En peignant la girafe : Le livre de San-Antonio
Ceux qui n'ont jamais vu un individu manger tour à tour : " ... une semelle de chaussure, un crapaud vivant, une selle de vélo, une corne à poudre, une autre de chef de gare, un écureuil empaillé et un cadran solaire... " n'ont jamais vu Bérurier dans le plus extraordinaire numéro de boulimie de tous les temps ! Ceux-là ne peuvent pas non plus imaginer le fabuleux San-Antonio tout en haut d'une grande échelle, occupé à... peigner la girafe
De (auteur) : San-Antonio
Expérience de lecture
Avis Babelio
aski2
• Il y a 3 mois
Roman publié en 1969. Plus de 40 ans sans plonger dans un San Antonio ( déjanté),ni un Frédéric Dard ( roman noir)... J'ai été tenté ... c'était gratuit...et j'ai eu envie de lire de l'inconsistant, du dérisoire, mais pas du feel good book ! J'ai été servi. l'atmosphère : En Italie, dans un cirque évoluent San Antonio et son binôme Berrurier, en mission secrète. A partir de là, tout peut survenir. Et il s'en produit, des improbabilites trucu lentes ,ou rapides (*) ! Tout s'enchaine dans un scénario très bringuebalant . _ Des personnages ,véritables caricatures à la Dubout. _ une écuyere : comme ça ! permettant le traditionnel chapitre concernant les exploits amoureux _ des courses poursuites. _ Les noms italianisés ,jeux de mots approximatifs, s'accumulent. _ le commissaire italien sert d'exutoire, de faire-valoir au Cheridecesdames. _Nous, lecteurs , sommes pris à parti, car un peu lents de la substance grise ...Bon, on a l'habitude... _ La résolution de l'aventure est bâclée en quelques coups de téléphone . Mais ce n'est pas pour l'énigme que l'on plonge dans cette prose truculente et derisoire, véritable diarrhée verbale, jubilation de son créateur. Bon, avec l'age, "j'accroche moins".... Donc 3/5... Pas plus.....d'autant que nombres de provocations restent très conventionnelles, alimentaires ? (*) j'ai été contaminé...provisoirement ?
DR_Cloq
• Il y a 4 mois
Tome 53 sur 175 des aventures de San Antonio - 1er trimestre 1963 Me revoilà avec mon agent secret préféré (après James Bond, bien entendu) ;o) Depuis quelques temps, des tableaux sont volés (avec la plus grande discrétion). Personne ne remarque jamais rien… à part… qu’un cirque se produit non loin des endroits où sont volés lesdits tableaux ‘auxquels dont il est question’ comme dirait le Béru. San Antonio et son collègue mais « nez en moins » ami Alexandre-Benoit Bérurier se font embaucher dans ce cirque afin de déterminer si oui ou non il existe un lien entre les vols et la troupe. Antoine sera engagé pour peigner la girafe (si, si…) et aussi pour lustrer les défenses de l’éléphant (puisque je vous le dis ! Arrêtez de toujours m'interrompre !) et le Gravos dans un numéro de boulimique où il mange tout et n’importe quoi. Succès garanti pour ce dernier qui commence à prendre -un peu- la grosse tête. Il envisage même de démissionner de la maison Poulaga pour « se lancer » (c’est une image) dans une carrière de saltimbanque. Rassurez-vous, il reviendra sur sa décision après quelques ballonnements et la peur de faire une « conclusion intestinale » après avoir ingéré un ventilateur. Brèfle, une enquête hors du commun qui m’a bien amusé. Pas de Pinaud dans cet épisode. J’ai l’impression qu’il prend de plus en plus de distance, peut-être pour ne pas faire d’ombre à l’attachant Béru ? Un 53e épisode que je vous recommande si vous êtes fan de la série (sinon je vous invite fermement à passer à autre chose !). Bonne lecture ! ;o)
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266317351
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,70 € Poche 208 pages