Gatsby : Le livre de Francis Scott Fitzgerald
Au début des années 1920, dans une débauche de luxe, d'alcool et d'argent, un mystérieux personnage s'installe à Long Island dans un domaine incroyable d'extravagance. Qui est ce charmant et légendaire Gatsby, incarnation du pouvoir et de la réussite, dont les fêtes attirent toute la société locale ? Les rumeurs les plus folles circulent. Un espion ? Un gentleman anglais? Un héros de guerre ? Un mythomane ?
Une vérité plus profonde se cache derrière l'orgueil et la magnificence de Gatsby, celle d'un ancien adolescent pauvre et d'un amant trahi qui ressemble beaucoup à Fitzgerald lui-même.
Le vingtième siècle ne fait que commencer mais la fête semble déjà finie...
De (auteur) : Francis Scott Fitzgerald
Traduit par : Jean-François Merle
Expérience de lecture
Avis Babelio
Alienor606
• Il y a 1 semaine
Un classique de la littérature américaine souvent connu pour ses adaptations cinématographiques et doit être redécouvert pour la beauté et la force de son récit. J’ai aimé me plonger dans le luxe et l’extravagance des années folles. Surprise par la recherche d’émancipation d’une partie de la gente féminine. Émue par l’histoire d’amour de Gatsby pour une Daisy frivole et insouciante. Il n’en reste pas moins un texte exigeant qui même s’il est riche peut quelquefois se révéler un peu ardu, comme tout bon classique.
Caro29
• Il y a 1 semaine
J’ai enfin lu Gatsby le magnifique. Bon, ça fait déjà plusieurs semaines mais je suis un peu en retard sur mes retours de lecture. Et un peu mitigée sur cette lecture. Je mentirais si je disais que j’avais adoré ce roman. J’en ai trouvé la lecture agréable dans l’ensemble mais sans plus. Un classique à lire, certes, mais qui ne m’a pas transportée. Par contre, je mentirais aussi si je disais que je n’avais pas aimé du tout : j’ai été emportée par les bals donnés par Jay Gatsby dans sa sublime propriété de West Egg à Long Island, par ces années folles où le champagne coulait à flots dans certains milieux et où les fêtes y étaient plus extravagantes les unes que les autres. C’est une bonne lecture sur les années 1920 aux Etats-Unis et plus particulièrement à New York. Cependant, l’intérêt du roman réside aussi dans l’étude des personnages (principaux et secondaires) et de tous ces gens qui gravitent autour de Gatsby pour se montrer, parce que ses fêtes sont populaires et que sa maison est « the place to be », mais qui n’ont aucun intérêt réel pour leur hôte. Les apparences et la consommation sont bien plus importantes que les relations humaines sincères et honnêtes. Voilà pourquoi j’ai beaucoup apprécié le personnage du narrateur qui, lui, ne manque pas d’empathie et d’humanité. J’ai également apprécié ce fameux Gatsby, que j’ai trouvé trouble mais intéressant. En revanche, les autres personnages m’ont souvent agacée, surtout Daisy et Jordan qui m’ont semblé capricieuses, futiles et superficielles (« Je suis belle, je le sais, oui, oui, mais qu’est-ce que je m’ennuie ! »). Et puis, toutes ces histoires de tromperies… que dire ? J’aurais voulu en savoir plus sur Gatsby et ses combines obscures. Et moins sur les états d’âme versatiles de Mrs. Buchanan. Bref, une lecture en demi-teinte pour moi, même si je suis contente d’avoir enfin lu ce classique. J’ai été surprise par cette histoire dont j’avais beaucoup entendu parler mais dont je ne savais pas grand-chose finalement. Quant à la fin, c’est un crève-cœur.
PhilippeNordiste
• Il y a 2 mois
Il était difficile pour moi de continuer à passer à côté d'un des livres les plus cités du XXème siècle, moi qui suis entre autres amateur de littérature américaine. Mais crise de lèse-majesté (ou non?) c'est "Gatsby" que j'ai lu, pas "Gatsby le magnifique", oui j'ai lu la nouvelle traduction. N'ayant pas connaissance des précédentes, ceci n'a pas été un souci pour moi! Alors que dire de ce court roman? Je ne vais pas en raconter la trame, ceci a déjà été fort bien fait par d'autres. Ce que je peux en dire est que j'ai fort apprécié, ne m'attendant pas à cette intrigue et ces portraits si prenants et fort bien décrits. Je n'avais pas non plus vu l'un ou l'autre film, ce qui aide à se faire une vision "vierge" à la lecture. Et je me suis retrouvé dans cette Amérique de la prohibition, juste après la "grande guerre", avec ces fêtes sans fin où des jeunes et moins jeunes, plus ou moins désœuvrés, se retrouvent pour ne pas faire grand chose, ou au contraire vivre le tournant de leur vie. Gatsby m'a charmé, et horrifié. Le récit fait par Nick des quelques mois pendant lesquels il a côtoyé Gatsby est intense, et dans le maelstrom de sentiments et d'évènements racontés seuls semblent normaux Nick et Jordan, même si on pressent qu'ils passent à côté d'un bel amour. Le roman va jusqu'à sa fin tragique, seule fin possible quand on comprend qui est Gatsby, ou du moins qui il voulait et croyait être. Une œuvre très marquante, qui restera j'en suis sûr longtemps en moi.
leslivresquejaime_
• Il y a 2 mois
J'avais commencé puis arrêté le film avec Leonardo DiCaprio ne comprenant pas bien ou l'intrigue comptait m'emmener. Puis j'ai trouvé dans la collection Litera ce classique, que j'ai choisi d'acheter, pour cette fois le lire et avec la ferme intention d'aller jusqu'au bout. J'aime beaucoup cette collection, je trouve leurs préfaces de très bonnes qualités, sans compter qu'au cours de la lecture, des notes de bas de pages permettent d'expliquer certaines notions, certains mots, voire même parfois d'approfondir la traduction en précisant le mot qui a été traduit dans sa langue originelle. C'est ainsi que j'ai effectivement terminé ce livre, très heureuse d'être allée jusqu'à la fin. Pour la faire courte, c'est l'histoire d'un homme, qui raconte un épisode de sa vie, des mois de vie où il a rencontré Gatsby, a appris à le connaître. Un événement en particulier est survenu, un événement incompréhensible et soudain, causé par l'orgueil, la vanité, et la luxure. Mais à qui la faute ? L'amour est porté à ses extrêmes les plus sordides : la trahison, le mensonge, la tromperie, le secret, l'amour impossible... C'est un roman assez dur, sur le pire que l'amour puisse engendrer... Les descriptions de l'atmosphère sont extrêmement précises, extrêmement visuelles, contrairement à ceux des sentiments qui m'ont semblé plus invisibles... Un très bel ouvrage !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782823806373
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
2,99 € Numérique 155 pages