Norferville : Le livre de Franck Thilliez, Lila Tamazit
Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé.
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l'affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.
Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.
De (auteur) : Franck Thilliez
Lu par : Lila Tamazit
Avis Babelio
CamilleBook
• Il y a 1 semaine
Pas le meilleur Thilliez en termes d’enquête, de suspense et de rebondissements, mais l’auteur a su installer une sacrée ambiance. Une petite ville fictive et isolée dans le grand nord canadien, une nature hostile et glaciale, le froid, la neige, les forêts alentours. L’atmosphère est sinistre et pesante. Ça change des équipes du quai des Orfèvres parisien. Une femme assassinée dans des conditions effroyables, des conflits entre les familles de mineurs qui viennent travailler et la population autochtone qui subit depuis des décennies racisme, discrimination et pire puisque Thilliez s’appuie sur le scandale bien réel des femmes et filles autochtones disparues ou assassinées dans l’indifférence quasi générale des autorités canadiennes. Si l’intrigue fonctionne sans être renversante, si le duo des deux personnages principaux, un criminologue français et une lieutenante autochtone qui avait fui la région, fonctionne aussi sans laisser de souvenir impérissable, le contexte intéressant et le décor très travaillé donnent du relief à un ensemble qui en manquait un peu. Ce n’est pas excellent mais c’est du Thilliez, on passe toujours un bon moment.
Sheldzio
• Il y a 1 semaine
Quand la fille d'un policier lyonnais est retrouvée massacrée dans le froid canadien, il ne lui en faut pas plus pour sauter dans l'avion et mener l'enquête. C'est plutôt bien mené avec des personnages solides. On est bien transportés au Canada et chaque page transpire le froid. Un bon moment lecture.
Ollyreads_972
• Il y a 1 semaine
J'ai décidé de laisser une seconde chance à Franck Thilliez avec Norferville, après avoir détesté Puzzle (que j'avais trouvé trop prévisible alors qu'il essayait d'être complexe). L'engouement autour de l'auteur sur Twitter m'a poussée à retenter, mais cette fois-ci c’est plutôt une lecture en demi-teinte… Ce qui a vraiment sauvé ce récit (qui sans ça aurait été un 2/5 max), c'est l'excellent fond social. J'ai beaucoup apprécié que Thilliez mette en lumière les tensions et les injustices subies par les communautés autochtones (Premières Nations) face à l'exploitation minière. On en parle si peu mais c'était vraiment la force du roman selon moi. Par contre, le côté thriller est à nouveau trop prévisible. L'auteur a tenté de brouiller les pistes avec des complices, et j'ai presque douté (je dois avouer) mais le problème, c'est qu'il n'y a pas de vraie fausse piste… On devine également qui est la tête pensante trop tôt. Et pour couronner le tout, la fin est frustrante et complètement bâclée en une dizaine de pages. Dommage. Un solide 3,25/5.
stforlong
• Il y a 1 semaine
Après un début que j’ai trouvé peu inspiré dans la région Lyonnaise à la poursuite d’un psychopathe aux actions exagérément cruelles; une fois les deux héros réunis, dans cette région au combien inhospitalières, on retrouve la verve et le lyrisme de l’auteur et on plonge avec fraîcheur mais passion dans leur quête et leur enquête, jusqu’au dénouement avec ce qu'il faut de suspens et de retournement de situation. Le tout en découvrant la situation de ces populations autochtones leur conditions de vie et les sévices qu'ils peuvent subir. Bon moment de lecture
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9791036635113
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Format CD audio standard
-
- Dimensions
- 172 x 140 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,90 € Format CD audio standard