie – Les livres qui ont changé sa vie#NetGalleyFrance
  • RaphAAiles Posté le 20 Novembre 2020
    Bowie, les livres qui ont changé sa vie -- John O'CONNELL #Bowieleslivresquiontchangésavie #NetGalleyFrance Fan inconditionnel de Bowie, il m'était difficile de passer à côté de ce livre que je qualifierais d'étonnant 100 livres qui ont influencé Bowie, l'artiste androgyne, Bowie, l'homme tout simplement. Une sélection de livres assez variée, des classiques de la littérature Américaine y côtoient des romans moins connus. Personnellement j'y ai pioché au moins 3 livres qui j'espère vont rejoindre ma Pal. Le livre idéal pour découvrir les inspirations de David Bowie à travers les ouvrages de sa bibliothèque.
  • Bazart Posté le 16 Novembre 2020
    Ceux qui connaissent bien David Bowie n'ignorent pas que la littérature a toujours fait partie de sa vie, depuis de nombreuses années. Que ce soit dans ses interviews mais aussi dans son oeuvre et aux travers divers personnages qu'il a incarné,ce gout pour les livres se réflétait. Trois ans avant sa mort, en 2013, dans le cadre de la mémorable exposition qui lui a été consacrée, il a offert au public une liste des cent livres l’ayant le plus influencé Dans cet ouvrage, John O’Connell a choisi de les passer en revue en examinant leur impact sur la vie et l’œuvre de la star. Cet ouvrage raconte ainsi l'icone pop des années 70/80 de manière originale en l'abordant sous l'angle littéraire. Page après page, sont évoqués aussi bien l'histoire intime de ces romans que les impacts qu'ils ont eu sur l'oeuvre du créateur de Let's Dance ou Absolute Begginer! Ainsi Madame Bovary cotoie Orange Mécanique de Burgess ou sur la route de Kerouac tandis que , l'étranger de Camus dialogue avec1984 d'Orwell alors que d'autres romans moins connus - The Coast of utopia de Tom Stoppard ou Des nuits au cirque d'Angela Carter sont aussi évoqués. Un livre étonnant qui donne autant envie d'écouter... Ceux qui connaissent bien David Bowie n'ignorent pas que la littérature a toujours fait partie de sa vie, depuis de nombreuses années. Que ce soit dans ses interviews mais aussi dans son oeuvre et aux travers divers personnages qu'il a incarné,ce gout pour les livres se réflétait. Trois ans avant sa mort, en 2013, dans le cadre de la mémorable exposition qui lui a été consacrée, il a offert au public une liste des cent livres l’ayant le plus influencé Dans cet ouvrage, John O’Connell a choisi de les passer en revue en examinant leur impact sur la vie et l’œuvre de la star. Cet ouvrage raconte ainsi l'icone pop des années 70/80 de manière originale en l'abordant sous l'angle littéraire. Page après page, sont évoqués aussi bien l'histoire intime de ces romans que les impacts qu'ils ont eu sur l'oeuvre du créateur de Let's Dance ou Absolute Begginer! Ainsi Madame Bovary cotoie Orange Mécanique de Burgess ou sur la route de Kerouac tandis que , l'étranger de Camus dialogue avec1984 d'Orwell alors que d'autres romans moins connus - The Coast of utopia de Tom Stoppard ou Des nuits au cirque d'Angela Carter sont aussi évoqués. Un livre étonnant qui donne autant envie d'écouter Bowie que de se replonger dans les classiques de la littérature !
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !