Lisez! icon: Search engine
Ces âmes chagrines
Date de parution : 11/08/2011
Éditeurs :
Plon

Ces âmes chagrines

Date de parution : 11/08/2011

Deux frères que tout oppose profondément cherchent à obtenir leur rédemption en échappant à leur destin familial.

Né dans l’Hexagone, Antoine Kingué, dit Snow, n’arrive pas à surmonter la rancoeur qu’il nourrit envers sa mère, coupable de ne l’avoir pas assez aimé. Elle l’a laissé en pension...

Né dans l’Hexagone, Antoine Kingué, dit Snow, n’arrive pas à surmonter la rancoeur qu’il nourrit envers sa mère, coupable de ne l’avoir pas assez aimé. Elle l’a laissé en pension alors qu’il n’avait que sept ans et envoyé passer les grandes vacances seul au Mboasu, ce pays subsaharien où il...

Né dans l’Hexagone, Antoine Kingué, dit Snow, n’arrive pas à surmonter la rancoeur qu’il nourrit envers sa mère, coupable de ne l’avoir pas assez aimé. Elle l’a laissé en pension alors qu’il n’avait que sept ans et envoyé passer les grandes vacances seul au Mboasu, ce pays subsaharien où il ne s’est jamais senti à sa place. Par ailleurs, il est persuadé que son frère Maxime a reçu plus d’affection que lui.
Pour se venger de cette enfance malheureuse, Snow fait payer ceux qui l’ont fait souffrir, rêve de devenir une vedette adulée, une star dont la vie serait enfin brillante et facile.
Quand son frère lui annonce son retour au pays avec leur mère, Snow voit son univers s’effondrer. Sans plus personne sur qui passer sa rage, il se retrouve face à lui-même…


Léonora Miano est née au Cameroun. Après avoir consacré une trilogie à l’Afrique avec L’Intérieur de la nuit, Contours du jour qui vient, prix Goncourt des Lycéens 2006, et Les Aubes écarlates (2009), elle est l’une des premières à avoir fait entrer la population afropéenne dans la littérature en publiant Tels des astres éteints (2008) et Blues pour Élise (2010).

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259216241
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259216241
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • didislibrary 27/03/2024
    Tellement bien écrit ! Malgré le personnage principal que j'avais envie de secouer beaucoup, l'histoire est triste et très touchante😣 Et j'adore comment Léonora Miano arrive à créer ces univers, ces personnages qui font échos à des moments de vies à chaque fois!
  • safiia17 05/08/2022
    c’est le premier livre leonora manio que je lis et j’ai bien aimer. une lecture agréable. l’es personnage sont complet et très intéressant. de plus j’apprécie le rapport qu’il a avec l’histoire de l’Afrique, une approche très intéressante. De plus une belle leçon de vie sur la recherche de soi et le l’importance de son histoire et ses racines.
  • aouatef79 24/06/2019
    Ces âmes chagrines est un roman de l 'écrivaine franco -camerounaise Léonora Miano .Cette dernière étant elle-même issue de parents d 'origine africaine , elle sait bien les difficultés que rencontrent les enfants sub-sahariens pour s 'integrer à la sociéte du pays d 'accueil , la France .Ces enfants sont des citoyens français mais ils vivent écartelés entre deux mondes , deux univers bien differents .Le principal protagoniste est Antoine dit Snow .Ce dernier voue une haine viscérale à sa mère ,Thanat ,car il estime que cette dernière ne l 'a pas trop aimé .Il souffre d 'un deficit d 'affection maternelle .Snow rêve de gloire et d 'argent facile .Il se comporte comme un dandy misanthrope et vit sur le dos des autres comme un vrai parasite .Grandissant dans la solitude et le ressentiment jusqu 'à ce que l 'illusoire stabilité égoiste commence à s'effriter . Il ne fait que ruminer sa haine et sa rancune envers les autres membres de la famille .Il est jaloux de son frère Maxime car il estime qu 'il est bien choyé par sa mère . Ce très beau roman marque par sa justesse de ton et la psychologie finement travaillée des personnages .Dans cette famille et son lot de malheurs nés de secrets et d 'incomprehension , chacun trouvera un moyen de se protéger des ses peines dans le déni ,l 'agressivité ,le mensonge , la folie , la mort . L 'auteure nous donne à lire un roman de souffrance donc mais aussi un roman d 'apprentissage mettant en scène ce personnage tourmenté ,Antoine ,qui devra trouver une paix intérieure .Cet anti-héros narcissique et agressif nous montre à travers son parcours à quel point l 'amour filial construit un homme . Un beau roman .Une histoire captivante . Ces âmes chagrines est un roman de l 'écrivaine franco -camerounaise Léonora Miano .Cette dernière étant elle-même issue de parents d 'origine africaine , elle sait bien les difficultés que rencontrent les enfants sub-sahariens pour s 'integrer à la sociéte du pays d 'accueil , la France .Ces enfants sont des citoyens français mais ils vivent écartelés entre deux mondes , deux univers bien differents .Le principal protagoniste est Antoine dit Snow .Ce dernier voue une haine viscérale à sa mère ,Thanat ,car il estime que cette dernière ne l 'a pas trop aimé .Il souffre d 'un deficit d 'affection maternelle .Snow rêve de gloire et d 'argent facile .Il se comporte comme un dandy misanthrope et vit sur le dos des autres comme un vrai parasite .Grandissant dans la solitude et le ressentiment jusqu 'à ce que l 'illusoire stabilité égoiste commence à s'effriter . Il ne fait que ruminer sa haine et sa rancune envers les autres membres de la famille .Il est jaloux de son frère Maxime car il estime qu 'il est bien choyé par sa mère . Ce très beau roman marque par sa justesse de ton et la psychologie finement travaillée des personnages...
    Lire la suite
    En lire moins
  • jfponge 18/08/2018
    Un roman puissant, envoûtant, décrivant par le menu le destin de deux demi-frères africains vivant en France (ici appelée la "Métropole"). Maxime, l'aîné, champion de l'intégration, a fait de brillantes études et rapidement gravi les échelons dans une société privée, jusqu'à obtenir un poste de direction très convoité. Antoine, le bellâtre aux cheveux peroxydés, se pavane et tchatche à l'envi, tel le parfait cliché du noir africain. Il a pourtant coupé tout lien avec le "Continent" (comme l'auteure appelle l'Afrique) et vit aux crochets de son frère aîné et de quelques autres, grâce à un astucieux stratagème lui permettant de vivre sans travailler. Deux êtres que tout oppose, et pourtant le destin va se charger de les faire se mieux comprendre, dès lors que le voile va se lever sur un passé qu'on leur a soigneusement caché. Une fresque haute en couleurs, remarquablement écrite, avec de beaux portraits de femmes en souffrance, qu'il s'agisse de la mère, Thamar, et de la grand-mère, Modi (ou Maria). Au passage, de nombreux coups de griffe, l'auteure n'hésitant pas à critiquer bien des aspects des sociétés tant occidentales qu'africaines, ce qui est tout à son honneur…
  • BECKY1975 04/06/2015
    Bien aimé la lecture de cet ouvrage qui décrit la vie et les galères des Africains en Occident avec réalisme: tout n'est pas rose en Occident et ailleurs non plus! A lire....
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…