Lisez! icon: Search engine
Embrigadée
Sandra Loge (avec la collaboration de), Florence La Bruyère (avec la collaboration de)
Date de parution : 03/09/2015
Éditeurs :
Presses de la cité

Embrigadée

Sandra Loge (avec la collaboration de), Florence La Bruyère (avec la collaboration de)
Date de parution : 03/09/2015
La mère d'une jeune fille de 16 ans partie en Syrie en 2013 avec un djihadiste témoigne. Aujourd'hui elle aide les parents qui sont dans la même situation qu'elle à surmonter ce drame.
Mercredi 5 juin 2013, la fille de Valérie de Boisrolin quitte de son plein gré dans l’après-midi, avec un sac rempli de vêtements et toute l’assurance de ses 16 ans, la... Mercredi 5 juin 2013, la fille de Valérie de Boisrolin quitte de son plein gré dans l’après-midi, avec un sac rempli de vêtements et toute l’assurance de ses 16 ans, la maison de ses parents. Un dernier texto : « Je pars à Paris, Maman. Bisou, je t’aime. » Elle va... Mercredi 5 juin 2013, la fille de Valérie de Boisrolin quitte de son plein gré dans l’après-midi, avec un sac rempli de vêtements et toute l’assurance de ses 16 ans, la maison de ses parents. Un dernier texto : « Je pars à Paris, Maman. Bisou, je t’aime. » Elle va rejoindre B. Depuis des mois, elle est sous son emprise, amoureuse, prête à croire toutes ses promesses. Certains signes auraient pu alerter Valérie.  Sa fille changeait, mais les adolescents sont si souvent changeants... Un mois plus tard, la police la retrouve : en burqa. Elle fugue de nouveau. Pour ne plus revenir. A ce jour, elle est en Syrie, elle a eu un enfant. Valérie a pu cependant renouer un fragile dialogue. Malgré la confiance et l’amour, l’éducation donnée et les valeurs transmises, « l’inconcevable est arrivé ». Sa fille était équilibrée, et les raisons qui l’ont poussée à partir restent en grande partie une énigme.
Comment survivre ? Valérie met son énergie au service de parents qui vivent le même cauchemar.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258130166
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258130166
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fathigay 14/02/2022
    Témoignage d’une mère qui a vu sa fille d’abord se convertir puis partir en Syrie totalement impuissante et démunie. Ce livre nous offre une meilleure idée de ce que vivent les familles de ces jeunes embrigadés, mais aussi nous éclaire sur cet obscurantisme religieux moyenâgeux.
  • ilo21 23/07/2020
    Comme l'a justement indiqué un lecteur, il est difficile de faire une critique dès lors qu'il s'agit d'un récit personnel sur un tel drame. J'ai lu ce récit d'une traite tant il se lit facilement. J'ai apprécié la façon dont l'auteur relate les différentes étapes de ce processus puis toutes les émotions ressenties par la famille. Cela ouvre les yeux : ça peut arriver à n'importe qui, même si les parents entretiennent des liens étroits avec leur enfant... savoir vers qui se tourner est le point fort de ce livre.
  • lesecondsouffle 11/08/2019
    Cette mère de famille qui raconte le départ de sa fille en Syrie, qui c'est enfui avec son petit ami, qui deviendra par la suite son mari. Une maman qui nous fait part de son ressenti et des événements qui se sont produit pour que sa fille en arrive là. Un phénomène peu connu à l'époque où Léa c'est enfui. Elle met tout en œuvre pour la faire revenir en France, se bat avec acharnement pour ne pas baisser les bras et pour faire partager son histoire car comme elle le dit si bien dans son livre "ça arrive aussi aux autres".
  • BillyJane 05/11/2018
    Ce témoignage est racontée par Valérie, maman de Léa, jeune adolescente de 16 ans. Léa est une jeune fille tout ce qu'il ya de plus ordinaire. Elle grandit dans une famille équilibrée, est entourée de ses amis et partage les mêmes centres d'intérêts que toutes les ados de son âge. Jusqu'au jour ou elle va faire une mauvaise rencontre sur Internet. Le copain de Léa va se comporter de manière très étrange avec sa famille et laisser une très mauvaise impression, au point que Valerie va empêcher sa fille de revoir ce garçon. ce garçon qui, lui, en a décidé autrement. Et va commencer a retourner Léa de sa famille et commencer son travail d'embrigadement peu a peu. Apres une première fugue, c'est le choc pour ses parents qui récupèrent leur fille en "burqua". Et c'est la que tout commence. Apres de multiples fugues, Léa finit enfin par gagner la Syrie. Sa mère nous raconte le calvaire qu'elle vit et comment elle réussit a garder le contact avec sa fille malgré son départ. Une mère meurtrie mais qui ne veut pas brusquer sa fille au point de plus avoir de nouvelle de sa fille et de son fils qu'elle a eu en Syrie. Ce témoignage nous montre que ça peut arriver a n'importe qui et n'importe quand et qu'il est très difficile pour l'entourage de prendre toutes les précautions nécessaires. Un ouvrage très interessant que je recommande grandement. Ce témoignage est racontée par Valérie, maman de Léa, jeune adolescente de 16 ans. Léa est une jeune fille tout ce qu'il ya de plus ordinaire. Elle grandit dans une famille équilibrée, est entourée de ses amis et partage les mêmes centres d'intérêts que toutes les ados de son âge. Jusqu'au jour ou elle va faire une mauvaise rencontre sur Internet. Le copain de Léa va se comporter de manière très étrange avec sa famille et laisser une très mauvaise impression, au point que Valerie va empêcher sa fille de revoir ce garçon. ce garçon qui, lui, en a décidé autrement. Et va commencer a retourner Léa de sa famille et commencer son travail d'embrigadement peu a peu. Apres une première fugue, c'est le choc pour ses parents qui récupèrent leur fille en "burqua". Et c'est la que tout commence. Apres de multiples fugues, Léa finit enfin par gagner la Syrie. Sa mère nous raconte le calvaire qu'elle vit et comment elle réussit a garder le contact avec sa fille malgré son départ. Une mère meurtrie mais qui ne veut pas brusquer sa fille au point de plus avoir de nouvelle de sa fille et de son fils qu'elle a eu...
    Lire la suite
    En lire moins
  • mimo26 09/01/2018
    "Embrigadée", le témoignage poignant d'une mère dont la fille est partie suivre un djihadiste en Syrie Mercredi 5 juin 2013, la fille de Valérie de Boisrolin quitte de son plein gré dans l’après-midi, avec un sac rempli de vêtements et toute l’assurance de ses 16 ans, la maison de ses parents. Un dernier texto : « Je pars à Paris, Maman. Bisou, je t’aime. » Elle va rejoindre B. Depuis des mois, elle est sous son emprise, amoureuse, prête à croire toutes ses promesses. Certains signes auraient pu alerter Valérie. Sa fille changeait, mais les adolescents sont si souvent changeants... Un mois plus tard, la police la retrouve : en burqa. Elle fugue de nouveau. Pour ne plus revenir. A ce jour, elle est en Syrie, elle a eu un enfant. Valérie a pu cependant renouer un fragile dialogue. Malgré la confiance et l’amour, l’éducation donnée et les valeurs transmises, « l’inconcevable est arrivé ». Sa fille était équilibrée, et les raisons qui l’ont poussée à partir restent en grande partie une énigme. Comment survivre ? Valérie met son énergie au service de parents qui vivent le même cauchemar.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.