Lisez! icon: Search engine
Dictionnaire amoureux de la Palestine
Alain Bouldouyre (dessins de)
Date de parution : 19/09/2013
Éditeurs :
Plon

Dictionnaire amoureux de la Palestine

Alain Bouldouyre (dessins de)
Date de parution : 19/09/2013

La Palestine n'est pas une terre vierge, encore moins une terra incognita. Son histoire est une longue série de conquêtes et de reconquêtes, abouties parfois, rêvées le plus souvent. Ce dictionnaire amoureux est l'ouvrage d'une diaspora.

Comment traiter d'un pays qui n'aurait jamais existé ou d'un Etat qui n'existe pas encore ? Telle pourrait être l'équation en apparence impossible posée par ce Dictionnaire amoureux de la...

Comment traiter d'un pays qui n'aurait jamais existé ou d'un Etat qui n'existe pas encore ? Telle pourrait être l'équation en apparence impossible posée par ce Dictionnaire amoureux de la Palestine.

Sans faire l'impasse sur les grandes interrogations liées à un conflit emblématique, véritable «caisse de résonance» des passions et des...

Comment traiter d'un pays qui n'aurait jamais existé ou d'un Etat qui n'existe pas encore ? Telle pourrait être l'équation en apparence impossible posée par ce Dictionnaire amoureux de la Palestine.

Sans faire l'impasse sur les grandes interrogations liées à un conflit emblématique, véritable «caisse de résonance» des passions et des délires du monde, l'auteur entend ramener le pays et son peuple à leur réalité, leur banalité quotidienne, à l'ambition profonde d'être enfin un pays comme les autres.

Fort de son vécu, mais sans renoncer à l'analyse, il fait le choix ici d'aborder une autre Palestine, plus réelle, une Palestine intime, subjective, née de la profonde relation entre une terre natale et un enfant réfugié en 1948 qui, malgré ou grâce à l'exil, découvrira le monde et se transformera sans jamais se renier.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259215794
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259215794
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook 01/11/2019
    Cet essai sous forme de dictionnaire est à conseiller à qui veut voir clair dans la confrontation entre Israël et Palestine qui reste une plaie ouverte pour tout amoureux de la justice. Elias Sanbar fut au cœur de l’action , combattant , négociateur et infatigable écrivain attaché à faire vivre dans ses écrits son pays oblitéré. Certes son point de vue est partisan et il ne s’en cache pas mais il tente de conserver la lucidité et le recul nécessaire pour ne pas tomber dans la propagande .Le livre est riche
  • Fabrice38 29/07/2016
    Ce dictionnaire se veut amoureux dans le sens que l'auteur en choisit lui-même les entrées traitées de manière très personnelle. Nous lirons ainsi un récit épique racontant la vie du prophète Elias. Nous découvrirons les traditions culturelles et religieuses de du peuple palestinien. Il traite également de la naqba de 1948 et des problèmes inhérents à la création de l’État d'Israël. Le dernier ouvrage d'Elias Sanbar m'a entièrement conquis.
  • CHRISREUNION 22/02/2014
    Ce livre est destiné en premier lieu à tous ceux qui sont sensibles à la question palestinienne. Ce qui émeut n'est pas la qualité littéraire mais les faits et les engagements décrits. Ce qui émeut, c'est cette souffrance et la résistance de ce peuple qui a une histoire, une terre, une identité, une culture. L'auteur le démontre tout au long de l'ouvrage. Il répond aux clichés sur le conflit israelo palestinien, aux prises de position légitimant la colonisation par le principe de l'antériorité. Son combat pour la paix dans cette région du monde est fort et mérite le respect.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…