Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Felicità
Date de parution : 07/03/2024
Éditeurs :
Robert Laffont
Nouveauté

Felicità

Date de parution : 07/03/2024
Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D’autant qu’elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain.)
Sauf...
Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D’autant qu’elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain.)
Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l’assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas...
Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D’autant qu’elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain.)
Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l’assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d’Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu’auprès de Bianca, sa filleule d’un an.
Il faut pourtant continuer d’avancer : des couples lui ont confié l’orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises…
 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221272336
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221272336
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CausettedeMaman 28/04/2024
    Felicità.... c'est la joie de vivre à la manière italienne, c'est le soleil, les dialogues avec les mains, l'accent si chantant,... Felicità.... c'est l'ambiance des mariages, l'amour qui se célèbre en famille, entre amis,... Felicità... c'est ce qu'à perdu Valentina, en même temps que sa meilleure amie Azzurra. Elle ne vit plus, elle tente de survivre. Comment dans ces conditions continuer à organiser des mariages pour des couples heureux ? Comment s'habituer à l'absence de son âme-soeur ? Comment raconter à sa filleule Bianca, la fille d'Azzurra, qui était sa maman, et quelle magnifique amitié les a unies ? Comment préserver ses souvenirs et les transmettre ? Ce récit réussit, de manière douce et parfois humoristique, à raconter le deuil, la douleur, la lente reconstruction de Valentina, et surtout cette profonde amitié entre les 2 femmes, cette complicité qui les a unies. Je me suis demandée au début si c'était bien un "feelgood" : avec un sujet si sombre que le deuil, j'avais des doutes. Mais finalement, je suis entrée dans l'histoire, j'ai suivi Valentina, et j'ai adoré ce roman, qui ne tombe jamais dans le larmoyant, et insuffle juste ce qu'il faut de légèreté et de douceur à cette histoire. Feelgood : oui, hymne à l'amitié : assurément ! L'audiolivre est lu par l'autrice, et c'est un régal ! Serena Giuliano sait nous embarquer dans la narration de sa voix très émotionnelle, et les mots italiens sont tellement doux à entendre !Felicità.... c'est la joie de vivre à la manière italienne, c'est le soleil, les dialogues avec les mains, l'accent si chantant,... Felicità.... c'est l'ambiance des mariages, l'amour qui se célèbre en famille, entre amis,... Felicità... c'est ce qu'à perdu Valentina, en même temps que sa meilleure amie Azzurra. Elle ne vit plus, elle tente de survivre. Comment dans ces conditions continuer à organiser des mariages pour des couples heureux ? Comment s'habituer à l'absence de son âme-soeur ? Comment raconter à sa filleule Bianca, la fille d'Azzurra, qui était sa maman, et quelle magnifique amitié les a unies ? Comment préserver ses souvenirs et les transmettre ? Ce récit réussit, de manière douce et parfois humoristique, à raconter le deuil, la douleur, la lente reconstruction de Valentina, et surtout cette profonde amitié entre les 2 femmes, cette complicité qui les a unies. Je me suis demandée au début si c'était bien un "feelgood" : avec un sujet si sombre que le deuil, j'avais des doutes. Mais finalement, je suis entrée dans l'histoire, j'ai suivi Valentina, et j'ai adoré ce roman, qui ne tombe jamais dans le larmoyant, et insuffle juste ce qu'il faut de légèreté et de douceur à cette histoire. Feelgood...
    Lire la suite
    En lire moins
  • sabrina_bouquine 28/04/2024
    L’autrice nous embarque cette fois-ci sur les bords du lac de Côme, on y découvre Valentina, organisatrice de mariage entouré d’une équipe en or, elle ne se remet pas de la perte de sa meilleure amie Azzura. Malgré des thèmes douloureux abordés tel que le deuil, la résilience, l’autrice parvient à apporter une touche d’humour au roman J’ai passé un excellent moment, j’ai pris un vrai plaisir de retrouver la plume de l’autrice qui est fluide, immersive, remplie d’humour et d’émotions.
