Lisez! icon: Search engine
Du brut pour les brutes
Date de parution : 28/10/2010
Éditeurs :
12-21

Du brut pour les brutes

Date de parution : 28/10/2010

Boris Alliachev, vous connaissez ? Espion international... Recherché dans une tripotée de pays... Enfin le genre de mec que tout flic normalement constitué rêve d'agrafer à son palmarès ! Figurez-vous...

Boris Alliachev, vous connaissez ? Espion international... Recherché dans une tripotée de pays... Enfin le genre de mec que tout flic normalement constitué rêve d'agrafer à son palmarès ! Figurez-vous que je l'ai précisément sous les yeux, en ce moment... Il est assis dans un restaurant russe et il jaffe...

Boris Alliachev, vous connaissez ? Espion international... Recherché dans une tripotée de pays... Enfin le genre de mec que tout flic normalement constitué rêve d'agrafer à son palmarès ! Figurez-vous que je l'ai précisément sous les yeux, en ce moment... Il est assis dans un restaurant russe et il jaffe du caviar comme un qui aurait la conscience tranquille et le larfouillet bourré. Seulement voilà qu'un pastaga démarre dans les parages : un jules, laid comme un dargif de singe, entreprend de dérouiller sa poule, une ravissante môme de vingt berges. Mais ce n'est pas le genre de chose qu'on fait devant S.-A., pas vrai ? Alors je sors mon uppercut des grands jours... Et pendant la bagarre, le Boris, lui, il prend la tangente ! Vilaine affure, les gars, mais cette brute de S.-A. n'a pas dit son dernier mot !

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265091474
Code sériel : 39
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782265091474
Code sériel : 39
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LectureChronique 03/12/2023
    Bonjour, Voici un polar que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Du brut pour les brutes" aux éditions Fleuve Noir. Lu et chroniqué dans le cadre du Challenge San-Antonio que je relève sur Babélio. Alors qu'il dîne au restaurant "la petite Sibérie" tout en reluquant son gars sous sa surveillance, une jeune femme se fait agresser par son mec à la sortie. Ni une ni deux, en bon Gentleman, San-A. va sauver la jeune fille des griffes de son homme. Pour le remercier, elle l'invite chez elle pour continuer la soirée. Mais quand il veut retourner au restau, le gars censé être zieuté s'est fait la malle. Pire, San-Antonio se fait canarder de toute part ! Il se retrouve à l'hosto et l'enquête démarre, il est accompagné de Berurier et de Pinuche. Ensemble, ils vont tenter de retrouver les documents perdus de Alliachev. Une enquête rondement bien menée avec un Béru sur son trente-et-un et un Pinuche à la ramasse malgré ses quelques fulgurances qui aident bien ses camarades à avancer. L'intrigue avec le vol des papiers par le russe fonctionne plutôt bien. J'aime aussi les calembours sur les noms des personnages et des villes. Cet opus est très reussi. On est surement dans la période où il excelle car j'ai trouvé ce récit très prenant, vivant, avec pas mal de rebondissements en cascade. Le duo San-A/Berurier fonctionne du tonnerre. Pinuche n'a pas de chance mais dans son malheur, il arrive quand même à s'en sortir. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce numéro. Bonne lecture amis LecteursBonjour, Voici un polar que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Du brut pour les brutes" aux éditions Fleuve Noir. Lu et chroniqué dans le cadre du Challenge San-Antonio que je relève sur Babélio. Alors qu'il dîne au restaurant "la petite Sibérie" tout en reluquant son gars sous sa surveillance, une jeune femme se fait agresser par son mec à la sortie. Ni une ni deux, en bon Gentleman, San-A. va sauver la jeune fille des griffes de son homme. Pour le remercier, elle l'invite chez elle pour continuer la soirée. Mais quand il veut retourner au restau, le gars censé être zieuté s'est fait la malle. Pire, San-Antonio se fait canarder de toute part ! Il se retrouve à l'hosto et l'enquête démarre, il est accompagné de Berurier et de Pinuche. Ensemble, ils vont tenter de retrouver les documents perdus de Alliachev. Une enquête rondement bien menée avec un Béru sur son trente-et-un et un Pinuche à la ramasse malgré ses quelques fulgurances qui aident bien ses camarades à avancer. L'intrigue avec le vol des papiers par le russe fonctionne plutôt bien. J'aime aussi les calembours sur les noms des personnages et des villes. Cet opus est très reussi....
    Lire la suite
    En lire moins
  • lehibook 01/11/2023
    .San -A en (petite) Sibérie , pas au Goulag les gogols mais au resto en service commandé façon James Bond (il file un espion russe) sauf que ,voyant un gente demoiselle se faire avoiner par un gros vilain, que voulez-vous qu’il fît ? Isba pour les beaux yeux noirs de la belle et du coup foire sa mission. Puis c’est la folie , explosion ,poison, cadavres en série , grands coups de goumi (mais pas de pic à glace) sur la tête au commissaire (du peuple ?) ,femmes fatales ,grand spectacle façon Eiseinstein. Le tout pour un polar foutraque mais qui se laisse lire.
  • MrVladdy 05/07/2023
    Bien que dans l'ensemble les enquêtes se suivent et se ressemblent dans les grandes lignes depuis que j'ai commencé mon cycle San Antonio, "Du brut pour les brutes" s'avère être une enquête très plaisante. Je me suis facilement laissé embarquer par ce récit et malgré sa légèreté apparente, je me suis souvent demandé comment tout ceci aller se terminer. Pour le coup, la fin je ne l'avais pas vu venir ce qui accentue un peu plus ma satisfaction. Si c'est toujours un plaisir que de retrouver notre Commissaire, une nouvelle fois j'ai beaucoup aimé l'importance que l'on donne à Beru et Pinaud. Derrière leurs maladresses, on sent bien dans cet opus l'importance qu'ils ont dans l'équipe. J'ai une certaine tendresse pour eux et j'apprécie en général quand l'enquête se résout en grande partie grâce à eux. Un volet efficace !
  • collectifpolar 04/05/2021
    Boris Aliachev, vous connaissez ? Espion international, recherché dans une tripotée de pays, le genre de mec que tout flic normalement constitué rêve d'agrafer à son palmarès ! Et oui parfois je me surprends à lire une des aventures du célèbre et irrévérencieux commissaire. Et parfois aussi j'aime ça !
  • mikaelunvoas 22/02/2021
    1956. Ce dix-neuvième tome scelle définitivement le destin du tandem San Antonio/Bérurier. Aux antipodes l'un de l'autre, ils seront difficilement séparables. Cette aventure qui commence par un meeting aéronautique au Bourget conduira le commissaire dans les salles obscures pour y visionner les actualités. Et oui à l'époque pas de journal de 20 heures, on allait au cinéma regarder les informations... avec un bon décalage. Et c'est Barcelone qui accueillera nos deux limiers, et vous verrez qu'à l'époque les ramblas et le Barrio Chino n'étaient pas aussi touristiques qu'aujourd'hui. L'ambiance fin de guerre et tensions avec l'est occupe toujours l'esprit français, une époque idéale pour l'espionnage.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés