Lisez! icon: Search engine

Éloge de la lucidité

Robert Laffont
EAN : 9782221139301
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Éloge de la lucidité
Se libérer des illusions qui empêchent d'être heureux

CHRISTOPHE ANDRE (Préface)
Date de parution : 20/02/2014

Le bonheur semble le nouveau Graal de notre époque : plus nous le cherchons, plus il semble se dérober. C'est que la majorité d'entre nous cherche un bonheur idéalisé, impossible à atteindre, une vie sans souffrance, des émotions toujours positives, une estime de soi sans faille et un épanouissement personnel...

Le bonheur semble le nouveau Graal de notre époque : plus nous le cherchons, plus il semble se dérober. C'est que la majorité d'entre nous cherche un bonheur idéalisé, impossible à atteindre, une vie sans souffrance, des émotions toujours positives, une estime de soi sans faille et un épanouissement personnel constant - des mirages qui nous rendent tristement nombrilistes et nous font perdre de vue l'essentiel : la possibilité d'être heureux malgré les vicissitudes de la vie.
Ilios Kotsou nous invite à partager une lucidité rayonnante pour déjouer ces idées trompeuses et découvrir les conditions du bonheur véritable. Il nous explique avec intelligence et humour comment une conscience clairvoyante nous ouvre à la tolérance, à la douceur et à une compréhension plus profonde de nos émotions. Pour accepter notre vulnérabilité comme un trésor, et trouver en soi une joie durable, celle portée par la beauté et la valeur réelles de nos vies.

« Un ouvrage gai, plein de fraîcheur et rempli d’une énergie contagieuse. Qui va vous mettre le coeur en joie et l’esprit en mouvement. » Christophe André

Prix de l'essai Psychologie - Fnac 2015

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221139301
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • FabriceW Posté le 22 Avril 2016
    livre sur "l"oubli de l'estime de soi".
  • thereseardeche Posté le 5 Janvier 2016
    Un livre qui m'a beaucoup aidée, il est arrivé dans ma vie à un moment ou je me cherché. Un livre intéressant qui m#715;a fait me poser les bonnes questions pour poursuivre plus sereinement mon chemin. Je le conseille très souvent à mon entourage. Je pense que chaque personne a quelque chose à prendre dans ce livre pour mieux vivre son quotidien.
  • Nayac Posté le 20 Décembre 2015
    Lucidité... ou renoncement? Ce risque du renoncement à chercher le bonheur qui n'existe que comme chemin et non comme but, est écarté par l'auteur. auteur qui nous met en garde quant à diverses illusions: - l'assimilation du bonheur au plaisir - les dégâts de la course effrénée à l'estime de soi - la chimère d'une vie sans incidents ou accidents... Ilios Kotsu propose plusieurs pistes, dont: enlever notre armure, cultiver la douceur de soi, s'affranchir du regard des autres, l'acceptation de l'autre tel qu'il est , sans chercher à le modifier. Malgré les analyses confortées par plusieurs expériences scientifiques mentionnées dans l'ouvrage, il reste toutefois difficile de souscrire, en fin d'ouvrage au petit " il n'y a pas de bonheur... ce n'est pas une chose, c'est un acte" (repris à d'André Compte Sponville)... Peut être faudra t il que je relise le livre!
  • Daimette Posté le 17 Mars 2015
    Ce livre dénonce les « marchands de bonheur » qui fleurissent ces derniers temps, que ce soit dans la publicité, les livres et stages de développement personnel, l’apologie de la pensée positive…. Et propose une autre façon de concevoir et d’approcher le bonheur : Etre lucide, s'accepter et accepter les aléas de la vie, ne pas fuir mais faire face .... Ce texte, qui s'appuie sur diverses études scientifiques, présente de nombreux exemples qui illustrent et ancrent le propos de l'auteur dans la réalité de la vie de tous les jours.
  • val71_titcoeur Posté le 24 Juillet 2014
    Un beau coup de cœur pour moi que ce livre sur le développement personnel. A contre-courant de "la pensée positive" et de "l'éloge de la confiance en soi" à tout va. Un livre qui fait concrètement du bien et m'a donné l'impression de m'ôter un poids quand les choses ne tournent pas très bien . Et si être heureux, c'était aussi apprendre à accepter que la vie n'était pas toujours rose et "faire avec" plutôt que de perdre tellement d'énergie à essayer de changer les choses qui ne peuvent pas l'être ?
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.