  • OceaneRpt 24/04/2024
    Certains passages de ce livre ont résonné en moi avec une intensité particulière. Le comportement d'Azzurra me faisait parfois vraiment écho à celui de ma plus proche amie . Je me suis retrouvée un peu tendue et triste à l'idée d'être à la place de Valentina, ne pouvant m'empêcher d'y penser, tant leurs comportements sont similaires. Pendant la lecture, mon cœur s'est serré, mais aussi apaisé. J'ai souvent eu les larmes aux yeux, accompagnés plus loin de moments de rire et de bonheur. J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'autrice aborde le deuil selon les personnages. Elle montre que si la douleur du mari d'Azzurra est immense, celle de Valentina n'en est pas moins légitime. C'est vraiment important de rappeler que chaque deuil est unique et doit être respecté. L'histoire se déroule dans des cadres magnifiques, de Côme à Milan en passant par la Sicile. Ayant succombé au charme de la Sicile lors d'un voyage, j'ai été enchantée de retrouver Palermo, le mercato Ballero, les pasta alla norma, les arancini... les odeurs, les saveurs. Je vous garantis qu'en fermant ce livre, vous chanterez "La félicita" en rêvant de faire un petit tour en Italie, où comme moi, une folle envie de retourner en Sicile. À tous, je vous souhaite d'avoir une Valentina ou une Azzurra dans vos vies.Certains passages de ce livre ont résonné en moi avec une intensité particulière. Le comportement d'Azzurra me faisait parfois vraiment écho à celui de ma plus proche amie . Je me suis retrouvée un peu tendue et triste à l'idée d'être à la place de Valentina, ne pouvant m'empêcher d'y penser, tant leurs comportements sont similaires. Pendant la lecture, mon cœur s'est serré, mais aussi apaisé. J'ai souvent eu les larmes aux yeux, accompagnés plus loin de moments de rire et de bonheur. J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'autrice aborde le deuil selon les personnages. Elle montre que si la douleur du mari d'Azzurra est immense, celle de Valentina n'en est pas moins légitime. C'est vraiment important de rappeler que chaque deuil est unique et doit être respecté. L'histoire se déroule dans des cadres magnifiques, de Côme à Milan en passant par la Sicile. Ayant succombé au charme de la Sicile lors d'un voyage, j'ai été enchantée de retrouver Palermo, le mercato Ballero, les pasta alla norma, les arancini... les odeurs, les saveurs. Je vous garantis qu'en fermant ce livre, vous chanterez "La félicita" en rêvant de faire un petit tour en Italie, où comme moi, une folle envie de retourner en...
    Lire la suite
    En lire moins
  • whamandine 24/04/2024
    De cette auteure, j’ai déjà tout lu, alors autant vous dire que j’étais très impatiente de recevoir ce roman. On continue le voyage au coeur de l’Italie, direction le Lac de Côme. Valentina, jeune weeding planner, dirige sa société de main de maître. Entourée d’une équipe formidable, elle organise des mariages incroyables et parfois surprenants, du plus chic au plus osé, sans oublier les imprévus, les demandes improbables et les mariés parfois portés disparus. Sa vie est un parfait équilibre, qu’elle chérit tous les jours, rythmée entre ses amis, son travail, son rôle de marraine et son fidèle compagnon TOTO. Azzurra sa meilleure amie, est comme sa sœur, elles deux ne font qu’une. Mais Azzurra va la quitter subitement. Laissant derrière elle un mari Frederico et une petite fille Bianca. Le monde de Valentina s’écroule alors. Son équilibre n’est plus, elle ressent un vide abyssal, un manque. La bouée qui l’évitera de couler au fond des abîmes, sera sa filleule, la petite Bianca. Pour elle, elle se relèvera, affrontera cette dure réalité, et s’évertuera à faire en sorte que cette petite Bianca puisse connaître sa mère malgré tout. Valentina va-t-elle réussir à reprendre sa vie en main ? C’est un roman feel-good, qui néanmoins abordent des thèmes très variés, amitié, amour, deuil, famille, identité… Tout y passe, dans une succession d’événements parfaits. Les chapitres sont référencés sur les différentes cérémonies qu’organise Valentina, et que c’est drôle parfois. J’ai adoré le personnage de Valentina, cette femme si triste mais au tempérament décalé que j’aime tant. Un livre touchant, avec cette touche d’humour que maîtrise si bien l'auteure. Cette Italie que l’on découvre chaque fois et qui ne cesse de nous émerveiller, quitte