RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Embrigadée

            Presses de la cité
            EAN : 9782258130166
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Embrigadée

            Date de parution : 03/09/2015
            La mère d'une jeune fille de 16 ans partie en Syrie en 2013 avec un djihadiste témoigne. Aujourd'hui elle aide les parents qui sont dans la même situation qu'elle à surmonter ce drame.
            Mercredi 5 juin 2013, la fille de Valérie de Boisrolin quitte de son plein gré dans l’après-midi, avec un sac rempli de vêtements et toute l’assurance de ses 16 ans, la maison de ses parents. Un dernier texto : « Je pars à Paris, Maman. Bisou, je t’aime. » Elle va... Mercredi 5 juin 2013, la fille de Valérie de Boisrolin quitte de son plein gré dans l’après-midi, avec un sac rempli de vêtements et toute l’assurance de ses 16 ans, la maison de ses parents. Un dernier texto : « Je pars à Paris, Maman. Bisou, je t’aime. » Elle va rejoindre B. Depuis des mois, elle est sous son emprise, amoureuse, prête à croire toutes ses promesses. Certains signes auraient pu alerter Valérie.  Sa fille changeait, mais les adolescents sont si souvent changeants... Un mois plus tard, la police la retrouve : en burqa. Elle fugue de nouveau. Pour ne plus revenir. A ce jour, elle est en Syrie, elle a eu un enfant. Valérie a pu cependant renouer un fragile dialogue. Malgré la confiance et l’amour, l’éducation donnée et les valeurs transmises, « l’inconcevable est arrivé ». Sa fille était équilibrée, et les raisons qui l’ont poussée à partir restent en grande partie une énigme.
            Comment survivre ? Valérie met son énergie au service de parents qui vivent le même cauchemar.

