Un diamant gros comme le Ritz : Le livre de Francis Scott Fitzgerald
Un diamant gros comme le Ritz est l'émouvant témoignage d'un écrivain charismatique, chef de file de la célèbre " génération perdue ". Non seulement ce recueil révèle un Fitzgerald extravagant, tendre et mélancolique, mais il évoque aussi une période très ancrée dans l'imaginaire collectif, celle des Années folles, nostalgiques, envoûtantes, perfides, ravageuses.
Composé de vingt-huit nouvelles, les meilleures de Fitzgerald, écrites entre 1920 et 1940, ce livre voit cohabiter exilés millionnaires, couples se querellant lors de la traversée de l'Atlantique, ou encore un mari pourtant fidèle qui ne peut empêcher les autres femmes de tomber amoureuses de lui. Malcolm Cowley, ami intime de Fitzgerald et figure emblématique de la " génération perdue ", signe la préface de ce recueil.
" Je suis fasciné par l'écriture de Scott Fitzgerald. " Leonardo DiCaprio
De (auteur) : Francis Scott Fitzgerald
Traduit par : Marie-Pierre Castelnau, Bernard Willerval
Expérience de lecture
Avis Babelio
haroldfrenkel
• Il y a 1 mois
Francis Scott Fitzgerald a notamment écrit The Great Gatsby mais Il a surtout écrit un grand nombre de nouvelles dont ces vingt-sept écrites pendant la période des années folles entre 1920 et 1940 qui composent ce recueil. J'ai accolé trois étoiles aux histoires que j'ai préféré, maintenant toutes ces histoires ne sont pas grandioses même si certaines sont plaisantes Un diamant gros comme le Ritz, nous méne chez l'homme le plus riche au monde parce qu'il possède ce diamant et comme toutes les personnes aisés, il est extravagant. Bérénice se fait couper les cheveux curieusement elle ne le fera qu'à la fin de l'histoire. Le palais de glace est l'endroit qui fit comprendre à Sally Carrol Happer qu'elle était bien une fille du Sud des USA. Le premier mai après la guerre en 1920 une soirée arrosée fini mal. Rêves d'hiver ( une histoire amour) C'est plus raisonnable, un couple qui s'aime n'arrive pas à trouver le bonheur. Absolution, un petit garçon fait des confessions en omettant des détails au père Schwartz. Le garçon riche, bois trop pour être en bon terme avec sa compagne. *** Un goûter d'enfants, ça commence avec une dispute d'enfants de 3ans, ça continu avec l'énervement des mamans et ça en match de boxe des papas. Magnétisme, être attirant n'est pas systématiquement une bonne chose. La dernière jolie fille, celle qu'on aime mais qui ne sera à nous. Traversée difficile, entre jalousie et rêve. Le mariage, son ex en épouse un autre. Deux erreurs, qui n'en fait pas dans un couple ! Les détectives, un jeu d'enfants. Le nouveau, Basil a du mal à s'intégrer dans son lycée après un embrouille avec un autre élève. La capture de l'ombre, Basil a quinze ans et monte sa première pièce de théâtre qu'il a écrite. *** Une femme avec un passé, Joséphine a beaucoup de prétendants mais celui qui l'intéresse lui échappe. Retour à Babylone, Charlie après s'être remis du grand crack boursier des années folles retourne à Paris où il avait mené grand train et là il revisite son passé. Un dimanche de fous, le petit monde hollywoodien est assez déjanté. Une famille dans la tourmente, un ancien docteur alcoolique n'est pas au mieux avec sa famille, une tempête arrive et la vie reprend son cours. Un cas d'alcoolisme, une infirmière qui désespère face à son patient. La longue fuite, une femme attend que son mari vienne la chercher à l'hôpital malheureusement en chemin il a trouvé la mort, dés lors elle l'attendra qu'il vienne. Les finances de Finnegan, un écrivain talentueux ayant des soucis d'argent avec des dettes. Un court métrage patriotique, Pat Hobby réécrit un court métrage et divague. Deux vieux de la vieille, Pat Hobby et un acteur Phil Macédon sont arrétés pour conduite en état d'ivresse, ils en profitent pour parler du bon vieux temps. Trois heures entre deux avions, Donald Plant profite d'un moment libre avant de prendre une correspondance pour revoir son amour de jeunesse. La décade perdue, un homme redécouvre sa ville après dix années d'ivresse.
Laveze
• Il y a 2 ans
UN DIAMANT GROS COMME LE RITZ de FRANCIS SCOTT FiTZGERALD 27 nouvelles dans ce livre. La coupe de Crystal taillée offerte par un homme à une femme qui se marie avec un autre pour lui montrer que cette coupe est aussi dure, belle et vide qu’elle, coupe qui provoquera des drames… Sally vient de Géorgie et doit épouser Harry, un yankee. Il neige et la ville où elle séjourne construit un palais de glace dans lequel elle va se perdre. Terrorisée elle veut rentrer…dans le Sud… Jim, dit Guimauve, amoureux de la Belle Nancy se retrouve marié à Merritt un soir de beuverie… Jeffrey et Roxane sont heureux, se marient puis il commence à avoir des réactions curieuses, paralysie, perte de la vue, légume, meurt après 11 ans… Gordon est en galère, il retrouve Dean un ami, lui demande 300 $ qu’il ne veut pas lui prêter. Ils font le fête, picolent, parlent d’amour avec des filles, d’amour? Vraiment?… Percy Washington dit à John Unger que son père est l’homme le plus riche du monde et possède un diamant gris comme le RITZ. Il l’invite dans son château , très bien caché dans une montagne du Montana. Il lui raconte l’histoire familiale et en fait la montagne qui entoure le château est un diamant. John aperçoit un trou, une fosse, des hommes sont enfermés. Percy lui explique qu’ils ne peuvent les libérer, sinon ils parleraient des diamants, John prend peur… Dexter est caddy dans un club de golf, bien payé mais mû par ses rêves d’hiver, il plaque tout, c’est toujours son problème… Un goûter pour les enfants qui dégénère en pugilat pour les parents.. Anson, futur riche héritier rencontre Paula qui lui présente ses parents, il est ivre. Ces derniers déconseillent à leur fille le mariage, elle attend qu’Anson lui dise qu’il l’aime, il se tait… Un aviateur amoureux d’une fille qui ne veut pas de lui coupe le moteur en vol… Il a 50 ans elle en a 20 et a un amoureux. Il tente sa chance, il réussit, presque, fiançailles, et puis… Charlie revient à Paris , passe au RITZ, plus d’américains, il veut récupérer sa fille chez sa belle sœur mais son alcoolisme de l’époque lui a enlevé toute crédibilité. Un recueils de nouvelles,certes inégal, mais qui donne le ton à de ce qui a fait vivre Fitzgerald pendant des années. Beaucoup de jeunes gens riches, inactifs, attendant des héritages, parlant d’amour, buvant beaucoup, insouciants et souvent cruels. Nombre de ces nouvelles, si elles ne sont pas autobiographiques, s’appuient néanmoins sur sa relation avec Zelda. Quelques nouvelles à tendance fantastique comme celle du diamant. Beaucoup d’insouciance dans ces récits mais on sent la rupture, la fêlure, toujours proche. À lire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782221188576
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 840
-
- Dimensions
- 183 x 124 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
13,00 € Poche 840 pages