à en devenir bilingue ! Ce roman reste pour moi mon préféré de l’auteure. J’ai complètement adhéré aux sujets choisis, c’est beau et émouvant sans rentrer dans le drama. J’aurais aimé que cette aventure dure encore et découvrir le futur de Bianca aux côtés de sa marraine Valentina. De cette auteure, j’ai déjà tout lu, alors autant vous dire que j’étais très impatiente de recevoir ce roman. On continue le voyage au coeur de l’Italie, direction le Lac de Côme. Valentina, jeune weeding planner, dirige sa société de main de maître. Entourée d’une équipe formidable, elle organise des mariages incroyables et parfois surprenants, du plus chic au plus osé, sans oublier les imprévus, les demandes improbables et les mariés parfois portés disparus. Sa vie est un parfait équilibre, qu’elle chérit tous les jours, rythmée entre ses amis, son travail, son rôle de marraine et son fidèle compagnon TOTO. Azzurra sa meilleure amie, est comme sa sœur, elles deux ne font qu’une. Mais Azzurra va la quitter subitement. Laissant derrière elle un mari Frederico et une petite fille Bianca. Le monde de Valentina s’écroule alors. Son équilibre n’est plus, elle ressent un vide abyssal, un manque. La bouée qui l’évitera de couler au fond des abîmes, sera sa filleule, la petite Bianca. Pour elle, elle se relèvera, affrontera cette dure réalité, et s’évertuera à faire en sorte que cette petite Bianca puisse connaître sa mère malgré tout. Valentina va-t-elle réussir à reprendre sa vie en main ? C’est un roman feel-good, qui néanmoins abordent des thèmes...
    Lire la suite
    En lire moins
  • nad_lecture 24/04/2024
    Buongiorno! Aujourd'hui, on part en Italie, sur les bords du lac de Côme car j'ai besoin de soleil et que la plume de Serena Giuliano me réchauffe bien souvent le cœur. En voyant le titre et la couverture, je pensais tomber sur un coup de soleil, plein de joie et de bonne humeur et pas tout à fait en réalité. On est plutôt sur l'histoire émouvante d'une amitié, deux amies, deux sœurs, dont l'une est partie trop vite et dont la seconde a beaucoup de mal à se remettre. Ainsi, on suit le parcours de Valentina, "weddind-planner", un métier demandant de l'organisation, savoir gérer ses émotions et d'être tatillon sur les détails, mais pour Valentina, tout cela ne tient qu'à un fil tellement elle est déchirée à l'intérieur. Alors oui, son entourage est là, contenant, formidable, aimant, soutenant, drôle. Felicità c'est l'histoire d'un parcours douloureux lié au deuil et à la résilience. C'est aussi un voyage en Italie, ses décors, sa langue, sa couleur, sa chaleur, c'est aussi la très belle écriture de Serena qui sait mettre les mots justes, doux, son humour aussi lors de l'organisation des mariages qui fait que malgré ce sujet qui peut sembler triste, on suit le chemin parcouru par Valentina et on est heureux de la voir évoluer et avancer dans la vie. Encore séduite par la plume de l'autrice que j'ai eu le plaisir de rencontrer au @festivaldulivredeparis . A très bientôt donc Serena et merci pour ce voyage en Italie . Et vous quel est votre roman préféré de l'autrice, moi j'ai trop de mal à choisir... Buongiorno! Aujourd'hui, on part en Italie, sur les bords du lac de Côme car j'ai besoin de soleil et que la plume de Serena Giuliano me réchauffe bien souvent le cœur. En voyant le titre et la couverture, je pensais tomber sur un coup de soleil, plein de joie et de bonne humeur et pas tout à fait en réalité. On est plutôt sur l'histoire émouvante d'une amitié, deux amies, deux sœurs, dont l'une est partie trop vite et dont la seconde a beaucoup de mal à se remettre. Ainsi, on suit le parcours de Valentina, "weddind-planner", un métier demandant de l'organisation, savoir gérer ses émotions et d'être tatillon sur les détails, mais pour Valentina, tout cela ne tient qu'à un fil tellement elle est déchirée à l'intérieur. Alors oui, son entourage est là, contenant, formidable, aimant, soutenant, drôle. Felicità c'est l'histoire d'un parcours douloureux lié au deuil et à la résilience. C'est aussi un voyage en Italie, ses décors, sa langue, sa couleur, sa chaleur, c'est aussi la très belle écriture de Serena qui sait mettre les mots justes, doux, son humour aussi lors de l'organisation des mariages qui fait que malgré ce sujet qui peut sembler triste, on suit...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.