             
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782258130166
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : DRM Adobe
            Presses de la cité
            12.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • BillyJane Posté le 5 Novembre 2018
              Ce témoignage est racontée par Valérie, maman de Léa, jeune adolescente de 16 ans. Léa est une jeune fille tout ce qu'il ya de plus ordinaire. Elle grandit dans une famille équilibrée, est entourée de ses amis et partage les mêmes centres d'intérêts que toutes les ados de son âge. Jusqu'au jour ou elle va faire une mauvaise rencontre sur Internet. Le copain de Léa va se comporter de manière très étrange avec sa famille et laisser une très mauvaise impression, au point que Valerie va empêcher sa fille de revoir ce garçon. ce garçon qui, lui, en a décidé autrement. Et va commencer a retourner Léa de sa famille et commencer son travail d'embrigadement peu a peu. Apres une première fugue, c'est le choc pour ses parents qui récupèrent leur fille en "burqua". Et c'est la que tout commence. Apres de multiples fugues, Léa finit enfin par gagner la Syrie. Sa mère nous raconte le calvaire qu'elle vit et comment elle réussit a garder le contact avec sa fille malgré son départ. Une mère meurtrie mais qui ne veut pas brusquer sa fille au point de plus avoir de nouvelle de sa fille et de son fils qu'elle a eu... Ce témoignage est racontée par Valérie, maman de Léa, jeune adolescente de 16 ans. Léa est une jeune fille tout ce qu'il ya de plus ordinaire. Elle grandit dans une famille équilibrée, est entourée de ses amis et partage les mêmes centres d'intérêts que toutes les ados de son âge. Jusqu'au jour ou elle va faire une mauvaise rencontre sur Internet. Le copain de Léa va se comporter de manière très étrange avec sa famille et laisser une très mauvaise impression, au point que Valerie va empêcher sa fille de revoir ce garçon. ce garçon qui, lui, en a décidé autrement. Et va commencer a retourner Léa de sa famille et commencer son travail d'embrigadement peu a peu. Apres une première fugue, c'est le choc pour ses parents qui récupèrent leur fille en "burqua". Et c'est la que tout commence. Apres de multiples fugues, Léa finit enfin par gagner la Syrie. Sa mère nous raconte le calvaire qu'elle vit et comment elle réussit a garder le contact avec sa fille malgré son départ. Une mère meurtrie mais qui ne veut pas brusquer sa fille au point de plus avoir de nouvelle de sa fille et de son fils qu'elle a eu en Syrie. Ce témoignage nous montre que ça peut arriver a n'importe qui et n'importe quand et qu'il est très difficile pour l'entourage de prendre toutes les précautions nécessaires. Un ouvrage très interessant que je recommande grandement.
              Lire la suite
              En lire moins
            • mimo26 Posté le 9 Janvier 2018
              "Embrigadée", le témoignage poignant d'une mère dont la fille est partie suivre un djihadiste en Syrie Mercredi 5 juin 2013, la fille de Valérie de Boisrolin quitte de son plein gré dans l’après-midi, avec un sac rempli de vêtements et toute l’assurance de ses 16 ans, la maison de ses parents. Un dernier texto : « Je pars à Paris, Maman. Bisou, je t’aime. » Elle va rejoindre B. Depuis des mois, elle est sous son emprise, amoureuse, prête à croire toutes ses promesses. Certains signes auraient pu alerter Valérie. Sa fille changeait, mais les adolescents sont si souvent changeants... Un mois plus tard, la police la retrouve : en burqa. Elle fugue de nouveau. Pour ne plus revenir. A ce jour, elle est en Syrie, elle a eu un enfant. Valérie a pu cependant renouer un fragile dialogue. Malgré la confiance et l’amour, l’éducation donnée et les valeurs transmises, « l’inconcevable est arrivé ». Sa fille était équilibrée, et les raisons qui l’ont poussée à partir restent en grande partie une énigme. Comment survivre ? Valérie met son énergie au service de parents qui vivent le même cauchemar.
            • zizza Posté le 12 Octobre 2017
              La narratrice raconte ce qu'elle a vécu il y a quelques années: sa fille de 16 ans, se fait embrigader et se radicalise dans l'islam fondamentaliste, après être tombée amoureuse d'un jeune homme pratiquant cette religion de façon intégriste, et fuit en Syrie. C'est assez bien écrit, mais surtout c'est triste à lire car on ne peut qu'être empathique avec la mère. On a envie d'aller jusqu'au bout de l'ouvrage, pour savoir comment on en est arrivés là, quand bien même on en connait la fin.
            • profdoc_hashtag Posté le 31 Août 2017
              L'autrice raconte le départ de sa fille, très rapide, pour le djihad car celle-ci a épousé un islamiste fondamentaliste rencontré sur internet peu avant. Récit clair, simple, et présentant le rapport avec la société, la police, mais aussi la reconnaissance du problème et la création d'aide pour les familles touchées mais également la création de prévention, de sensibilisation.
            • CocoetYvette Posté le 30 Janvier 2017
              Un témoignage poignant de Valérie, maman de Léa 16 ans 1/2. Une famille normale avec des enfants normaux, un milieu équilibré sans problème. Ce livre est effrayant car il nous montre que ce drame est susceptible d'arriver à n'importe qui, n'importe quand. Léa est une ado équilibrée avec des copines, elle aime s'habiller à la mode, danser sur des chansons de Rihanna et un jour elle va rencontrer sur un forum, un jeune musulman et l'enfer va commencer pour cette famille. Lorsque Valérie demande à le rencontrer, il ne la regarde pas dans les yeux. Il ne lui a pas serré la main. Puis il est venu chez eux et il ne parlait qu'au père de Léa. Il voulait se marier mais pour les parents lui c'était hors de question que Léa était bien trop jeune. Ils lui ont dit qu'il fallait absolument arrêter cette relation avec lui. Elle a dit oui, mais il lui a acheté un autre téléphone pour qu'elle continue à le contacter sans que personne ne s'en rende compte. Léa va fuguer une première fois et ses parents devoir aller la chercher au commissariat, et vont la retrouver en burqa, un choc énorme pour eux. Ils pensaient naïvement que de retrouver son... Un témoignage poignant de Valérie, maman de Léa 16 ans 1/2. Une famille normale avec des enfants normaux, un milieu équilibré sans problème. Ce livre est effrayant car il nous montre que ce drame est susceptible d'arriver à n'importe qui, n'importe quand. Léa est une ado équilibrée avec des copines, elle aime s'habiller à la mode, danser sur des chansons de Rihanna et un jour elle va rencontrer sur un forum, un jeune musulman et l'enfer va commencer pour cette famille. Lorsque Valérie demande à le rencontrer, il ne la regarde pas dans les yeux. Il ne lui a pas serré la main. Puis il est venu chez eux et il ne parlait qu'au père de Léa. Il voulait se marier mais pour les parents lui c'était hors de question que Léa était bien trop jeune. Ils lui ont dit qu'il fallait absolument arrêter cette relation avec lui. Elle a dit oui, mais il lui a acheté un autre téléphone pour qu'elle continue à le contacter sans que personne ne s'en rende compte. Léa va fuguer une première fois et ses parents devoir aller la chercher au commissariat, et vont la retrouver en burqa, un choc énorme pour eux. Ils pensaient naïvement que de retrouver son petit cocon familial allait lui remettre "les idées en place", mais elle a fugue une seconde fois dans la nuit, et au bout quatre mois sur le territoire français, elle va partir en Syrie avec son copain. Je ne vais pas tout vous raconter les espoirs et les désillusions de cette maman qui se bat avec courage pour tenter de faire revenir sa fille en France avec son petit-fils (oui entre temps Léa a eu un petit garçon). Le départ de jeunes français pour la Syrie et leur embrigadement est un sujet hélas toujours très actuel. J'ai moi aussi regretté que le contexte de la rencontre soit un peu survolé. Il aurait été intéressant de tenter de comprendre comment Léa a basculé.
              Lire la suite
              En lire moins
            Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
            Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.