Lisez! icon: Search engine
Ce feu qui me dévore
Collection : Terres de France
Date de parution : 25/01/2018
Éditeurs :
Presses de la cité

Ce feu qui me dévore

Collection : Terres de France
Date de parution : 25/01/2018
Bernard pourra-t-il un jour dire toute la vérité ? Sur l’incendie criminel qui a dévasté sa famille et sa vie. Sur le secret qu’il est le seul à connaître vraiment, qui mêle à la fois la folie, l’amour, la jalousie et, à l’origine, la souffrance muette d’un enfant malaimé.
A tout juste dix-huit ans, Bernard Bertin est désigné coupable de l’incendie criminel qui a tué sa mère et laissé pour mort son père. Depuis toujours, un feu contenu brûle... A tout juste dix-huit ans, Bernard Bertin est désigné coupable de l’incendie criminel qui a tué sa mère et laissé pour mort son père. Depuis toujours, un feu contenu brûle en lui : une sensibilité à fleur de peau, une posture solitaire et secrète ont fait de lui un enfant... A tout juste dix-huit ans, Bernard Bertin est désigné coupable de l’incendie criminel qui a tué sa mère et laissé pour mort son père. Depuis toujours, un feu contenu brûle en lui : une sensibilité à fleur de peau, une posture solitaire et secrète ont fait de lui un enfant incompris.  Après sa peine de prison, il revient vivre sur les lieux du drame, à Metz. Il est devenu écrivain et n’a jamais levé le voile sur son histoire. La vraie et insoupçonnée. Celle qui se tramait derrière la façade bourgeoise de la maison familiale. A la faveur de ses retrouvailles avec Alexandra, son amour de jeunesse, Bernard est poussé dans ses derniers retranchements.
Parviendra-t-il, enfin, à panser les plaies du passé, à révéler les souvenirs douloureux d’une enfance qui n’en fut jamais une ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258137721
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258137721
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • l-opulence-de-la-nuit 13/02/2024
    Bernard, à ses 18 ans, est interpellé et reconnu coupable de l'incendie de sa maison familiale qui tuera sa mère et atteindra physiquement gravement son père. C'est là du moins l'entrée en matière du roman où l'on assistera à quelques scènes de prison très réalistes. Mais c'est cependant toute l'enfance de Bernard qui va être remis à plat lors de l'avancée du roman. Parallélisme toujours important entre les écrits de Bernard, parce que celui-ci rêve d'être écrivain et la vie rude qu'il aura vécu dans son carcan familial. Nous plongerons également dans les ténèbres de la folie en suivant les histoires sentimentales de notre écrivain en devenir. Mais Bernard est-il coupable et si oui en a t-il des remords ? Sorti de prison, il écrira peut-être le manuscrit ultime, celui qui donnera réponse à tout le suspens autour de ce drame. J'ai vraiment apprécié l'écriture de ce roman ainsi que toute son histoire. J'avais un doute sur mon choix de lecture quant à son éditeur qui n'est pas forcément de mes couleurs littéraires ; mais j'ai voulu découvrir cet auteur qui avait reçu un prix Maison de la Presse sur un précédent roman, et ici particulièrement sensible au résumé de l'ouvrage je n'ai pas été déçue. Une lecture franche de presque 400 pages jamais lues en diagonale parce qu'elle est très agréable. Je voulais vraiment savoir le fin mot de l'histoire et tout est plausible, pas de fin décevante. Où violences contre le sauvetage par l'écriture...Bernard, à ses 18 ans, est interpellé et reconnu coupable de l'incendie de sa maison familiale qui tuera sa mère et atteindra physiquement gravement son père. C'est là du moins l'entrée en matière du roman où l'on assistera à quelques scènes de prison très réalistes. Mais c'est cependant toute l'enfance de Bernard qui va être remis à plat lors de l'avancée du roman. Parallélisme toujours important entre les écrits de Bernard, parce que celui-ci rêve d'être écrivain et la vie rude qu'il aura vécu dans son carcan familial. Nous plongerons également dans les ténèbres de la folie en suivant les histoires sentimentales de notre écrivain en devenir. Mais Bernard est-il coupable et si oui en a t-il des remords ? Sorti de prison, il écrira peut-être le manuscrit ultime, celui qui donnera réponse à tout le suspens autour de ce drame. J'ai vraiment apprécié l'écriture de ce roman ainsi que toute son histoire. J'avais un doute sur mon choix de lecture quant à son éditeur qui n'est pas forcément de mes couleurs littéraires ; mais j'ai voulu découvrir cet auteur qui avait reçu un prix Maison de la Presse sur un précédent roman, et ici particulièrement sensible au résumé de l'ouvrage...
    Lire la suite
    En lire moins
  • StephG54 17/07/2018
    Je ne pense pas que j'aurai lu ce livre si l'auteur ne venait pas en septembre dans notre groupe de lecture de la médiathèque pour en parler .... Et pourtant , c'est un bon roman. L'intrigue est bien menée et le thème de la maltraitance psychologique et physique est bien traité . Le personnage principal , Bernard m'a touché. Son histoire est émouvante. J'ai hâte de rencontrer Paul Couturiau et de lui dire tout le bien que je pense de son livre et de son écriture .
  • _laitraM 27/06/2018
    J'ai du mal a résumer ce livre... Mes sentiments à son égard sont tellement diffus ! Il y a du courage, de l'amour, de la beauté, beaucoup de tristesse et tellement de rédemption dans ce roman de Paul Couturiau ! On traite de la maltraitance infantile, mais il n'y a aucun misérabilisme, on parle de condamnation mais il y a tellement de liberté, on parle de tout plein de sujet mais sans jamais tomber dans le binaire. C'est un livre inqualifiable, qu'on ne lis pas avec ses yeux mais avec son coeur.
