Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782823868098
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Charybde et Scylla

Date de parution : 07/06/2018
Ceci n’est pas la réalité…
Ceci n’est pas la…
Ceci…
Chaque année, c’est le même rituel. Le téléphone gris à gros boutons sonne, cela signifie qu’il doit s’absenter pour plusieurs mois. Sa destination ? Charybde, à l’Administration des rubriques inventives, terminal « Imaginaire », aile « Départs et Retours », département « Fiction », catégorie « Thriller/policier ». John Doe... Chaque année, c’est le même rituel. Le téléphone gris à gros boutons sonne, cela signifie qu’il doit s’absenter pour plusieurs mois. Sa destination ? Charybde, à l’Administration des rubriques inventives, terminal « Imaginaire », aile « Départs et Retours », département « Fiction », catégorie « Thriller/policier ». John Doe à la ville, il est Ingénium de métier. Plus qu’un métier, c’est une vocation, une vocation usante à la longue… C’est décidé, il va vivre sa dernière aventure en tant qu’Ulysse Cornu, personnage favori d’Olivier Sacks, son auteur en perdition. Ainsi, il pourra retrouver l’île de Scylla, sa villa, sa femme et plus simplement, sa véritable existence. Mais les pages blanches d’un roman en cours d’écriture demandent parfois quelques sacrifices et révèlent toujours des surprises…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823868098
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • dujardinso Posté le 22 Juin 2021
    Charybde et Scylla de Franck Thilliez est une nouvelle d'anticipation plutôt sympathique à lire. J'ai eu un peu de mal à accrocher au début et puis, je me suis prise au jeu. Finalement, c'est une lecture dont je peux dire que je l'ai bien appréciée.
  • Cynthia_56 Posté le 16 Décembre 2019
    Une petite nouvelle que j'ai beaucoup aimé. Pleine de bonnes idées et dans un genre SF peu commun à l'auteur. J'ai passé un très bon moment.
  • CatherineCollet Posté le 4 Septembre 2019
    On se retrouve dans un autre monde, très différent, complètement décalé, et le dépaysement est complet : finalement notre vie est belle ! Une histoire à vous glacer le sang et qui ne peut vous laisser indifférent ! L'auteur arrive encore une fois à rendre réel ce qui ne l'est pas. Petite nouvelle facile de lecture et agréable qui prône la valeur des livres et leur incitation aux voyages imaginaires.
  • TrueDuck Posté le 2 Septembre 2019
    Un petit air de Black Mirror pour cette courte nouvelle qui flirte avec l'anticipation/sciences fiction. L'idée de départ est très intéressante - les personnages fictifs qui vivent dans l'esprit des écrivains, sont tous gérés par une société qui les leur met à disposition lorsqu'ils travaillent sur leurs histoires - mais j'ai trouvé que c'était trop rapidement traité. Un peu déçu, donc.
  • Menton Posté le 26 Août 2019
    On se retrouve dans un autre monde, très différent, complètement décalé, et le dépaysement est complet : finalement notre vie est belle ! Encore une histoire à vous glacer le sang et qui ne peut vous laisser indifférent ! L'auteur arrive encore une fois à rendre réel ce qui ne l'est pas... Petite nouvelle facile de lecture et agréable qui prône la valeur des livres et leur invitation aux voyages imaginaires. Très vite lu, idéal pour une pause lecture. Agréable !
Retenez votre souffle avec la newsletter Franck Thilliez !
Attention, vous allez adorer avoir peur…