  • blogunpeudelecture 13/06/2018
    Je tiens tout d’abord à remercier Marie-Jeanne des Éditions des « Presses de la Cité » pour m’avoir fait découvrir ce livre de la collection « Terres de France ». J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur que j’ai trouvé élégante, fluide, pleine de finesse, belle, forte et rythmée. Paul Couturiau nous raconte l’histoire de Bernard Bertin, un jeune homme qui a été témoin d’un incendie criminel. Drame qui l’a complètement détruit et qui l’a privé de sa famille. Il va être accusé, inculpé et mis en prison. Cependant, la vérité éclatera-t-elle ? Pourra-t-il se délivrer de ce secret qui entoure cette terrible épreuve qu’il a vécue ? Mais plus que tout, découvrirons-nous la réponse à la question que pose le titre de ce roman : quel est ce feu qui le dévore ? L’histoire est captivante, prenante, pleine de suspense et qui, au fil des pages qui se tournent, nous dévoile habilement et subtilement tous ses mystères. J'ai beaucoup aimé Bernard, Alexandra, son amour de jeunesse, et aussi son « pépère ». Je les ai trouvés attachants, forts, et très humains. Ce livre est un condensé d’émotions. Maintenant que j’ai découvert la plume de Paul Couturiau, j’ai très envie de lire d’autres livres de cet auteur. Je vous recommande vivement cette lecture. N’hésitez pas ! À lire ! #VirginieJe tiens tout d’abord à remercier Marie-Jeanne des Éditions des « Presses de la Cité » pour m’avoir fait découvrir ce livre de la collection « Terres de France ». J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur que j’ai trouvé élégante, fluide, pleine de finesse, belle, forte et rythmée. Paul Couturiau nous raconte l’histoire de Bernard Bertin, un jeune homme qui a été témoin d’un incendie criminel. Drame qui l’a complètement détruit et qui l’a privé de sa famille. Il va être accusé, inculpé et mis en prison. Cependant, la vérité éclatera-t-elle ? Pourra-t-il se délivrer de ce secret qui entoure cette terrible épreuve qu’il a vécue ? Mais plus que tout, découvrirons-nous la réponse à la question que pose le titre de ce roman : quel est ce feu qui le dévore ? L’histoire est captivante, prenante, pleine de suspense et qui, au fil des pages qui se tournent, nous dévoile habilement et subtilement tous ses mystères. J'ai beaucoup aimé Bernard, Alexandra, son amour de jeunesse, et aussi son « pépère ». Je les ai trouvés attachants, forts, et très humains. Ce livre est un condensé d’émotions. Maintenant que j’ai découvert la plume de Paul Couturiau, j’ai très envie...
    Lire la suite
    En lire moins
  • coquinnette1974 01/06/2018
    Je me rends compte que j'ai complètement zappé de chroniquer Ce feu qui me dévore de Paul Couturiau, découvert grâce à net galley et les presses de la cité. Ce feu qui me dévore est un roman avec pour personnage principal Bernard. A tout juste dix-huit ans, Bernard Bertin est désigné coupable de l’incendie criminel qui a tué sa mère et laissé pour mort son père. Le jeune homme a toujours fait preuve d'une sensibilité à fleur de peau, il a été un enfant incompris de son entourage. Après sa peine de prison, il revient vivre sur les lieux du drame, à Metz. Il est devenu écrivain et n’a jamais levé le voile sur son histoire. La vraie et insoupçonnée. Ses retrouvailles avec Alexandra, son premier amour, vont le pousser dans ses derniers retranchements ... Arrivera t'il à révéler les souvenirs douloureux de cette enfance qui n'en fut pas vraiment une... Bernard est un homme solitaire, en profonde souffrance, et il est impossible de rester indifférent à ce personnage. Il m'a beaucoup touché. J'ai apprécié le personnage, sa sensibilité, ses secrets... Les apparences sont souvent trompeuses, on ignore ce qui se cache derrière les murs... Un jeune homme peut accepter de prendre la responsabilité de quelque chose dont il n'est pas coupable. Ce feu qui me dévore est un très bon roman, captivant, dont le personnage principal m'a beaucoup touché, et à qui je mets avec plaisir cinq étoiles :)Je me rends compte que j'ai complètement zappé de chroniquer Ce feu qui me dévore de Paul Couturiau, découvert grâce à net galley et les presses de la cité. Ce feu qui me dévore est un roman avec pour personnage principal Bernard. A tout juste dix-huit ans, Bernard Bertin est désigné coupable de l’incendie criminel qui a tué sa mère et laissé pour mort son père. Le jeune homme a toujours fait preuve d'une sensibilité à fleur de peau, il a été un enfant incompris de son entourage. Après sa peine de prison, il revient vivre sur les lieux du drame, à Metz. Il est devenu écrivain et n’a jamais levé le voile sur son histoire. La vraie et insoupçonnée. Ses retrouvailles avec Alexandra, son premier amour, vont le pousser dans ses derniers retranchements ... Arrivera t'il à révéler les souvenirs douloureux de cette enfance qui n'en fut pas vraiment une... Bernard est un homme solitaire, en profonde souffrance, et il est impossible de rester indifférent à ce personnage. Il m'a beaucoup touché. J'ai apprécié le personnage, sa sensibilité, ses secrets... Les apparences sont souvent trompeuses, on ignore ce qui se cache derrière les murs... Un jeune homme peut accepter de prendre la responsabilité...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.